Comment optimiser votre campagne adwords à bas coût ?

Partager

Freelance, TPE, PME : cet article est pour vous ! Car s’il est évident que le webmarketing offre un ensemble de solutions pertinentes permettant de promouvoir un projet, il n’en est pas moins vrai que la mise en place d’une campagne adwords à bas coût nécessite des connaissances plurielles qu’il convient d’identifier et de décrypter. Saviez-vous par exemple que certains acteurs utilisent des bots pour générer de faux clics sur des campagnes concurrentes, venant ainsi augmenter leurs dépenses ?

Tous ces ajustements, indispensables lorsque votre budget est serré, offrent ainsi la possibilité de construire un plan de communication cohérent et au niveau des enjeux.

À travers cet article, notre intention est donc de vous donner les moyens d’optimiser votre campagne adwords, à bas coût… focus !

Campagne adwords à bas coût : identification et structuration

Identification : Avant de vous lancer dans une campagne adwords, il faut avant toute chose que vous aillez conscience du pourquoi de cette manoeuvre. Et quand nous parlons du pourquoi, nous ne faisons pas référence au fait qu’une campagne marketing nécessite une connaissance parfaite du marché, ceci est bien évidemment induit. Ici, il s’agit en réalité d’identifier la raison d’être de votre campagne. Que souhaitez-vous glaner grâce à ce plan marketing ? Des leads, augmenter le traffic de votre site, générer plus de vente ? Fixer l’objectif de votre campagne adwords est primordial, et c’est d’abord grâce à ce procédé que l’optimisation des coûts deviendra possible.

Structuration : Ici, c’est l’amélioration des performances qui est visée. D’une manière générale, il est admis que la mise en place d’une campagne articulée autour de 5 à 10 groupes d’annonces, constitués de 10 mots clés chacun, offre des résultats très intéressants. Au-delà de ce postulat, il existe certaines prérogatives invariables qu’il convient d’identifier :

  • Ne visez pas de grandes campagnes : Si votre budget adwords ne dépasse pas les quelques centaines d’euros par mois, la création de nombreux groupes est un piège qu’il faudra éviter. Comme indiqué plus haut, concentrez vous sur un nombre de groupes restreint avec peu de mots clés. Ici, le but est d’optimiser votre campagne adwords à bas coût à travers le nombre de clics, et pour ce faire, il faut absolument que vous maximisiez au mieux vos dépenses.
  • Le score de qualité : c’est l’un des indicateurs les plus parlants, il nécessite donc une surveillance toute particulière, car ce score va directement impacter le montant des enchères et les coûts au clic. D’une manière générale, plus votre score de qualité est performant, plus votre coût au clic est faible. Ce score est principalement conditionné par le taux de clics sur vos annonces. Une structure bien pensée vous permettra ainsi d’améliorer significativement votre taux de clics, et donc cela engendra naturellement une baisse du coût de votre campagne.

Comment bien choisir le format de votre campagne adwords

Nous avons identifié les besoins de la campagne ainsi que sa structure générale, c’est bien ! maintenant, il s’agit d’affiner la stratégie en ciblant plus précisément les prérogatives.

Le réseau de recherche

Le premier conseil que nous vous donnons dans cette section est de vous cantonner au format classique de réseau de recherche. Google adwords offre aujourd’hui tout un panel de types de campagne qui, même s’ils peuvent s’avérer concluants, engendrent des dépenses résiduelles qui ne font pas sens lorsque l’on souhaite générer une campagne adwords à bas coût.

La sélection des mots clés

C’est la clé de voute de votre campagne adwords ! Ici, votre budget va directement influencer le choix de vos mots clés, et ce sont justement ces keywords qui détermineront la réussite de votre campagne. Il va donc falloir être très attentif :

  • Ciblez vos mots clés : dans un premier temps, c’est la concurrence qui va conditionner votre choix. Et autant dire qu’avec un petit budget, il vaut mieux oublier les mots clés trop génériques, ces derniers engendrant un coût par clic beaucoup trop élevé. Concentrez vous plutôt sur les « longues traines », ces mots clés ciblés offrent un meilleur taux de conversion et vous permettront de plus une économie significative.
  • Types de correspondances :  plusieurs types de correspondances sont proposés par Google adwords. Pour une campagne à bas coût, privilégiez le ciblage « exact », qui offre un meilleur contrôle sur l’affichage de vos annonces, et donc une économie liée à la diminution des requêtes inappropriées. Attention, le ciblage large est très fortement déconseillé pour les petits budgets.
  • Mots clés à exclure : toujours dans une logique de campagne adwords à bas coût, et outre les mots clés en ciblage exact, il est également nécessaire d’ajouter des mots clés négatifs, c’est à dire des mots clés à exclure, et ce afin que vos annonces soient diffusées sur les requêtes ciblées.

La Gestion d’une campagne adwords à bas cout

La gestion d’une campagne adwords à bas coût comprend plusieurs niveaux d’analyse. Identification des besoins , structuration de la campagne, réseaux de recherche et mots clés : tout cela défini un cadre solide, pour autant, plusieurs autres points vont fortement conditionner la réussite de votre campagne adwords. Pour finir, voici quelques astuces en pagaille vous permettant d’optimiser vos coûts sans perdre en qualité.

Rédigez des annonces précises pour :

  • Exclure les clics polluants : en affichant directement les prix des produits par exemple. Le but est que vos annonces agissent comme un filtre pour éviter les clics inutiles.
  • Prendre en compte les extensions d’annonces : cela vous permettra d’une part d’augmenter votre score de qualité, et d’autre part, de prendre plus de place, pour une plus grande visibilité.

Consultez vos enchères pour :

  • Eviter la première position : visez les positions inférieures pour économiser sur les clics.
  • Limiter les enchères sur les mobiles : ici, le taux de conversion est historiquement très faible, le mobile étant moins performant que les tablettes ou les ordinateurs en terme de transformation. Pour ce faire, baissez vos enchères pour mobiles afin de réduire le taux d’apparition.

Optimisez votre campagne adwords à bas coût en :

  • Limitant la diffusion : au niveau des lieux géographiques, analysez la performance de votre campagne (via Google adwords et Google Analytics) afin de focaliser votre budget sur les zones performantes.
  • Limitant les heures/jours de diffusion : Pour optimiser votre campagne, vous pouvez également limiter les horaires et jours de diffusion en fonction de vos résultats.
  • Mettant en veille certains mots clés : si un mot clé n’est pas performant, vous pouvez le mettre en veille, et ainsi dégager du budget.

Pour finir, n’oubliez surtout pas d’optimiser vos landing pages pour améliorer votre score de qualité ainsi que votre taux de conversion. Et pour le reste, à vous de jouer !