Comment ajouter/référencer un site sur Tor ?

Partager

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser une personne à naviguer sur le web de façon anonyme. Et de l’autre côté, vous pouvez également mettre votre site web sur le Deep Web.

En faisant cela, seulement une poignée de personnes peuvent y accéder. En d’autres termes, votre site web ne sera pas visible ni accessible via les moteurs de recherche standards. Pour que ça soit possible, vous devez ajouter votre site sur Tor. Rendez-vous dans nos lignes si le sujet vous intéresse.

Qu’est-ce que Tor ?

Avant toute chose, vous devez bien comprendre ce qu’est le Tor. Tout d’abord, il s’agit d’un logiciel open source qui permet de naviguer sur le web. Il s’apparente ainsi à un navigateur web. Mais de fait, il est d’emblée plus simple à manipuler que le Chrome de Google ou encore Egde de Microsoft. Contrairement à ces derniers, Tor met l’accent sur la confidentialité.

En fait, Tor est l’acronyme de « The Onion Router ». Un nom qui préfigure les différents niveaux de cryptage qui servent à sécuriser les données de l’utilisateur. Au début, ce logiciel a été conçu pour l’armée américaine afin de cacher leur adresse IP. Tout cela, dans le but d’éviter les vols de données lors des missions. Après quelque temps, lorsque l’armée a décidé d’utiliser son propre système VPN, Tor est devenu un logiciel gratuit open-source.

En effet, Tor est un réseau qui permet à ses utilisateurs de naviguer sur le web de manière anonyme, d’héberger des sites Web dont les emplacements réels sont cachés. En fait, le réseau est composé d’une série de milliers de relais, qui sont gérés par des bénévoles. Suivez ce lien pour en savoir plus sur Tor.

Comment fonctionne Tor ?

The Onion Router est une métaphore de la façon dont le trafic est envoyé sur le réseau. En fait, lorsque des données non chiffrées normales circulent sur Internet, leur origine et leur destination peuvent être facilement retracées. Pour contourner cela, Tor fournit l’anonymat en cryptant les données en couches, un peu comme un oignon.

Les données sont envoyées au hasard via une série de relais, la dernière couche de cryptage est supprimée, transformant les données en texte brut. À ce stade, toute personne qui observe les données peut les voir, mais les couches de cryptage et le chemin aléatoire à travers les relais empêchent les intercepteurs de connaître son origine.

C’est ainsi que Tor donne à ses utilisateurs l’anonymat. Le réseau Tor cache l’adresse IP des services cachés, en utilisant à la place des adresses d’oignon et des clés publiques pour garder l’emplacement réel caché.

Créez une nouvelle identité

La nouvelle option de circuit s’applique uniquement à l’onglet actif actuel, et il se peut que vous souhaitiez un filet de protection de la vie privée plus radical. Cliquez sur l’icône hamburger et sélectionnez «Nouvelle identité», en gardant à l’esprit que cela fermera et redémarrera Tor afin d’obtenir une nouvelle adresse IP.

Lorsque vous vous connectez à un site à l’aide de Tor, vous remarquerez peut-être qu’une fenêtre contextuelle apparaît pour vous avertir qu’un site particulier tente de faire quelque chose qui pourrait potentiellement être utilisé pour vous suivre.

La fréquence à laquelle ces messages apparaissent dépendra des paramètres de confidentialité que vous avez mis en place.

Quels sont les éléments utiles pour ajouter votre site web sur Tor ?

Vous avez besoin de beaucoup de choses pour ajouter votre site web sur Tor. En effet, ce qu’il vous faut, c’est un ordinateur, du logiciel Tor, d’un serveur web ainsi que d’une connexion Internet.

Comment télécharger et installer Tor ?

Pour se faire, rendez-vous sur le site web Tor puis cliquez sur le bouton « Télecharger ». Ensuite, vous serez redirigé sur une autre page, et vous devez cliquer sur l’icône afin d’obtenir la dernière version de votre système d’exploitation. Il est important de vous assurer que vous utilisez le site web légitime. En fait, il existe de nombreuses fausses versions du navigateur Tor qui regorgent de logiciels malveillants.

Ensuite, installez le logiciel. Quand c’est fini, vous serez accueilli par une boîte de dialogue de paramètres qui est utilisée pour contrôler la façon dont vous vous connectez au réseau Tor. Dans la plupart des cas, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton Se connecter. Toutefois, si vous vous connectez à Internet via un proxy, vous devrez cliquer sur le bouton Configurer pour entrer vos paramètres.

Environnement Windows

La première chose que vous devez faire est d’utiliser un serveur local. Dans contexte, vous pouvez choisir une plateforme comme EasyPHP ou Wampserver. Après l’avoir installée sur votre ordinateur, rendez-vous dans le dossier  Browser/TorBrowser/Data/Tor. Ainsi, vous y trouverez le fichier torrc. En fait, il s’agit du fichier de configuration du logiciel Tor. Dans ce fichier, vous devez créer un Hidden Service.

C’est quoi Hidden Service ?

Le Hidden Service est un élément important lorsque vous ajoutez votre site web sur le deep web. En effet, c’est ce dernier qui masque le repérage de votre serveur. Par conséquent, il est impossible d’accéder avec ce dernier qu’avec un logiciel comme The Onion Router.

Lorsque vous avez fini la création de ce fichier, vous devez redémarrer le logiciel afin que toutes les modifications que vous avez faites soient prises en compte. Pour cela, rendez-vous sur le dossier racine de Tor, puis redémarrer Tor Browser.

Environnement GNU/Linux

Comme sur Windows, vous avez également besoin d’un serveur local comme Apache ou Nginx. Ensuite, rendez-vous dans le répertoire /etc/tor/, puis, accédez  au fichier torrc. Après, ajouter les commandes Hidden Service dans ce dernier.

Utilisez HTTPS

Une partie importante de la sécurité et de l’anonymat en ligne consiste à vous assurer que vous utilisez le HTTPS plutôt que les versions HTTP des sites Web. Vous n’avez donc pas à vous rappeler de le faire pour chaque site que vous visitez. En effet, Tor Browser est livré avec l’extension HTTPS Everywhere installée par défaut.

Cela essaiera de vous rediriger vers la version sécurisée de n’importe quel site Web si elle est disponible, mais vous devriez garder un œil sur la barre d’adresse comme une protection supplémentaire.