Les entreprises Suisses partent à la conquête des marchés mondiaux en optimisant leur SEO

A businessman in a white shirt texts on his smartphone by a large glass window inside an office.

Partager

Lorsqu’on y songe, il est vrai que la Suisse est située à un endroit stratégique de l’Europe. De plus, le fait que son économie soit particulièrement diversifiée permet aux entreprises locales de s’étendre à l’international. Néanmoins, afin de se différencier de la concurrence, le fait de tout miser sur le référencement naturel international est une stratégie incontournable. Seulement, le SEO est synonyme de spécificité technique, et encore plus, lorsqu’une stratégie doit être déployée à l’international. 

Voyons ensemble comment les spécialistes du milieu réussissent à augmenter la visibilité des sites web suisses sur les moteurs de recherche mondiaux. 

Les entreprises suisses face à la stratégie internationale du SEO 

Si vous pensiez qu’il suffisait que votre site soit traduit en différentes langues pour être bien positionné, et ce, vis-à-vis de tous les pays que vous souhaitez toucher, sachez que vous faites fausse route. Il convient donc dans cette situation de s’entourer des meilleurs experts. Justement, le seo chez Procab Studio est quelque chose de pris très au sérieux. Les stratégies mises en place tiennent compte de la culture et de la langue de chaque marché ciblé par les entreprises suisses. 

Concrètement, il est question d’adapter le contenu des sites web en fonction des comportements de recherche inhérents à chaque pays. En procédant de la sorte, dans un premier temps, les entreprises suisses permettront d’attirer un trafic international de qualité, mais la présence sera assurée sur les marchés étrangers sur le long terme.

Pour atteindre de tels résultats, les spécialistes du SEO doivent être au fait : 

  • des nuances culturelles ;
  • des habitudes de consommation ;
  • des préférences linguistiques.

Afin d’atteindre un tel niveau d’efficacité et au vu de la technicité d’un tel projet, vous conviendrez du fait qu’il est nécessaire de faire appel à des experts plutôt que de tenter des traductions hasardeuses avec des outils gratuits en ligne. 

 

Les techniques de base du référencement international 

Si vous avez des notions en SEO, vous partez plutôt sur de bonnes bases certes, mais il faut savoir que pour être bien positionné vis-à-vis d’un pays étranger, l’utilisation de certaines balises spécifiques est impérative. 

Prenons l’exemple de la balise “hreflang”. En prenant soin d’utiliser cette dernière, les moteurs de recherche mondiaux peuvent comprendre les différentes versions linguistiques disponibles sur le site web. Un atout considérable permettant à l’ensemble des pages concernées d’être proposées aux internautes du monde entier. Les performances techniques ont aussi un rôle à jouer. Les temps de chargement ou encore les hébergements potentiellement géolocalisés sont autant d’aspects techniques ayant un impact sur le classement dans les résultats de recherches locales. 

D’autres éléments techniques incontournables 

Afin de réussir votre référencement naturel international, votre site doit être conçu avec une structure d’URL adaptée, avec des sous-domaines, des sous-répertoires ou encore des domaines distinctifs. L’optimisation mobile doit être aussi l’une de vos priorités. Le fait d’adapter votre contenu aux différents types d’écrans permet aux internautes de profiter d’une expérience utilisateur optimale. Vous devez donc prendre soin de vérifier que votre site web s’adapte aux écrans des tablettes tactiles, des ordinateurs ainsi que des smartphones. 

Enfin, la vitesse de chargement a une importance considérable. C’est la raison pour laquelle vous devez vous pencher sur le poids de chaque image présente sur votre site.