Toute votre stratégie réseaux sociaux est concentrée sur Facebook, Youtube ou Instagram ?
Vous êtes dans la majorité. Et pour cause : Facebook est toujours le géant et Instagram, son protégé depuis plus de 8 ans.
Et pourtant on a tendance à oublier qu’il y a peu, Pinterest était le 2ème réseau social avec 13.19% de parts de marché (Septembre 2019).
Si le réseau a mis du temps à trouver sa place, il présente aujourd’hui des opportunités formidables pour vos campagnes marketing.
Mais comment tirer le meilleur de cette plateforme ?
Comment générer des leads et développer une stratégie de vente via un canal qui, semble-t-il, consiste essentiellement à partager des recettes et des jolis visuels ?
Voici 10 idées de marketing pour Pinterest que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise.
1. Guides “how-to”, vidéos DIY, etc. : éduquez votre audience
Les réseaux sociaux sont, la plupart du temps, des plateformes que l’on fréquente pour se divertir. En tant que marque, cela signifie aussi sensibiliser votre public à votre produit ou service de manière ludique.
Pinterest est, en cela, la plateforme idéale pour partager des guides pratiques et visuels pédagogiques. Ses utilisateurs sont friands de visuels qu’ils peuvent ajouter à leur collection de “pins” et qui apportent une valeur ajoutée à leur quotidien.
Bien que votre objectif principal avec le marketing sur Pinterest soit de fidéliser et de stimuler les ventes, n’oubliez pas qu’en éduquant votre public, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine.
Une approche pédagogique et ludique incitera les utilisateurs à interagir avec vos “pins” et votre marque de manière plus utile qu’ils ne le feraient autrement.
2. Utilisez Pinterest pour promouvoir des infographies
Les infographies ont de nouveau gagné en popularité au cours des dernières années et sont devenues un pilier des efforts en marketing de contenu.
Si ce format ne se prête pas toujours aux plateformes comme Facebook ou Twitter, il est en revanche idéal pour Pinterest.
Pinterest est en effet le seul réseau à avoir privilégié le format vertical pour ses “pins” ce qui rend les infographies beaucoup plus lisibles. Aussi, créer une board dédiée à la publication d’infographies est une bonne idée pour promouvoir votre business.
Vous pouvez utiliser des infographies pour partager une grande variété d’informations, telles que des conseils, des statistiques, des processus, ou même pour créer une frise chronologique d’événements liés à votre activité.
3. Exploitez les listes
Les listes sont devenues un outil populaire dans le marketing de contenu. La plupart des articles, des vidéos et même des graphiques incluent des listes (tout comme cet article d’ailleurs).
Pinterest est un excellent endroit pour créer des graphiques de liste, que ce soit sous forme d’infographie ou de checklist par exemple.
Vous pouvez créer des listes pour tous les sujets – meilleures recettes, grandes marques, blagues les plus drôles – il n’y a pas de limite.
Créez un board spécialement pour les listes afin que les utilisateurs qui vous suivent puissent y accéder facilement, et n’oubliez pas de garder votre contenu à jour afin de garder l’attention du public.
4. Faites des campagnes de contenu généré par l’utilisateur
Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est en train de devenir un incontournable pour le marketing des réseaux sociaux des petites entreprises. C’est un excellent moyen de communiquer avec votre public et de susciter l’intérêt pour votre marque.
Vous pouvez créer une campagne UGC sur la plupart des plateformes sociales, mais Pinterest est particulièrement bien adapté à une telle campagne en raison de la facilité de partage.
Demandez à vos abonnés de partager des photos d’eux-mêmes en utilisant vos produits avec un hashtag dédié pour suivre la campagne.
Avec une campagne UGC, vous devrez surveiller les publications que vous épinglez afin que votre board reste cohérent avec votre identité de marque.
5. Obtenez des témoignages de clients
Si vous évoluez au sein d’une startup ou d’une petite entreprise, c’est généralement une bonne idée de garder une trace des retours positifs que vous recevez sur votre marque, vos produits ou votre service.
Créez un modèle de visuel spécial pour ce type de retours et téléchargez-les sur un board dédié, comme ceci :
Utilisez un modèle pour assurer une harmonie et pour que vos followers reconnaissent les visuels dédiés aux retours d’utilisateur.
6. Profitez des jours fériés pour booster votre visibilité
Les réseaux sociaux sont, sans nul doute, le paradis des tendances numériques, en particulier lors de périodes de fêtes.
Les fêtes et les jours fériés rassemblent les gens et ce sont de grandes occasions de partager du contenu à forte valeur sociale.
Profitez de ces occasions pour booster votre visibilité et votre e-réputation avec des visuels exclusifs et pour atteindre des marchés cibles qui n’ont pas d’intérêt pour votre marque le restant de l’année.