Comment fonctionne le netlinking pour améliorer le SEO ?

Partager

Vous cherchez à accroître la visibilité de votre site ? Les techniques qui ont pour but d’optimiser votre notoriété, à savoir votre référencement naturel sont dites : SEO (« Search Engine Optimization » ou « Optimisation pour les Moteurs de Recherche »). Les techniques SEO sont nombreuses et le netlinking reste l’une des plus efficaces.

Les liens sont le sang du web

Il faut se figurer  Internet comme une liaison de tous les sites par des liens. L’image d’une immense Toile reliant les sites les uns aux autres permet de mieux comprendre la structure du Web et comment l’exploiter pour améliorer son référencement. On désigne hyperliens ou liens hypertextes ces liens cliquables au sein d’une page. C’est comme cela que se forme la Toile. Les backlinks sont les hyperliens qui renvoient l’internaute d’un site vers un autre.

Obtenir des bons backlinks : la première stratégie du netlinking

Pour proposer du contenu de la meilleure qualité possible à ses utilisateurs, Google a mis en place un algorithme qui référence les sites selon plusieurs critères. Parmi eux, l’un des plus importants est sa popularité. Plus les liens qui renvoient à ce site sont nombreux et plus le site se dirigera vers la pôle position des résultats de recherche (ou SERP).

Vous pouvez intensifier le trafic sur votre site et améliorer son référencement naturel par le biais de liens sur d’autres sites qui renvoient au votre, c’est ce qu’on appelle une campagne de netlinking. Chercher à encourager cette intensification : c’est vouloir faire du netlinking. Comprendre comment Google classe ses pages permet d’établir les stratégies à adopter.

Le netlinking consiste à tirer profit de l’algorithme de Google (PageRank)

Mais la qualité de ces liens importe plus que leur nombre. Plus le lien aura été intégré dans un article dont la thématique est proche de celle du site vers lequel elle redirige ses lecteurs et plus ce lien sera considéré comme qualitatif.

D’autres facteurs influent sur la qualité d’un lien comme l’autorité du site qui le propose. Plus un site aura de popularité/d’autorité, auprès des utilisateurs et plus le lien sera fort. Mais lorsqu’un site se réfère à trop de sources externes à la fois le lien se perd dans un nuage d’autres liens. De plus, l’ancrage, c’est à dire l’ensemble de mots clefs qui renvoient à votre lien est aussi un motif important qui décide l’algorithme à mettre en avant votre site.

Se fier à un professionnel

Cependant les ingénieurs de Google ont aussi fait en sorte de se prémunir contre l’emploi abusif de cette méthode/stratégie. Google Penguin est un filtre qui exclut et pénalise le référencement abusif. La création de nombreux liens mais peu qualitatifs pour populariser votre site est donc non seulement fastidieux mais aussi périlleux puisque Google peut choisir de vous ôter toute visibilité.

C’est pourquoi il est conseillé d’investir dans une agence spécialisée qui saura faire bon usage de sa connaissance du netlinking pour élargir votre visibilité sans risquer d’être pénalisé par Google.