Comment obtenir la certification QSE ?

Partager

La certification QSE est une forme d’attestation délivrée aux entreprises qui respectent un certain nombre de pratiques managériales. Cette certification permet d’améliorer l’image d’une entreprise, d’instaurer une relation de confiance et de fidéliser les clients, autant d’avantages qui poussent les entreprises à en effectuer la demande. Mais son obtention se place sous certaines conditions. Comment obtenir la certification QSE ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Qu’est-ce que la certification QSE ?

La certification QSE (Qualité Sécurité Environnement) désigne une certification délivrée par un organisme agréé et que peuvent obtenir les entreprises sur la base d’une démarche volontaire. Cette certification atteste de la mise en place d’un système de management intégré qui permet de développer une activité pérenne tout en limitant son impact sur l’environnement. Par ailleurs, la démarche QSE obéit à des normes spécifiques qui s’insèrent dans la stratégie RSE de l’entreprise souhaitant obtenir la certification QSE.

La norme ISO 14001 s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la performance environnementale d’une entreprise. Elle implique la création d’un système de management éthique pour permettre aux organisations de maitriser et de limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.

La norme ISO 9001 concerne le management de qualité. Cette norme vise à améliorer la qualité de la production d’une entreprise et à garantir son bon fonctionnement en définissant les critères nécessaires pour exercer un management de qualité. Parmi les normes de référence de la certification qse, vous retrouverez aussi la norme ISO 45001, (autrefois connue sous le nom de norme BH OHSAS 18001). Elle vise à améliorer la sécurité et la santé dans les entreprises et organisations.

Les étapes pour obtenir la certification QSE

La procédure pour obtenir la certification QSE se décline en différentes étapes spécifiques que chaque entreprise doit suivre.

La visite d’évaluation

La procédure conduisant à l’obtention de la certification QSE commence par une visite d’évaluation facultative. Au cours de cette visite se déroule un pré-diagnostic des activités de l’entreprise afin de s’assurer que cette dernière comprend les enjeux de l’audit. La visite d’évaluation permet aussi de s’assurer de la mise en place d’une démarche QSE par l’entreprise avant le démarrage de l’audit. Il convient de préciser que cette visite peut aider à déterminer les chances d’obtenir une certification d’une entreprise.

L’audit initial

Une fois la visite d’évaluation terminée, un auditeur de l’organisme certificateur se chargera de réaliser un état des lieux de l’entreprise. Il opérera les diverses observations possibles en se basant sur les exigences des trois normes QSE. Il procédera aussi au moyen de questionnaires à l’analyse des pratiques et données de l’entreprise. Durant cette étape, l’auditeur s’assure que l’entreprise possède un système de management efficace qui respecte les règles du référentiel QSE.

La restitution de l’audit

À partir de toutes les informations collectées, l’expert de l’organisme certificateur fournira ses conclusions sous la forme d’une synthèse. Il s’agit d’un document précieux qui mentionne les erreurs repérées, les suggestions ainsi que les recommandations. Il servira aussi de base à l’entreprise pour qu’elle puisse corriger les diverses erreurs. Pour cela, l’entreprise doit :

  • Élaborer un plan d’action ;
  • Identifier les processus à améliorer ;
  • Et planifier la mise en place des actions qui intègrent les normes référentielles.

La restitution permet aux entreprises avec un mauvais bilan de s’améliorer pour les contrôles à venir.

La certification QSE

Après la restitution de l’audit, l’entreprise effectue des modifications et l’expert procède à des analyses supplémentaires pour obtenir des résultats. L’organisme certificateur pourra alors délivrer la triple certification QSE ainsi que le logo. Ces documents possèdent une durée de validité de 3 ans durant lesquels l’entreprise pourra bénéficier des avantages qu’offre la certification QSE.

La surveillance et le renouvellement

Après l’obtention de la certification, l’entreprise doit engager un responsable QSE. Ce dernier devra s’assurer de la mise en place des actions prévues par la démarche QSE. Il se chargera également de mesurer l’impact de ces actions et de le réajuster tout en veillant au respect des normes. Par ailleurs, un expert doit réaliser un audit de suivi chaque année. Cela permet à l’entreprise qui évolue dans le bon sens de bénéficier d’un renouvellement de la certification QSE.

Adoptez la démarche QSE

L’obtention de la certification QSE nécessite la mise en place effective de la démarche QSE. Il s’agit d’une tâche qui exige une organisation sans faille, de la concentration et aussi un travail minutieux. Vous pouvez demander l’accompagnement de structures compétentes comme Greenly pour disposer d’une méthodologie efficace en la matière. Vous devrez mobiliser un personnel suffisant et avec un grand engagement pour la démarche QSE. Outre cela, vous devrez investir du temps, de l’argent et prévoir des outils pour évaluer l’amélioration des diverses actions.

En outre, choisissez correctement votre organisme certificateur. Pour cela, vérifiez l’expertise et la notoriété des différents organismes qui interviennent dans le domaine. Évaluez le savoir-faire et la compétence de l’auditeur mis à votre disposition ainsi que la force du réseau de l’organisme.