Ce qu’il faut savoir de l’investissement en bourse

Partager

Si vous souhaitez investir en bourse, mais que vous ne savez ni par quoi ni où commencer, alors vous êtes au bon endroit. Il s’agit d’une activité qui consiste à acheter des parts de propriétés d’entreprises qui sont cotées. Ainsi, chaque action que vous allez acquérir représente une portion du capital de la société.

Si vous possédez une part dans l’entreprise, alors vous êtes considéré comme un actionnaire et vous devenez un associé de la société.

Le décor étant planté, voici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement en bourse.

Quel courtier choisir ?

Le courtier est un intermédiaire qui vous oriente lors des positionnements afin de bénéficier d’un meilleur placement. Parmi les plateformes les plus réputées sur lesquelles vous pouvez ouvrir un compte titre, vous retrouverez eToro, AvaTrade ou encore Libertex.

eToro

Opérationnel depuis 2007, eToro s’est affirmé et imposé depuis quelques années comme le leader mondial des réseaux d’investissement. Il compte plus de 10 millions de clients de par le monde. Tous ces clients font recours à lui au regard de ses multiples avantages. eToro vous garantit une limite de risque afin que vous ne perdiez pas plus que ce que vous avez investi sur chaque position. Si vous êtes un novice en la matière, ce broker partage avec vous des astuces très pratiques.

Avec eToro, vous ne payerez pas les frais de majoration, ni d’entrée, ni de gestion. eToro propose un panel de produits financiers et son site propose 47 paires de devises.

AvaTrade

AvaTrade figure parmi les meilleurs courtiers disponibles en ligne utilisés par de nombreux investisseurs. Créé en 2006, le site a rapidement acquis une forte notoriété sur le marché. Avec plus de 50 paires de devises et un effet de levier pouvant aller jusqu’à 30:1, AvaTrade s’avère être un courtier idéal tant pour les débutants que pour les professionnels.

Il dispose d’une plateforme sécurisée et régulée qui offre aux nouveaux clients un compte démo bien détaillé et fourni. Il est régi par la réglementation du JFSA, FSA ou encore du BVIFSC qui sont des organes chargés de contrôler la fiabilité des courtiers.

Comptant plus de 200 000 investisseurs, AvaTrade utilise les technologies de pointe existantes pour exécuter les ordres que vous passerez.

Les marchés présentés sur son site vous garantissent plus de 250 instruments, des options classiques aux CFD sur matières premières passant par les indices.

Libertex

Le broker Libertex se positionne comme l’un des plus convenables pour faire un investissement en bourse. À titre d’exemple, il a reçu plusieurs distinctions internationales de la part des grandes institutions et des magazines financiers. Il lui a été reconnu notamment l’efficacité de son service clientèle et les technologies innovantes qu’il utilise pour satisfaire ses utilisateurs.

C’est une plateforme proposant plus de 49 paires de devises et il faut rappeler que le broker ne facture aucun spread sur les transactions. Si vous disposez d’un compte professionnel, sachez que le levier peut atteindre 600:1 et 30:1 pour les particuliers.

Comment fonctionne la bourse ?

Une fois que vous avez choisi votre intermédiaire, vous allez maintenant passer vos ordres de bourse. C’est une requête grâce à laquelle vous pourrez acheter ou vendre des actifs sur le marché boursier. Dès que votre courtier envoie l’ordre, une chambre de compensation va s’assurer que les transactions se déroulent bien.

Cette dernière est une institution financière mise en place pour faciliter l’échange des titres voire des paiements.

La chambre de compensation va donc garantir le risque en cas de défaillance soit de l’acheteur soit du vendeur ou encore du broker. Enfin, une autre institution appelée dépositaire central sera chargée de vérifier si le demandeur à bien reçu ses titres et que le vendeur a été payé.

Comment rentabiliser votre investissement en bourse ?

Pour maximiser vos chances, vous devez adopter certaines attitudes qui influenceront vos rendements.

Définir une stratégie d’investissement

Avant de vous lancer dans l’investissement en bourse, vous devez dans un premier temps définir votre stratégie. Elle vous servira de repère pour déterminer votre :

  • Profil ;
  • Horizon d’investissement (durée du placement) ;
  • Objectif de gain ;
  • Montant maximal de perte acceptable.

Grâce à votre stratégie d’investissement, vous saurez mieux composer votre portefeuille boursier pour investir dans des titres en toute sérénité.

S’informer sur le marché boursier

L’investissement en bourse n’est pas une activité qui s’improvise. Si vous souhaitez rentabiliser vos placements, alors vous devez maîtriser le marché ainsi que les valeurs cotées en bourse. Il est recommandé d’effectuer une veille permanente et de suivre l’actualité financière, voire économique, les dernières tendances. Le but est de vous tenir au courant de toutes les informations susceptibles d’influencer les valeurs boursières.

Vous pouvez recourir à internet notamment les réseaux sociaux de même qu’aux médias à caractère économique ou financier. Par ailleurs, vous devrez faire preuve de vigilance afin discerner les rumeurs des vraies informations. Votre capacité d’analyse et de jugement impactera vos prises de position.