Comment négocier son crédit immobilier ?

,

Partager

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement en ayant recours à un crédit immobilier ? La négociation de votre crédit avec votre banquier est une étape déterminante qui doit être préparée en amont.

Retrouvez les prérequis pour obtenir un prêt immobilier et le négocier dans les meilleures conditions.

Les conditions pour l’obtention d’un crédit immobilier

Pour obtenir un accord de la part de la banque concernant une demande de prêt immobilier, plusieurs conditions essentielles sont à remplir. La première chose que la banque demande est le montant de votre apport personnel. Ce dernier doit être d’au moins 10 % du prix d’achat du bien immobilier afin de couvrir les frais annexes de l’achat immobilier (frais de notaire, taxes, etc.).

Au plus votre apport personnel est conséquent, au plus la banque sera encline à vous accorder des conditions de crédit favorables.

En second lieu, la banque analyse les revenus de votre ménage, votre situation professionnelle ainsi que votre taux d’endettement. Votre taux d’endettement correspond au pourcentage de vos revenus qui est alloué au paiement de tous vos crédits en cours, de votre loyer, de vos assurances, etc.

En théorie, les banques exigent que le taux d’endettement n’excède pas 35 %. Naturellement, ce taux peut être supérieur à 35 % si vous disposez de revenus fixes importants et une situation professionnelle stable.

Quel taux et durée de crédit immobilier pouvez-vous espérer ?

Les conditions de votre prêt immobilier vont fortement varier en fonction des différents points cités ci-dessus. En moyenne, la durée d’un crédit immobilier est comprise entre 15 et 20 ans. Il est possible d’obtenir un crédit sur une plus longue durée, mais dans ce cas, la banque analyse également votre état de santé globale (âge, poids, maladie, etc.).

Concernant les taux d’emprunt, ceux-ci sont très bas depuis le début de cette année 2021. Vous pouvez espérer obtenir un taux compris entre 0,65 et 1 % pour un crédit immobilier sur 20 ans, et un taux compris entre 0,52 et 0,80 % pour un crédit sur 15 ans.

Conseils pour négocier votre prêt immobilier

Voici quelques conseils pour négocier efficacement les conditions de votre crédit immobilier avec la banque :

  • faites jouer la concurrence en contactant plusieurs banques ;
  • mettez en valeur votre dossier d’emprunteur en mettant en avant votre épargne, une certaine stabilité financière et/ou professionnelle ;
  • constituez un apport personnel suffisant ;
  • proposez à la banque de souscrire à d’autres produits financiers en plus du crédit immobilier ;
  • envisagez un regroupement de crédits pour obtenir un taux plus favorable ou des mensualités réduites.