Peut-être que vous ne le saviez pas, mais la société par actions simplifiée autrement connue sous l’acronyme SAS, séduit chaque année de nombreux entrepreneurs. Il faut savoir que de nos jours, la quasi-majorité des sociétés créées dans notre pays opte pour un tel statut. Il faut dire que ce statut offre une certaine souplesse et une flexibilité certaine, assurant d’expliquer un tel succès. Mais il faut savoir que ce qui change vraiment la donne, c’est la possibilité de tout faire en ligne, de façon simple et rapidement.
La révolution digitale simplifie largement la création de votre SAS
Concrètement, vous n’avez plus à vous soucier de vos déplacements chez un notaire ni même à attendre des semaines. En effet, de nos jours, il est tout à fait envisageable de créer facilement une SAS en ligne. Cela est même devenu accessible à tous les porteurs de projets. Afin d’y voir plus clair, il est à souligner que le processus se déroule uniquement sur internet et que seules quelques étapes suffisent. Il vous suffit effectivement de remplir un formulaire.
C’est à une équipe d’experts qu’il revient ensuite de s’occuper du reste du processus :
- la rédaction des statuts ;
- le dépôt de capital ;
- la publication de l’annonce légale ;
- l’immatriculation au registre du commerce.
Sachez que l’ensemble de ces actions est géré par des juristes qualifiés. Pour ne rien gâcher, les délais sont dorénavant particulièrement réduits, tandis que votre kbis arrive assez rapidement. Il suffit effectivement de seulement 48 heures dans certaines situations. Concernant les frais administratifs obligatoires, ces derniers sont à peu près identiques comparés au passé. Il faut environ compter 200 euros concernant l’annonce légale lorsqu’on se trouve en métropole, et un peu moins de 40 euros pour l’immatriculation au RCS. Sachez aussi qu’en fonction de la plateforme que vous choisissez il arrive que la création elle-même soit totalement gratuite. Une chose est sûre, il existe plus de 15 000 entrepreneurs ayant déjà franchi le pas de la création d’une SAS en ligne.
Des avantages non négligeables qui risquent de vous séduire
Lorsqu’il est question de structurer votre activité, la SAS a de nombreux atouts à faire valoir. Tout d’abord, aucun capital social minimum n’est exigé. En théorie, 1 euro symbolique peut suffire certes, mais il faut savoir que si vous devez avoir affaire à des partenaires ou à des investisseurs, un montant plus conséquent est à même de rassurer et de crédibiliser. Quoi qu’il en soit, le fait qu’il n’existe aucune barrière financière rend ce statut accessible à tous les budgets.
Le second avantage réside dans la souplesse d’organisation avec des statuts capables d’être définis librement, tout comme les règles de fonctionnement de l’entreprise. Par rapport à une SARL imposant un cadre rigide, une SAS permet d’adapter la manière dont vous souhaitez gouverner votre institution, en fonction de vos envies et des spécificités de votre projet.
Disons qu’il s’agit d’un statut flexible qui séduit :
- les projets de type start-up ;
- les entrepreneurs amenés à évoluer dans le futur ;
- les activités nécessitant plusieurs associées avec des rôles différenciés.
Comme vous pouvez le constater, la SAS s’adapte à chaque projet.
Un statut protecteur facilitant le développement de votre activité
Autre atout non négligeable : la SAS protège le patrimoine personnel des associés et la responsabilité reste limitée au montant des apports. Si votre entreprise devait être sujette à des difficultés, concrètement, aucun des biens personnels n’est menacé. Par ailleurs, il faut savoir qu’il s’agit aussi d’un statut visant à faciliter l’entrée et la sortie des associés.
Lorsqu’il est question de lever des fonds ou d’accueillir de nouveaux investisseurs, la SAS offre une structure adaptée convenant tout à fait aux projets les plus ambitieux à même de vivre une croissance rapide.

