Comment générer plus de leads grâce aux outils numériques ?

Partager

L’objectif principal d’une entreprise reste l’augmentation des chiffres d’affaires à travers la croissance du nombre de prospects. Pour atteindre progressivement ce but, vous devez développer une stratégie marketing qui inclut une concentration optimale sur la génération de leads. Cela doit rester votre priorité parce que l’équation reste simple : plus le nombre de leads augmente, plus vos chiffres d’affaires s’accroissent. Internet et ses nombreuses solutions vous permettent aujourd’hui d’atteindre des résultats plus probants et efficaces. Dans ce dossier, nous vous exposons toutes les pratiques phares auxquelles vous pouvez recourir dès maintenant pour générer plus de leads en un temps record.

1.Connaitre le profil de lead pour votre entreprise

Avant de déployer toute stratégie marketing, vous devez chercher avant tout à connaitre le type de leads que vous recherchez. Comme définition simple, le terme lead se comprend mieux comme tout client ou prospect d’une société. L’essor du numérique en tant que quatrième révolution industrielle donne un pouvoir infini aux leads de votre entreprise parce qu’ils déterminent au final toutes les stratégies que vous mettez en place.

Pour cela, vous devez au préalable maitriser les comportements de vos leads afin de leur proposer des produits et prestations de services adéquats, voire convenables. De même, une meilleure connaissance de votre profil idéal de lead vous permet d’aller à la recherche de façon précise de vos potentiels prospects. Vous ne pouvez pas chercher efficacement vos prochains clients si vous ne vous concentrez pas sur un profil type de client que vous recherchez pour votre entreprise et vos produits.

Attirer les clients à travers le growth haching

C’est à vous de créer des personas qui représentent les différents segments de votre audience que vous souhaitez toucher. Les scénarios marketing que vous développez doivent ensuite s’adapter à ces personas de façon à personnaliser les actions mises en place et obtenir un meilleur retour sur investissement. Enfin, pour trouver vos futurs clients via le digital, vous pouvez utiliser la technique de growth hacking qui se base sur l’utilisation de différents techniques, outils, réflexions et actions numériques en vue d’augmenter le nombre de prospects.

2.Améliorer votre présence sur internet

Une fois que vous connaissez vraiment votre profil de leads et que vous avez développé la stratégie pour les « pêcher », vous devez optimiser votre présence sur internet. La génération de leads sur internet nécessite avant tout que votre entreprise bénéficie d’une bonne place, voire d’un bon positionnement sur :

  • Les moteurs de recherche ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Les médias en ligne ;
  • Internet en général.

Les avantages du site internet

Le premier atout en la matière, c’est votre site web. C’est la vitrine et la carte d’identité virtuelle de votre entreprise. C’est le canal par lequel les clients entrent en contact avec vous. Même en votre absence, le site web permet aux prospects de trouver les produits et prestations de service que vous vendez. Votre site internet revêt d’une grande importance et donc mérite une architecture et une arborescence fluides qui puissent permettre aux internautes une navigation facile. Vous pouvez lire cet article pour savoir comment mieux générer des leads via votre site internet. Ils doivent y retrouver vos contacts, vos adresses professionnelles, les liens vers vos comptes sociaux. Cela les rapproche davantage vers vos idéaux et vos valeurs ainsi que vos produits.

3.Le référencement SEO et SEA

Pour influencer votre bon positionnement sur internet et les moteurs de recherche en l’occurrence, vous pouvez recourir au référencement. Si vous ne le savez pas, la renommée sur internet compte beaucoup pour la génération de vos leads. A défaut de tout savoir sur Internet, vous pouvez retenir que le référencement optimise votre E-réputation et vous aide à attirer de nouveaux clients.

D’une part, vous pouvez essayer le référencement gratuit SEO. Il regroupe l’ensemble des techniques visant à placer les pages web de votre site au premier rang lors des recherches sur Google, bing, Yahoo, par exemple.

D’autre part, le référencement SEA quant à lui utilise des solutions payantes comme les Ads (annonces et publicités) et les campagnes de sponsorisations d’articles, de sites, de profils sociaux, de produits et services, etc. Les professionnels en référencement vous aident à vous démarquer des autres entreprises en permettant à votre site d’inclure des mots-clés efficaces pour attirer de nombreux clients lors de leurs recherches. Cela facilite sans aucun doute la génération des leads.

Réussir le référencement SEO et SEA

Pour réussir le référencement SEO, votre site internet doit publier des articles et contenus de qualité, c’est-à-dire :

  • Utiles et de grand intérêt pour la clientèle et les internautes ;
  • Justes et vérifiés pour la qualité d’informations véhiculées ;
  • Sans fautes et coquilles, etc.

Le référencement SEA doit prendre en compte le bon ciblage lors des publicités, des campagnes d’annonces et de sponsorisations afin d’inclure la situation géographique des leads, leur tranche d’âge, leur sexe, leur situation économique, etc.

4.La présence sur les réseaux sociaux

L’essor du numérique s’est appuyé en grande majorité sur l’essor des réseaux sociaux qui facilitent bon nombre de tâches. En plus de faciliter la circulation des informations, les rapprochements entre les pays et les continents, ils constituent aujourd’hui un puissant marché réservé à tout le monde, sans exception aucune. Grâce aux réseaux sociaux, votre entreprise peut toucher tout citoyen de n’importe quel continent qui répond au profil de votre persona.

Vous pouvez générer des leads sur les réseaux tels que :

  • Facebook ;
  • Instagram;
  • Twitter;
  • LinkedIn ;
  • TikTok ;
  • Vimeo ;
  • YouTube ;
  • Snapchat  et bien d’autres qui se créent chaque année.

Les avantages des réseaux sociaux

Le grand nombre d’utilisateurs présents sur ces réseaux sociaux justifie l’opportunité que vous pouvez vous créer grâce à ces outils. Vous disposez de la possibilité de placer votre société aux yeux de nouveaux prospects, et surtout aux yeux des clients correspondant à vos personas. Une fois que vous avez créé des comptes sur ces réseaux, vous pouvez cibler vos leads avec la publicité Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. Leurs possibilités de ciblage vous permettent de définir exactement le type de prospects qui vous intéresse.

Sur Twitter, vous pouvez cibler des clients qui utilisent un hashtag ou un mot clé spécifique. Sur LinkedIn, votre ciblage peut prendre en compte le poste et les expériences professionnelles des utilisateurs. Sur Facebook, c’est plus facile de cibler le pays, la tranche d’âge et surtout le secteur et la marque que les internautes aiment le plus.

5.Optimiser l’expérience client via les solutions numériques

Vous ne devez pas séparer la génération des leads de la fidélisation. Un client satisfait garantit l’attraction de dix nouveaux clients au moins. En effet, si vous optimisez l’expérience de vos clients, ces derniers recommanderont sans aucun doute votre entreprise à leurs amis, collègues et entourage. Vous devez donc mettre en place une solution numérique qui vous permet de bien accueillir vos leads, les mettre en confiance et bien traiter leur demande.

Cette tâche en amont peut trouver solution dans un robot de discussion qui enregistre les commandes des clients et les relance après pour finaliser les achats. Vous pouvez également mettre en place un outil de gestion des commandes afin d’assurer les livraisons à bonne date.

En aval, vous devez répondre aux questions du client après la conclusion effective de la vente. Le service après-vente constitue une force pour votre entreprise si vous le réussissez au mieux.

L’expérience client, la vraie différence

La fidélisation coûte moins cher que la prospection. C’est d’ailleurs la première marque de différence en face des concurrents. Pour mieux satisfaire vos leads et maitriser leurs comportements en perpétuelle évolution, vous pouvez organiser souvent des sondages en ligne afin de mesurer leurs attentes, leurs avis, leurs besoins, etc.

Les systèmes de parrainage et de récompenses à l’achat peuvent favoriser aussi la croissance de nouveaux leads à travers l’action des anciens. Votre entreprise gagnera énormément à proposer de nouvelles solutions de ventes aux clients et à les appeler à l’action. La Newsletter peut vous aider à réussir vos calls-To-action grâce aux clics sur les liens, le téléchargement des fichiers gratuits pour générer de nouveaux contacts.

.