Comment bien faire le choix de ses chaussons ?

Partager

Les chaussons sont de plus en plus tendance. Ils vous procurent en effet le confort et le bien-être idéal. Grâce à leurs côtés douillets, vous avez l’assurance d’éviter les ampoules et les douleurs au niveau du pied. Cependant, avec la panoplie de modèles disponibles sur le marché, le choix des chaussons répondant parfaitement à vos besoins est parfois complexe. Pour vous orienter vers la meilleure option, voici un ensemble de critères à observer.

La forme des chaussons

Les chaussons sont disponibles en une diversité de gammes sur le marché. Chaque série est composée de modèles aux formes variées et atypiques. En général, le confort, l’usage et le goût sont les principaux facteurs qui influencent vos décisions. Pour le côté pratique et simple, les mules sont les plus adaptées. Elles s’enfilent aisément et rapidement. En plus d’avoir un design attrayant, elles vous procurent un confort optimal. Mieux, les artisans ont été plus loin en créant des modèles laissant apparaître les orteils.

Pour maintenir davantage le pied, certains chaussons possèdent des rebords. Si vous avez des préférences pour des formes plus enveloppées, nous vous recommandons les mocassins ou les charentaises. Il existe également des chaussons qui sont équipés de scratch ou de pattes auto-agrippantes. On retrouve aussi dans la boutique des chaussons bottines qui ont l’aspect d’une chaussette. Ils conviennent uniquement aux femmes et sont parfaits pour un moment de détente chez soi en mode cocooning.

Outre l’optimisation du confort, la forme des chaussons est un élément qui contribue à l’amélioration de votre apparence. Si vous avez une préférence pour des styles plus moderne, vous pouvez opter pour les slippers qui se déclinent en plusieurs matières et couleurs. Ils apportent une touche originale à votre look. Vous restez donc dans la tendance tout en affirmant votre personnalité.              

La semelle des chaussons

La semelle est un critère important dans le choix des chaussons. Il permet non seulement d’avoir le confort souhaité, mais aussi de garantir votre sécurité. Si vous disposez d’un grand espace où vous êtes contraint d’effectuer de longues marches, il est conseillé d’opter pour des chaussons avec des semelles robustes, antidérapantes et isolantes. Celles-ci vous assurent une excellente adhérence au sol, ce qui limite les risques d’accident. Notons qu’une semelle avec un talon d’environ 2 à 3 cm est recommandée lorsque vous souffrez du mal de dos.

Pour avoir plus de confort, vous pouvez choisir des semelles en mousse à mémoire de forme. Par ailleurs, une simple semelle plate peut faire l’affaire lorsque vous êtes en mode détente dans votre fauteuil. Pendant la période d’hiver, vous devez privilégier des modèles avec semelles polaires pour garder vos pieds au chaud.

La qualité des chaussons  

Pour profiter de vos chaussons sur le long terme, il est essentiel de vérifier la qualité des matières utilisées pour leurs fabrications. Cela n’est pas réalisable à l’œil nu. De ce fait, si le commerçant n’émet aucune objection, vous pouvez prendre un modèle et tâter la matière afin d’en évaluer la solidité. Bien sûr, cette méthode n’est pas à 100 % fiable. Le prix détermine également la qualité des chaussons. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une analyse de son rapport qualité-prix.

Il est recommandé de s’orienter vers des modèles de gamme moyenne lorsqu’on dispose d’un petit budget.   

Le côté esthétique des chaussons

Les chaussons sont disponibles en une variété de motifs, de couleurs et de matières. Les concepteurs ont pensé à toutes les catégories d’âge. Du velours au cuir en passant par la laine, vous disposez d’une large gamme de modèles qui peuvent parfaitement s’ajuster à vos tenues. Et pour apporter un grain de folie à votre style, vous pouvez choisir des modèles un peu plus authentiques. Il s’agit entre autres :

  • Des chaussons cochons ;
  • Des chaussons cacas ;
  • Des chaussons rigolos ;
  • Des chaussons rennes.

Ces types de chaussons ont la particularité de vous replonger dans votre enfance. De quoi organiser des soirées pyjama entre copines ou avec vos enfants !

Le confort des chaussons

Le confort est un critère essentiel propre à chaque personne. Autrement dit, c’est une notion qui est relative aux préférences de chacune. D’aucuns opteront pour des chaussons bottines, tandis que d’autres s’orienteront vers les mules. Cela est généralement fonction de leurs praticités, leurs modes d’entretien et leurs commodités. Toutefois, certains éléments permettent d’avoir un confort optimal notamment la matière, la forme et la semelle. En outre, il est essentiel de tenir compte de la saison pour effectuer le meilleur choix. En effet, les différentes matières utilisées sont adaptées à chaque climat. Bien que nous mettions souvent en avant l’aspect visuel, le confort est indispensable pour préserver notre santé en général et en particulier celle de nos pieds.

L’utilisation des chaussons en interne comme en externe est une habitude qui s’enracine de plus en plus dans les mœurs. Ils sont conçus dans les règles de l’art en tenant compte des différentes conditions climatiques. Lorsque vous désirez vous en procurer, il est essentiel de définir à l’avance vos besoins. Aussi, l’usage est un point fondamental qui oriente votre choix. En observant tous ces paramètres, vous avez la garantie de réaliser une bonne affaire.