Quels sont les types de compléments alimentaires en musculation ?

Partager

S’agissant d’un concentré de nutriments, les compléments alimentaires font désormais partie des substances plébiscitées par les adeptes de la musculation. En effet, ces compléments apportent des éléments utiles aux sportifs afin d’assurer leur performance et accroître le développement de leur masse musculaire. Toutefois, il existe différentes sortes de compléments alimentaires à prendre selon les objectifs et le programme à entreprendre.

La créatine

La créatine est une substance naturelle provenant du pancréas, du foie et des reins à une dose de 1 à 2 g/j dans l’alimentation. Elle permet de maintenir l’ATP contenue dans la cellule à un niveau important. En principe, les cellules du corps stockent 100 g de créatine à travers ses muscles squelettiques. Les sportifs ont recours à des compléments alimentaires à base de créatine pour accroître leur force physique et inciter la perte de graisse.

Les whey protéines

Mieux connues sous le nom de lactosérum, les whey protéines sont des substances obtenues par l’extraction d’une partie du liquide d’un produit laitier. On peut prendre comme exemple, le liquide remontant sur la surface du yaourt. La protéine issue du lactosérum reste l’un des compléments alimentaires de qualité comme on peut en trouver sur le site Optigura par exemple. Grâce à sa forte concentration en glutamine et en leucine, ce produit est adapté aux sportifs en quête d’une augmentation de leur masse musculaire. Contrairement aux autres protéines, le lactosérum dispose d’une importante vitesse d’assimilation. Par ailleurs, les whey protéines se composent également de glutathion, la molécule ayant une bonne capacité antioxydant pour le système immunitaire.

Les oméga 3

Localisés principalement dans les poissons, les oméga 3 sont définis comme des acides gras polyinsaturés nécessaires à l’organisme. N’ayant pas la capacité d’en fabriquer, l’organisme d’un sportif doit donc en consommer sous forme de compléments alimentaires. Pour les amoureux de la musculation, l’efficacité de cette substance a été prouvée, seulement lorsqu’on respecte la bonne dose. Capables de réduire la masse graisseuse du corps et les inflammations, les oméga 3 servent à faciliter la récupération après une séance de sport et en particulier de musculation.

Le BCAA

Le BCAA est un complément alimentaire à base de trois acides aminés : isoleucine, leucine et valine. La majorité des sportifs prennent du BCAA, car l’organisme n’est pas en mesure d’en produire. Essentiel pour son rôle anti-catabolique et anabolique, ce complément doit être consommé avant et durant les séances d’entraînement. Ainsi, il va protéger la masse musculaire et faciliter la perte de matière grasse. Il faut préciser que le BCAA intervient aussi pour aider l’organisme à récupérer après un effort. N’engendrant aucun effet secondaire, ce complément alimentaire fait partie des plus utilisés par les sportifs en musculation.