Comment assurer le financement de votre entreprise agroalimentaire ?

Partager

En France, le secteur agroalimentaire reste le meilleur domaine industriel en termes de statistiques et d’emplois. Malheureusement, les nombreuses crises qui touchent ce secteur d’activité réduisent la productivité des agriculteurs. Pour remédier à ces désagréments, l’État, par l’intermédiaire des organismes publics, propose de diverses subventions aux acteurs du domaine. D’autres dispositifs de financement sont également accessibles à ces derniers. Découvrez-les dans la suite de ce guide.

Les soutiens financiers de l’État

Les aides financières de l’État sont de loin les dispositifs d’accompagnement les plus accessibles aux acteurs du secteur agroalimentaire. Dans la pratique, il s’agit de plusieurs subventions octroyées par les institutions publiques pour encourager le marché de la production alimentaire.

En réalité, elles ont pour objectif de faciliter l’investissement des projets agroalimentaires portés par les citoyens dans les quatre coins de l’hexagone. Ce soutien aux entreprises peut prendre plusieurs formes. À titre illustratif, vous pouvez bénéficier d’une allocation étatique sous l’apparence de :

  • Soutiens directs ;
  • D’allègements fiscaux ;
  • Subventions à l’innovation ;
  • Réductions de charges sociales.

Dans chacun de ces cas, vous jouissez d’une manne monétaire pour entreprendre votre programme alimentaire. Outre votre apport conséquent (jusqu’à 40 %), ces soutiens financiers ne vous obligent à aucun type de remboursement.

Par ailleurs, pour profiter de ces subventions publiques, vous devez présenter quelques caractéristiques d’éligibilité désignées par les organismes étatiques. Pour accroitre vos chances de réussite, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller spécialisé comme www.acsio-conseil.com.

Les principales subventions publiques

Les aides publiques au financement des entreprises agroalimentaires sont diverses et présentent de nombreuses particularités. Pour commencer, vous avez FranceAgrimer qui aide spécifiquement les entrepreneurs avec des programmes innovants tels que la bioéconomie, l’alimentation intelligente, etc.

Ensuite, vous avez FEADER qui est un soutien aux entreprises agroalimentaires qui s’engagent dans le développement rural. Enfin, vous avez l’ARIAA qui ne subventionne que les projets qui participent à l’extension économique du territoire ainsi qu’à la protection de l’environnement.

L’obtention des aides étatiques

Obtenir les subventions publiques dans le secteur agroalimentaire peut s’avérer fastidieux. En effet, en raison de la multitude des dispositifs d’accompagnement, il est très difficile pour les agriculteurs de trouver le financement approprié à leur activité.

Pour décrocher la subvention adéquate pour votre entreprise agroalimentaire, il est conseillé de solliciter l’aide d’une agence spécialisée dans la recherche des investissements publics dans l’agroalimentaire. Grâce à son accompagnement, vous êtes garanti de trouver rapidement les financements appropriés à votre entreprise.

En plus, cet expert s’occupe intégralement des procédures d’obtention de la subvention. Pour éviter des placements futiles, n’hésitez pas à parcourir les sites d’avis spécialisés pour vérifier la compétence de votre cabinet de recherche.

Les crédits bancaires

En plus des subventions publiques, les entreprises agroalimentaires peuvent utiliser les crédits bancaires pour assurer le financement de votre projet agroalimentaire. Ils constituent de belles options pour parer à des imprévus et saisir rapidement des opportunités d’affaires.

Aujourd’hui en France, il existe une myriade d’institutions bancaires qui peuvent sponsoriser votre programme agroalimentaire. À titre illustratif, vous avez la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, etc. À l’opposé des soutiens financiers de l’État, les prêts bancaires n’exigent aucune spécificité dans votre projet.

Par conséquent, vous pouvez rapidement obtenir ces aides à condition de constituer un dossier de demande et un business plan convaincants. Pour augmenter vos chances, faites-vous accompagner par un expert du secteur.

Vous pouvez également utiliser les comparateurs en ligne pour dénicher l’offre propice à votre projet agroalimentaire. Le seul inconvénient de ce dispositif de financement reste les taux proportionnellement appliqués par les banques.

Les financements participatifs

La dernière solution pour assurer rapidement l’investissement de votre projet agroalimentaire est de s’appuyer sur les financements participatifs. Plusieurs programmes dans le secteur et en dehors ont pris leurs envols grâce à ce mode d’assistance très répandu dans les nations francophones et anglo-saxonnes.

Concrètement, les financements participatifs sont des subventions, constitués par de nombreuses personnes et qui vous sont attribués à hauteur d’un taux donné. En contrepartie, ces donateurs jouiront de certains services préalablement établis.

Contrairement aux crédits bancaires, le financement participatif constitue une méthode rapide et moins périlleuse pour sponsoriser partiellement ou intégralement votre programme alimentaire. Dans le secteur, les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs. Par exemple, vous avez le crowdfunding en don, le crowdlending, le crow-equity, etc.

Même si l’initiative provient du secteur privé, la démarche vise à créer plus d’égalité auprès des porteurs de projet dans le secteur alimentaire, comme le projet de loi Egalim1 mis en place par le gouvernement. Pour bénéficier des financements participatifs, votre entreprise doit présenter un business plan attractif.

Dans la pratique, ces aides sont attribuées uniquement aux sociétés innovantes et à fort potentiel de réussite. Parallèlement, vous devez posséder de bonnes qualités de négociation. Pour optimiser votre succès, faites vous accompagner par un expert. Grâce à ses conseils et à son implication, vous pouvez produire un plan d’affaires très convaincant.

Au total, pour assurer le financement de votre projet agroalimentaire, vous pouvez utiliser les subventions de l’État, les crédits bancaires et les financements participatifs. Pour optimiser vos chances, il est judicieux de se faire accompagner par un expert.