L’informatique fait partie intégrante de nos vies, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Un outil puissant et indispensable mais qui n’est pas pour autant sans failles. Au vu de sa place capitale et grandissante au sein des entreprises, l’informatique doit donc faire l’objet d’une attention très précise pour plusieurs raisons.
Il est heureusement possible de déléguer plusieurs tâches informatiques et de vous assurer du bon déroulement des opérations à l’aide d’un prestataire de confiance. Que propose ce type de professionnel ? Et comment être sûr de confier ces missions à quelqu’un de fiable ?
Le rôle d’un prestataire informatique
Ce type de professionnel peut intervenir à bien des niveaux sur le plan informatique. L’un des avantages du secteur est l’abolition des frontières géographiques.
Ainsi, même en vous situant à Paris, vous pourrez par exemple opter pour un prestataire informatique à Caen dans le Calvados, et ainsi prioriser la qualité et la confiance sur le côté “pratique” imposé par la localisation. En effet, le prestataire pourra intervenir à distance pour, par exemple, déployer des solutions de cybersécurité dans votre entreprise.
L’évolution de la technologie, des outils, et l’essor de l’IA font de la sécurité informatique un enjeu plus que jamais d’actualité. Les dangers évoluent aussi bien que leurs solutions, et confier votre sécurité informatique à un prestataire spécialisé, c’est limiter, voire écarter le moindre risque pour votre structure (ex : phishing, vol de données, piratage…).
Un prestataire informatique sera également à même de vous proposer des solutions complètes de Cloud Computing. Des outils extrêmement pratiques pour le travail à distance si vos collaborateurs sont amenés à effectuer des déplacements ou faire du télétravail par exemple.
Ce type de professionnel possède également les compétences et l’expérience nécessaires pour optimiser l’ensemble de vos outils informatiques. Or, en optimisant vos processus, vous gagnerez à la fois en temps, en énergie et en efficacité. De quoi satisfaire davantage vos clients mais aussi fluidifier le travail de vos collaborateurs en interne, et assurer une meilleure transmission de l’information.
Ainsi, le choix d’un bon prestataire informatique se révèle crucial pour le déroulement de vos activités, qu’il s’agisse des bons choix en termes de logiciels, de sécurisation des données ou encore d’optimisation des nombreuses tâches qui passent par l’informatique.
Comment bien choisir mon prestataire ?
Dans un monde où la concurrence se fait rude en matière de prestataire informatique, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Heureusement, plusieurs méthodes vous permettent d’identifier le ou les prestataires vers lesquels vous tourner pour sécuriser et optimiser l’informatique de votre structure.
Fiez-vous d’abord aux avis, que cela soit via des sites comme TrustPilot, les fiches GoogleMyBusiness, les feedbacks sur les réseaux sociaux ou encore les forums spécialisés.
Une méthode qui va de pair avec le bouche-à-oreille. Vous avez un confrère qui confie plusieurs de ses tâches à un prestataire informatique ? Pourquoi ne pas l’interroger à ce sujet ?
Des comparateurs sont également disponibles sur le web, permettant de connaître par exemple le coût, la disponibilité, la fiabilité ou encore le panel de services proposé par tel ou tel professionnel. Ceux-ci existent via des sites dédiés, mais vous pourrez également en consulter dans la presse écrite ou sur le web.
Enfin, une fois que vous aurez identifié un prestataire, n’hésitez pas à faire quelques petites recherches Google à son sujet. Vous pourrez ainsi obtenir des retours clients et vous faire une idée plus précise de la fiabilité de ce futur partenaire pour votre société.