Pourquoi faut-il utiliser des images libres de droits ?

Partager

On dit souvent qu’une image vaut mille mots !

En fait, ce concept « cliché » doit répondre à deux critères essentiels pour être accompli :

  • La qualité.
  • L’émotion générée.

Ce qui fait que pour embellir votre site ou lui donner une certaine ambiance, il ne suffit pas de mettre une image quelconque mais bel et bien une image thématique parfaitement adaptée au contenu. 

De telles images sont soumises à des licences d’utilisation et à des règles d’attributions qu’on peut trouver sur des bibliothèques spécialisées.

C’est ce qu’on appelle des images libres de droits.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Pour faire simple, c’est une image soumise à des droits d’utilisation.

Ces droits diffèrent selon le créateur des ces images et selon leurs modes de diffusion.

Et pour gérer ce système, Il existe plusieurs types de licences régissant la reproduction ou la modification de ces ressources.

On trouve donc des licences gratuites qu’on appelle communément « les licences Creative Commons« .

Evidemment, plusieurs variantes sont possibles comme mentionner le nom du créateur ou tout simplement utiliser l’image concernée sans aucune restriction.

Il faut absolument comprendre que le mot « libre » dans « libre de droits » ne signifie pas qu’il n’y a pas de coût pour la licence, mais que c’est plutôt une référence à la possibilité d’utiliser librement ladite image sans payer de redevances.

Quels sont les risques courus en utilisant une image sans autorisation ?

Selon le code de la propriété législative, chaque œuvre est la propriété de son auteur et ce dernier octroie à son œuvre les règles d’utilisation en vigueur des lois imposées. 

En cas de non-respect de la propriété intellectuelle, l’auteur peut demander la suppression de la ressource (une image dans notre cas) et la justice peut aller jusqu’à exiger dommages et intérêts.   

Où trouver des images libres de droits ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’innombrables bibliothèques proposant des images libres de droits.

Des sites comme Pixabay, Pexels et Unsplash promettent gratuitement des photos de qualité professionnelle.

Et la plupart de ces banques d’images n’exigent même pas que les utilisateurs mentionnent le nom de l’auteur dans la légende.

Ces sites Web proposent des moteurs de recherche par thèmes pour faciliter au maximum l’acquisition d’images spécifiques. 

Plus encore, ils proposent des catégories toutes prêtes pour mieux s’y retrouver devant les millions d’images disponibles.

Il reste cependant que chaque utilisateur doit faire preuve de prudence et vraiment assimiler le principe des licences attribuées.

Pour conclure, ce lien vous propose une liste de 100 bibliothèques d’images libres de droits classées par thèmes et catégories :

https://wikiclic.com/image-libre-de-droit/