Les différentes façons d’intégrer le milieu du référencement web professionnel

Partager

 

En 2018, une étude mondiale livrée par l’Afnic indiquait que le nombre de noms de domaine s’élevait à plus de 330 millions ! En terme de visibilité, internet est aujourd’hui devenu une priorité, et par conséquent, le référencement web fait figure d’objectif numéro un.

Apparaitre dans les premières positions sur un moteur de recherche est maintenant un enjeu majeur, au point que chaque acteur de la toile se doit de connaitre un minimum le sujet : référencement naturel (SEO), référencement payant (SEA), SMO… la liste est longue. Mais entre comprendre les bases et faire monter son site internet parmi les premiers liens Google, le fossé est immense. Pour autant, il est théoriquement possible de performer sans avoir suivi un parcours classique.

Il existe en effet plusieurs manières d’intégrer le milieu du référencement web, et il conviendrait de les identifier !

Référencement web et formation professionnelle, la solution hybride

Les changements perpétuels que provoque le marché, entre innovations techniques et obsolescence inévitable, pousse chaque acteur à faire preuve d’une capacité d’adaptation au niveau des enjeux modernes.

Cette exigence permanente engendre également un changement des habitudes, notamment en ce qui concerne la transmission du savoir. En d’autres termes, l’évidence des parcours classiques fait de moins en moins sens, et ainsi, ce sont les formations professionnelles qui semblent tirer leur épingle du jeu. En effet, ce type de cursus permet au futur formé d’accéder aux savoirs théoriques tout en passant la majorité de son temps à apprendre via des cas d’étude pratiques.

Cette formule semble ainsi être la meilleure solution en ce qui concerne le référencement web. La maîtrise des outils, leurs applications, la compréhension des mots clés etc. Toutes ces prérogatives ne peuvent être digérées sans un accompagnement professionnel de qualité.

En général, une formation en référencement web ne dure que quelques jours. Vous aurez le choix de cibler un domaine spécifique, ou tout simplement de commencer une initiation de base afin de maîtriser les concepts principaux, tout dépend de votre besoin. Et même si la formation en référencement web varie selon les formateurs et les organismes, la trame reste souvent la même (selon les niveaux bien entendu).

Référencement web : les différentes formations

Selon votre niveau de connaissance et vos ambitions professionnelles, voici les différents cursus existants pour se former au référencement web :

  • La base du SEO (durée de la formation 1 jour) : Ce format propose une initiation pour les débutants. Apprendre les fondamentaux SEO (référencement naturel), comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et maitriser les concepts principaux.
  • SEO avancé (durée de la formation 3 jours) : toujours côté référencement naturel, cette formation vous permettra de perfectionner votre savoir et de rentrer dans le détail en vous sensibilisant à tous les facteurs afin que vous puissiez, à terme, développer vos propres stratégies pour votre site web.
  • Google Analytics (durée de la formation 2 jours) : Après avoir appris à acquérir du trafic, il vous faudra l’analyser. Cette formation a pour but de vous apprendre à maitriser les données Google Analytics afin d’identifier et d’étudier le comportement des visiteurs de votre site.
  • Google Ads (durée de la formation 2 jours) : Ici, vous apprendrez le référencement payant (SEA), c’est à dire créer une campagne Adwords, qui correspond à la régie publicitaire de Google, pour émettre des annonces payantes performantes.
  • Gérer le Netlinking (durée de la formation 1 jour) : Aspect primordial, la formation au netlinking vous apprendra à identifier et accéder à des liens de qualité sans tomber dans la sur-optimisation.
  • Architecture web (durée de la formation 1 jour) : L’architecture d’un site web va fortement influencer votre SEO, cet apprentissage vous permettra ainsi de mettre en place une structure optimisée pour le référencement naturel.
  • Rédiger son contenu (durée de la formation 1 jour) : Vous apprendrez ici toutes les techniques permettant la mise en place d’une stratégie de contenu efficace (mots clés, titres etc.)

Apprendre le référencement web par la pratique, un choix de patience

Même si cette voie est fortement conditionnée par votre capacité à vous auto-gérer et à faire preuve de patience, le référencement web, comme un grand nombre de disciplines, peut être compris en autodidacte : en l’espèce, rien ne vous empêche de tenter votre chance en apprenant au fur et à mesure, sans cursus particulier.

Pour ce faire, il existe différentes manières de faire :

  • Les livres : Au fur et à mesure des années, certains ouvrages sont devenus de véritables classiques dans le monde du référencement naturel. Ces derniers vous apporteront un bon socle théorique pour commencer à appréhender l’ensemble des prérogatives relatives au référencement web. On peut notamment citer Réussir son référencement web, Ce que Google veut etc.
  • Intégrer la communauté : Dans un deuxième temps, tenez vous informé des nouvelles pratiques et des choses à éviter en intégrant des groupes de discussion. La multiplication des sources d’information vous permettra ainsi d’échanger avec les différents acteurs du référencement web (groupe Facebook etc.)
  • La pratique : Au-delà de ces deux étapes cruciales, la pratique quotidienne doit rester votre véritable priorité. Rédaction de contenu, créer et ranker votre site, outil de tracking etc. Tous ces points, accessibles et identifiés lors des formations professionnelles, doivent être totalement maitrisés si vous espérez performer dans le monde du référencement web.

Néanmoins, il ne nous apparait pas de bon sens de passer par cette voie, et pour cause : la législation et les différentes réformes menées par le gouvernement ont pour but d’augmenter l’accessibilité aux formations, de rendre votre CPF plus visible. Toutes ces modifications offrent ainsi aux individus la possibilité de se former à bon prix, et de ce fait, il serait dommage de s’en priver.