Comment faire son premier potager bio ?

Partager

Produire soi-même ses fruits et légumes au jardin est source d’un très grand plaisir et d’une grande fierté. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de contrôler la production de ce que nous mangeons. À l’heure où les médecins recommandent de plus en plus aux gens de manger sainement, avoir son propre potager devient pratiquement une nécessité. Envisagez-vous de faire votre premier potager bio ? Voici une rubrique qui vous dit comment procéder.

Choisir l’emplacement

Le choix de l’emplacement du potager est un point capital puisque c’est de lui que dépendra la réussite du projet. Installer son potager au bon endroit est encore plus important quand il s’agit de production bio.

D’une façon générale, il faut s’assurer de choisir un endroit protégé des vents, mais qui est ensoleillé. Il faut aussi s’assurer que le terrain est horizontal ou qu’il a une pente faible. La zone doit être aérée, facile à accéder et pas trop éloignée du compost. Il faut aussi que le potager soit à côté d’un point d’eau pour faciliter l’arrosage. Enfin, il faut qu’il soit proche de la cabane à outils que vous pouvez vous-même construire en vous procurant de tout le matériel auprès de Bricomarché. Vous pourrez par ailleurs avoir tout le matériel de jardinage qu’il vous faut auprès de cette enseigne.

Apprendre à connaître le sol et choisir les légumes

L’étape suivante consiste à faire connaissance avec le sol. En effet, elle est très importante parce que les caractéristiques du sol vous informeront sur les apports ou les arrosages, sur la façon de le travailler et les légumes qui vont s’y plaire.

Cette étude vous évitera de faire pousser les mêmes légumes en sol calcaire et en sol acide par exemple. Si vous n’avez pas un « œil de paysan » pour déterminer la nature du sol, vous pourrez réaliser une série de tests à en laboratoire partir d’un échantillon. Les informations à rechercher sont entre autres : la texture, le pH, la richesse, les êtres vivants présents, son humidité. Dès que vous aurez cette information, vous pouvez choisir les légumes que vous cultivez et établir votre calendrier de production.

Préparer la terre

Vous l’aurez compris, pour que votre projet puisse réussir, le sol joue un rôle important. Pour ce faire, il faut travailler le sol et le préparer avec différents apports.

Dans un potager bio, le travail du sol doit être fait en douceur pour respecter le sol et les êtres vivants qui s’y trouvent. Cet exercice reste tout de même une étape très importante pour que la terre apporte tous les nutriments nécessaires à la croissance de vos légumes. Il permet également au sol d’avoir une structure plus aérée et de bien l’eau et la matière organique.

Après avoir travaillé le sol, il faut l’améliorer avec différents apports. Vous pouvez par exemple apporter des fertilisants naturels pour l’enrichir et nourrir les légumes. Il faut se tourner vers des solutions écologiques pour avoir un potager bio. Vous pouvez composer du compost à partir des déchets de cuisine et de jardin. Ce fertilisant qui est indispensable en culture bio fournit des nutriments aux légumes de façon progressive. L’autre type d’apport consiste à lui donner des engrais différents ou directement assimilables par les plantes. Ces derniers peuvent être réalisés à la maison à partir de plante sauvage.