6 astuces design pour renforcer vos campagnes marketing

Partager

Avez-vous déjà utiliser des images libres de droit dans vos campagnes marketing ?

Fort possible.

Il est courant de retrouver les mêmes images libres de droit d’une campagne à l’autre sans pour autant identifier clairement la marque responsable de leur publication. Lorsqu’il s’agit de publier sur les réseaux sociaux par exemple, la place du design est souvent laissée au hasard.

Et cela ne joue pas en votre faveur.

Les astuces que je vais vous présenter ici sont simples et vont vous permettre de faire de grandes améliorations avec votre e-reputation et votre image de marque de manière générale.

Alors, prêt à faire passer vos campagnes marketing au niveau supérieur ?

J’ai réuni pour vous ces 6 conseils design, tous appliqués par nos experts chez Venngage, pour augmenter la portée de vos campagnes marketing.

Sans plus tarder, voici le premier conseil à appliquer dans votre prochaine campagne.

 

1. Utilisez une palette de couleurs minimaliste

Les tendances en matière de couleur deviennent farfelues.

Des dégradés dans tous les sens, des entreprises qui remodèlent leur charte graphique avec des couleurs vives et audacieuses à chaque tournant… c’est beaucoup. C’est même beaucoup trop.

À moins d’avoir vécu sous un rocher ces dernières années et si vous ne savez pas de quoi je parle, jetez un œil à cette analyse de tendances design pour 2020.

 

Faut-il absolument suivre ces tendances à la lettre ?

Je ne le recommande pas. C’est le problème avec les tendances marketing : la plupart des spécialistes se jettent dessus pour que leur marque soit dans l’ère du temps sans pour autant considérer l’importance de véhiculer leur message de manière optimale.

Certes, vous devez prendre en considération l’usage moderne des couleurs de manière globale. Mais si vous n’êtes pas un designer à temps plein, vous aurez probablement du mal à adapter la plupart de ces tendances à votre marque et à vos messages.

Mon conseil : concentrez-vous moins sur le style et plus sur le fond.

Dans le doute, mieux vaut rester simple. Ne pensez pas qu’ajouter plus de couleurs à votre visuel permette de mieux retenir l’attention de votre public.

L’exemple ci-dessous montre une photographie avec une teinte de couleur unie. La combinaison fait ressortir le message et augmente l’impact de la photo elle-même.

Simple, mais terriblement efficace.

2. Attirez l’oeil avec un contraste élevé

Une autre astuce design pour rendre votre contenu immédiatement reconnaissable consiste à utiliser un contraste de couleurs.

C’est un excellent moyen d’attirer l’attention du public, d’autant plus sur les réseaux sociaux qui ont, pour la plupart d’entre eux, un fond blanc ou noir uni.

Une touche de couleur attirera immédiatement l’attention. De plus, les contrastes de couleurs sont un excellent moyen de mettre en évidence les éléments clés à voir en premier lieu.

Cet exemple de publication sur Facebook tire le meilleur parti de son arrière-plan orange contrastant avec les couleurs plus tamisées de la photo à gauche. Notez également le rôle de la couleur pour faire ressortir le texte.

Marketing Plan

Avec l’utilisation du contraste de couleurs, les visuels que vous sélectionnerez pour vos campagnes marketing seront instantanément reconnaissables et augmenteront ainsi votre engagement.

 

3. Faites bon usage du texte en gras

Avec l’essor d’Instagram et de TikTok, on pouvait s’attendre à ce que le texte perde sa place dans les visuels marketing.

Bien au contraire.

Si il est tentant de faire passer la majorité de vos messages dans votre visuel, préférez une utilisation minimale mais impactante des éléments textuels.

Vous ne voulez pas surcharger votre visuel pour ne pas perdre l’attention de votre public.

Gardez le texte au minimum lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux ou lorsque vous créez une en-tête de blog.

L’exemple visuel ci-dessous montre comment vous pouvez faire ressortir votre texte dans un design. Le texte est facile à lire et met immédiatement en évidence le message de la publication.

Vous devez également vous assurer que le texte est gras mais lisible, afin qu’il puisse être assimilé facilement. Votre choix de typographie peut avoir un impact considérable sur votre message. Préférez des combinaisons gagnantes comme le présente cet article.

Avec une utilisation optimisée du texte sur un visuel, vous serez en mesure d’avoir un impact plus important sur votre public et d’augmenter l’engagement de vos campagnes publicitaires.

4. Oubliez les cadres tout fait

Les réseaux sociaux ont toujours défini le cadrage des visuels publiés – le sujet de votre image se trouve ainsi généralement au centre, avec tout le contenu soigneusement appliqué autour. Pour que votre visuel se démarque, une simple option consiste à casser les codes imposés par ces plateformes en jouant sur l’asymétrie.

L’utilisation plus « chaotique » de l’espace a pour effet de casser la routine des publications qui défilent sur le fil d’actualité de vos followers. Préférez des visuels décentrés ou des grilles disproportionnées.

Pour les spécialistes du marketing, c’est une stratégie gagnante : là où nombreux vont respecter les encadrements, vos visuels asymétriques feront la différence et gagneront plus d’attention.

Marketing plan visuel

Le détournement du cadre standard est audacieux et présente une certaine autorité qui ne laissera pas votre public indifférent. Quoi de mieux pour se bâtir une bonne e-reputation !

5. Assouplissez votre image de marque

Une stratégie de marque doit être un processus continu.

Il en va de même pour votre image visuelle.

Si votre charte graphique est établie, elle doit pour autant rester assez souple pour pouvoir rester dans l’ère du temps et s’adapter à diverses occasions.

Budweiser

Pensez également à la taille de votre logo pour pouvoir l’adapter aux différents formats Web tels que les emplacements très restreints des images de profil sur les réseaux sociaux, comme c’est le cas sur Instagram.

Votre charte graphique fait partie intégrale de l’image de votre entreprise et il est nécessaire de respecter les directives définies. Pour autant, elle n’en est pas moins sujette à des adaptations temporaires pour soutenir, par exemple, des événements chers à votre audience. Enfin, évitez de modifier tous les éléments de votre charte graphique à la fois (logo, polices d’écriture, couleurs).

 

6. Restez cohérent

Votre public doit interagir avec votre marque en moyenne 5 à 7 fois avant de la mémoriser. Cela signifie que toutes ces fois, votre image de marque doit être claire, visible et reconnaissable.

Tout en étant aussi créatif que possible avec vos visuels pour créer un contenu mémorable, respectez une certaine forme de familiarité pour marquer le rendez-vous avec votre public.

Définissez un format pour les occasions spéciales, comme dans l’exemple ci-dessous. Utilisez des modèles pré-conçus pour une édition rapide et cohérente de vos designs. Mieux encore : insérez un lien vers vos modèles dans le diagramme de Gantt de vos projets. Vous pourrez ainsi retrouver vos templates en un clic pour chaque date nécessitant la création d’un design !

Ces six conseils design sont adaptés à toutes les marques et devraient vous permettre d’améliorer l’impact de vos communications auprès de votre public cible. N’appliquez plus le design de vos campagnes au hasard ou pour « faire joli ».

Happy designing !