Les erreurs à éviter pour un bon référencement naturel de votre site web

Partager

Avoir un site web de nos jours est devenu indispensable pour les entreprises. Les particuliers ont de même compris l’enjeu d’exister sur le web dans notre monde très numérisé. Mais l’essentiel n’est pas de créer un site web ; ce dernier doit aussi être bien référencé. C’est une condition capitale pour générer du trafic sur le site.

Tous les propriétaires de site web ne manquent pas de faire quelques erreurs à leurs débuts. Il n’est pas très simple de travailler au référencement naturel de son site web. Cet article recense plusieurs erreurs qui mettent en péril le bon positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. Certaines peuvent sembler évidentes pendant que d’autres ne le sont pas.

Aucune stratégie SEO définie

Lorsque vous lancez un site web, ce dernier fait partie certainement d’un plus grand projet, celui de travailler à votre visibilité sur internet. Le site web en lui-même ne peut atteindre de manière efficace cet objectif si des actions concrètes ne sont posées pour y parvenir. La création d’un site web doit être suivie de la définition d’une stratégie de développement de sa visibilité. Cette stratégie tiendra compte du secteur d’activité de votre entreprise, de vos moyens et des méthodes à mettre en œuvre pour atteindre un bon référencement naturel.

En la matière, l’expertise d’une agence web peut être d’une grande aide. Si elle est impliquée dès les débuts du site web, elle pourra mettre sur pied une stratégie SEO efficace qui va petit à petit positionner votre site dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Même si votre site web existe depuis un bon moment et que vous peinez à obtenir du trafic, les experts d’une agence digitale réaliseront un audit SEO de votre site web pour faire un état des lieux et définir les actions appropriées à mettre en œuvre.

La publication de contenus trop courts et de moindre qualité


Une chose que vous devez comprendre avec Google qui est le moteur de recherche le plus connu, est que les contenus les plus longs, mais aussi les plus pertinents seront privilégiés sur les autres. Dans votre domaine d’activité, il existe déjà des concurrents, des sites web qui existaient depuis des années et qui ont travaillé à avoir un excellent référencement avec du contenu de haute qualité. Comment serait-il donc possible de pouvoir vous frayer une place si vous ne travaillez pas à la qualité de vos contenus ? Voici des caractéristiques d’un contenu de qualité :

  • Il doit traiter des sujets très pertinents par rapport à votre domaine ;
  • Il doit être bien structuré, avec les titres et les mots clés principaux ;
  • Il doit aussi être assez long. Un article doit comporter dans les 1000 mots pour espérer avoir un bon référencement.

Votre article doit apporter une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Cela démontrera à ces derniers et à Google une certaine expertise de votre site web dans votre domaine. Lorsque vous vous en tenez à la publication d’articles pauvres et courts sans réel travail de fond ni structuration, les algorithmes de Google ne vous rendront pas visibles.

Le manque de régularité dans vos publications

Si vous voulez développer la visibilité de votre site sur la toile, vous devrez établir un calendrier de publication qui vous contraint à publier régulièrement. Il ne s’agira donc pas seulement de publier des articles longs et de forte valeur ajoutée, mais aussi de publier régulièrement.

Un site de e-commerce par exemple aura besoin d’une partie blog dédiée à la publication régulière de contenus pour travailler au référencement du site. Pour le développement du SEO d’un site de e-commerce, l’expertise d’une agence spécialisée en lead commerce peut être très intéressante. Les agences de communication digitale comportent généralement en leur sein des professionnels spécialisés dans la conception de contenus optimisés pour booster le référencement naturel d’un site.

La négligence des mots clés

Les mots clés dont on parle généralement en matière de référencement ont une réelle utilité. Un internaute qui désire effectuer une recherche dans un moteur de recherche va entrer des mots clés relatifs à sa recherche. Les algorithmes Google s’en servent aussi pour comprendre le contenu de votre site web et savoir comment le positionner. Lorsque ces mots clés sont négligés, le référencement naturel de votre site web en sera évidemment affecté négativement. Il peut aussi arriver que vous utilisiez les mauvais mots clés. Des experts digitaux peuvent vous aider pour la mise en place d’un cocon sémantique sur votre site web. Il existe également des outils très simples que vous pouvez utiliser pour trouver des mots clés pertinents pour vos publications.

La négligence de l’expérience utilisateur


L’expérience utilisateur est aussi un facteur important à prendre en compte en matière de référencement naturel. Il peut être très agaçant d’avoir des difficultés à charger les pages d’un site web que vous visitez, ou d’avoir du mal à vous retrouver. Généralement, l’internaute quittera tout simplement le site pour en chercher un autre similaire. Sauf que la qualité de l’expérience utilisateur va influencer votre référencement naturel. En effet, plus les internautes passeront du temps sur votre site web, et plus vous gagnerez en visibilité.

C’est la raison pour laquelle la création et la maintenance de votre site web doivent être prises en charge par des professionnels du web. Le design et la structure doivent être bien travaillés, tous les paramètres bien optimisés pour donner à l’internaute d’avoir une excellente expérience pendant son passage sur votre site. Il ne faudrait pas oublier la configuration mobile du site web. Une bonne partie des internautes se connectent à travers leurs smartphones. L’expérience utilisateur doit être aussi de bonne qualité sur la version mobile du site web.

La non-optimisation de vos URLs

Les URLs qui renvoient aux différentes pages de votre site web doivent être optimisées. En effet, cela est essentiel pour permettre aux algorithmes de Google de mieux positionner les publications. Lorsque les URLs sont optimisées avec les mots clés pertinents plutôt que d’être une suite de symboles et caractères parfois non compréhensibles par les algorithmes Google, cela joue sur le référencement. Les URLs ne doivent donc pas être négligées si vous désirez travailler à la visibilité de votre site web.

L’inconstance sur le long terme

Le référencement naturel se met en place progressivement. Ce qui revient à dire qu’il faudra des actions consistantes, mais surtout constantes dans le temps pour voir votre site commencer à émerger parmi les premières positions dans Google. Vous pouvez bien commencer par la publication de contenus de qualité, plusieurs fois par semaine, avec un site professionnel et ergonomique. Mais si vous ne maintenez pas le rythme, si vous ne continuez pas à travailler avec constance sur votre site web, vos efforts ne porteront pas de fruits satisfaisants.

Même lorsque vous aurez acquis un bon référencement, vous aurez toujours besoin de continuer de faire des publications régulières, de travailler à avoir un site performant pour une bonne expérience utilisateur, ainsi que tous les facteurs impliqués dans le référencement naturel. En fait, obtenir un bon référencement naturel est un engagement à travailler sur la visibilité de votre site de manière régulière et constante, sans vous arrêter.

Voici donc une liste non exhaustive des erreurs SEO qui plombent le référencement naturel de votre site. Pensez à faire appel à une agence web pour vous accompagner si votre site web passe par des difficultés de visibilité.