Entreprise industrielle : comment reduire sa consommation d’energie ?

Partager

Les entreprises issues du secteur de l’industrie sont de plus en plus préoccupées par leur consommation énergétique. En effet, les tarifs de l’électricité et de l’énergie ne cessent d’augmenter, entraînant ainsi des hausses considérables sur les factures des sociétés. Mais ce n’est pas tout. La problématique environnementale entre également en jeu. Il est indispensable que toutes les entreprises industrielles mettent en place des solutions afin de limiter leur consommation d’énergie et ainsi limiter leur empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique. Mais quels gestes adopter pour avoir une activité industrielle moins énergivore ? Voici quatre conseils.

Utiliser des variateurs de vitesse pour certaines machines

Dans le but de limiter sa consommation d’énergie, une entreprise peut se tourner vers l’utilisation d’un variateur de vitesse. Ce dispositif, comme son nom l’indique, permet de moduler la vitesse du moteur d’une machine électrique et éviter aussi qu’il ne fonctionne à une vitesse constante et trop soutenue par rapport aux besoins d’utilisation de l’appareil. Les variateurs peuvent être utilisés pour des machines composées de grands ou de petits moteurs tels que des perceuses, des pompes ou encore des ventilateurs. Ainsi, en contrôlant davantage la puissance énergétique consommée par les différentes machines, sans pour autant impacter leur fonctionnement, il est possible de réduire considérablement, à court et long terme, la consommation d’énergie de l’entreprise. Ce dispositif est encore très peu utilisé au sein des structures industrielles, cependant, il revêt de nombreux avantages.

Optimiser le système d’éclairage

Pour réduire leur consommation d’énergie, les entreprises peuvent par ailleurs optimiser leur système d’éclairage. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles :

  • Remplacer les lampes halogènes ou encore les néons par des ampoules LED ou basse consommation.
  • Installer des détecteurs de présence afin que les lumières ne s’allument que lorsqu’une personne se trouve dans la pièce concernée et s’éteignent automatiquement après quelques minutes. Cela évite notamment que certains lieux restent allumés inutilement.
  • Privilégier les sources de lumière naturelle.
  • Moduler l’intensité des éclairages en fonction des besoins.
  • Éteindre toutes les lumières dès la fin de l’activité, notamment l’enseigne extérieure.

En mettant en place toutes ces solutions, il est possible de réduire considérablement les factures d’électricité de l’entreprise et ainsi, faire de belles économies.

Améliorer l’isolation des bâtiments

Pour réduire sa consommation énergétique durablement, il est indispensable de veiller à la bonne isolation des bâtiments. Pour ce faire, il est important de vérifier l’état des toitures de toutes les installations, les différentes ouvertures (portes et fenêtres), les murs et les sols. Non seulement, cela permettra de réduire les factures énergétiques, mais délivrera un confort supplémentaire pour l’ensemble des collaborateurs. En effet, à cause d’une mauvaise isolation, les températures peuvent difficilement être maintenues convenablement en hiver comme en été, dans les locaux, malgré l’utilisation d’un système de chauffage performant ou d’une climatisation.

Avoir recours aux énergies renouvelables

Afin, il peut être judicieux d’avoir recours aux énergies renouvelables pour réduire sa consommation énergétique dans le cadre d’une activité industrielle. Pour cela, la pose de panneaux solaires sur les toits des bâtiments peut se révéler particulièrement efficace. Les coûts des travaux d’installation peuvent être élevés, cependant, sur le long terme, ce système s’avère être particulièrement rentable. D’autant plus que, pour les entreprises souhaitant devenir plus vertes et écologiques, certaines aides de l’État peuvent être allouées.