Google a supprimé la version publique de son outil de soumission d’URL, qui permettait aux utilisateurs de soumettre n’importe quelle page à l’index de Google.
Google conseille maintenant aux gens d’utiliser l’outil « Explorer comme Google ». Alternativement, les propriétaires de sites peuvent notifier Google de nouvelles pages avec un fichier sitemap.
Processus pour soumettre une URL à l’index de Google
Pour soumettre une URL à l’index de Google via la Search Console, suivez les étapes ci-dessous :
1/ Allez dans la Search Console et cliquez sur « Explorer comme Google ».
2/ Insérez votre URL et cliquez sur « Demander l’indexation ».
3/ Sélectionnez s’il faut crawler seulement cette URL unique, ou cette URL plus ses liens directs.
4/ Cliquez sur « Soumettre » pour mettre votre demande en file d’attente.
Google permet aux propriétaires de sites de soumettre jusqu’à 10 URL individuelles par jour.
Notez que le référencement n’est pas immédiat ou garanti. Cela peut prendre plusieurs jours comme quelques minutes.
L’une des limites de la soumission d’URL via la Search Console est que les gens ne pourront soumettre des URL qu’à partir de sites dont ils ont vérifié la propriété.
Cela pourrait devenir un problème pour les gens qui veulent informer Google de nouvelles URL sur des sites qu’ils ne possèdent pas personnellement. Par exemple, un article de blog avec un lien pointant vers leur site.
Une poignée de SEOs ont exprimé leurs préoccupations sur Twitter, mais il semble que ce changement ne sera pas un inconvénient pour la plupart.
Le référencement naturel semble se compliquer tout de même mois après mois, suite aux modifications que Google apporte à l’outil.
De plus, le formulaire de soumission d’URL qui apparaissait autrefois dans les SERPs lors de la recherche de « submit URL to Google » a disparu.