Le monde des réseaux sociaux ne fait qu’évoluer. On pourrait presque voir émerger chaque semaine un nouvel algorithme, une nouvelle interface ou une nouvelle solution pour améliorer l’engagement de son public. Mais s’il y a une chose qui ne change pas, c’est la raison pour laquelle on partage des contenus. La dimension humaine est donc fondamentale et les gens publient massivement les articles, les photos qui les touchent profondément. Ces contenus sont source d’émotions diverses : rire, tristesse, empathie… Mais qu’est-ce qui pousse les utilisateurs à partager du contenu ?
Pourquoi partage-t-on du contenu ?
Photo par Geralt, CC
Plus de 3 milliards de personnes sont sur les réseaux sociaux.
Les émotions
Le partage est un moyen de créer une relation avec les autres, cela nous rapproche. Qu’il s’agisse d’un sentiment d’appartenance, de solidarité face à un événement tragique ou d’humanité autour d’une belle cause, le lien ainsi créé est à l’origine même des réseaux sociaux. C’est leur première fonction : nous rassembler ! Plus les émotions sont intenses, plus le contenu est partagé : on préférera donc un article qui nous met en colère ou qui nous subjugue plutôt qu’une vidéo qui provoque un léger sourire ou une tristesse.
Se forger une image
En effet, ce que l’on dit a une conséquence sur la manière dont les autres nous perçoivent. Lorsqu’on partage une histoire amusante, on paraît instantanément plus drôle. Connaître une anecdote politique nous positionne en tant qu’utilisateur cultivé, et montrer des photographies de voyage peut nous donner une image de baroudeur, d’aventurier. De même, dans l’univers des jeux, on aime partager ses scores : que ce soit ses plus belles mains en compétition ou ses réussites aux échecs, les joueurs peuvent afficher avec fierté leurs succès ! Le but est donc d’afficher sa plus belle image, de montrer ce qui nous tient à coeur ou encore d’affirmer haut et fort ses valeurs. C’est une manière de provoquer une impression positive chez les autres.
Pour voir son contenu partagé massivement, il est donc primordial de publier des articles ou des vidéos qui font appel à de forts sentiments. Un langage basé sur les émotions est donc très important. Créer du contenu qui parle d’identité, de valeurs est également essentiel car les utilisateurs s’y reconnaissent et en le partageant sur les réseaux sociaux, ils parlent de leurs réflexions personnelles. Un contenu qui donnera une mauvaise image de l’utilisateur ne sera que rarement partagé, il faut donc y faire attention.
Qu’est-ce que les gens partagent le plus ?
Photo par Geralt, CCO
Les réseaux sociaux permettent aux gens de rester liés.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les partages se font souvent par e-mail. En effet, le courriel offre la possibilité de sauvegarder et de trier ces contenus, contrairement aux réseaux sociaux dans lesquels l’information peut rapidement être noyée et se perdre.
D’après une étude du Chadwick Martin Bailey et iModerate Research Technologies, voici les types d’informations les plus partagés : tout d’abord, les photos ou vidéos d’un membre de sa famille ou d’un ami, les vidéos amusantes, les offres promotionnelles et enfin, les articles de journaux ou de blogs. Il est intéressant de noter que les utilisateurs aiment avant tout diffuser des contenus personnels et amusants. Mais d’un point de vue strictement marketing, l’étude révèle que les consommateurs s’échangent régulièrement des bonnes affaires et qu’il est donc primordial pour les marques de se concentrer sur la création de contenus pertinents afin de privilégier le bouche à oreille.
Les différences générationnelles
En ce qui concerne le partage sur les réseaux sociaux, toutes les générations d’utilisateurs n’ont pas les mêmes habitudes. Par exemple, les adolescents utilisent parfois des réseaux différents de leurs aînés. C’est pourquoi connaître sa cible est important, car il permettra de connaître les comportements d’une certaine catégorie d’internautes.
Fractl et BuzzStream ont publié une étude à ce sujet qui analysait trois générations d’utilisateurs : les Millenials, la génération X et les Baby Boomers. Première surprise : leurs habitudes en ligne n’étaient pas si différentes ! Et ces trois groupes partageaient principalement le même type de contenu : les articles de blog, les images et les vidéos. Il est intéressant de noter que la longueur idéale des articles partagés était d’environ 300 mots. Parmi les différences, alors que les Baby Boomers sont friands des informations internationales, la génération X préfère les contenus “lifestyle” et les Millenials sont amateurs de nouvelles technologies. Cependant, le divertissement revenait en tête du classement, peu importe les catégories.
Il faut donc retenir que les gens veulent avant tout partager du contenu sur leurs réseaux sociaux pour transmettre leurs émotions et se sentir ainsi connectés les uns aux autres, mais également pour relayer une information utile à leur entourage. Connaître sa cible et ses motivations est donc essentiel pour créer du contenu à la fois pertinent et percutant.