Dans le monde, en moyenne 3 personnes sur 4 utilisent les réseaux sociaux chez les plus de 13 ans. Devenus incontournables, ces médias en ligne constituent de véritables leviers pour la communication et le marketing d’entreprises. Ils permettent aux professionnels d’améliorer leur référencement SEO, de développer leur visibilité, leurs trafics et leurs ventes. Aussi, contribuent-ils fortement à l’acquisition et à l’accroissement de la notoriété de ces derniers. Voici des stratégies incontournables à utiliser pour vous faire connaître, attirer des leads et surtout augmenter votre chiffre d’affaires avec les réseaux sociaux.
Publier des contenus pertinents, créatifs, interactifs et variés
Généralement, pour se faire connaître et bien vendre sur les réseaux sociaux, les entreprises travaillent leurs branding, utilisent des hashtags relatifs à leurs domaines d’activités et publient régulièrement des contenus adaptés aux médias utilisés. Cependant, pour accroître efficacement votre chiffre d’affaires avec les médias sociaux, il est très recommandé de veiller à éditer des contenus variés, à la fois pertinents et créatifs. Cela est d’autant plus nécessaire lorsque vous éditez des contenus promotionnels via les Social Ads (publicités diffusées sur les médias sociaux).
En effet, les publications non sponsorisées émises par les entreprises sur les médias sociaux touchent à peine 5 % de l’audience. Alors, pour atteindre plus de prospects, attirer et fidéliser plus de clients, via ces sites internet, il faut miser sur le levier puissant que constitue la publicité sur les réseaux sociaux. Toutefois, vous devez vous assurer de bien mener vos campagnes publicitaires afin d’avoir de bons retours sur investissement. Pour vous en assurer, il est recommandé de confier cette tâche minutieuse et très exigeante, à une agence social media comme Digimood.com.
Adapter ses publications à son segment de marché
Sur les réseaux sociaux, il faut non seulement veiller à faire des publications en adéquation avec vos objectifs marketing (ou de communication). Cependant, vous devrez surtout les adapter au segment de marché que vous désirez atteindre. Les textes, vidéos, images, gifs et autres contenus que vous publiez doivent être créatifs, interactifs et en accord avec les envies, habitudes et attentes de vos cibles. Les agences spécialisées dans le marketing et la communication sur les médias sociaux sont très outillées et expérimentées pour vous aider. Elles possèdent les compétences nécessaires pour créer des publications plus adaptées à votre de marché en harmonie avec vos objectifs.
Des contenus aux formats adéquats
En 2021, il a été observé qu’en seulement 60 secondes :
- 3,47 millions de vidéos sont suivies sur YouTube,
- 510 000 commentaires sont postés sur Facebook,
- 350 000 tweets sont publiés sur Twitter,
- 694 000 vidéos sont créées sur Tik Tok,
- 4100 clics sont effectués sur des contenus sponsorisés sur Instagram,
- 1300 produits sont épinglés sur Pinterest,
- 7000 utilisateurs sont actifs sur LinkedIn.
Ces chiffres montrent à quel point l’attention des internautes est sur sollicitée sur les réseaux sociaux. Alors, pour vous démarquer sur ses médias, vous devez impérativement éditer des contenus dynamiques, impactant, très prisés par les internautes, voire, des publications avec un fort potentiel viral.
Ainsi, en plus d’une bonne utilisation de l’infographie interactive, il sera aussi nécessaire de maîtriser plusieurs autres formats de publications propices à l’interactivité. Il s’agit notamment des jeux-concours, sondages, carrousels d’images, des quiz, des vidéos interactives et même du live shopping. Pour vous assurer d’utiliser le bon format, au bon moment et pour la bonne cible, vous pouvez recourir aux services d’une agence experte en gestion de média sociaux. En réalité, déléguer ce volet à des professionnels vous permettra d’être plus performant dans le fonctionnement interne de votre entreprise.
Tisser des partenariats
Pour la promotion d’une activité sur les réseaux sociaux, tisser des partenariats s’avère une stratégie très rentable. Cela consiste généralement à une capitalisation des forces des partenaires, afin de contrer leurs faiblesses et insuffisances. En pratique, pour avoir plus de visibilité, du trafic, pour mieux vendre ou encore, faire des économies (en ayant un bon niveau de performance), les parties prenantes mutualisent leurs ressources. Il peut s’agir de leurs réseaux de distribution, leurs notoriétés ou leurs produits/services, qui sont utilisés pour créer un pôle plus puissant que chacune des entreprises prises individuellement. Il peut ainsi être question de mettre les produits de la société A à la disposition d’une entreprise partenaire B, afin que A obtienne de la visibilité et que B fidélise ses clients avec des produits gratuits ou des réductions. Il faut notifier que la mise en œuvre d’un partenariat est souvent complexe et sa réussite n’est pas toujours assurée.
Par conséquent, avant de vous lancer avec une telle stratégie, il est indispensable de négocier avec le bon interlocuteur. Il faut donc s’assurer que ce dernier a vraiment le pouvoir de décider d’un partenariat et qu’il peut effectivement le mettre en œuvre. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, il est souvent plus facile de collaborer avec une autre entité du même standing ou une start-up. Cependant, vous pouvez aussi envisager une collaboration avec une plus grande entreprise. Pour ce fait, identifiez leurs besoins et trouvez des arguments très convaincants. Ces derniers doivent surtout montrer à votre interlocuteur tous les avantages qu’il a à gagner avec vous et votre capacité à combler ses faiblesses. Soyez également clair et précis sur ce que vous aurez à gagner. Il faut toutefois faire attention à ne pas déséquilibrer la balance, mais veiller à être complémentaire et non concurrent. Il est possible de passer par des sites de mise en relation afin de contacter plus facilement des potentiels partenaires. N’hésitez pas à vous faire aider par des agences spécialisées en médias sociaux. Ces dernières connaissent beaucoup d’entreprises qui sont partenaires potentielles. En plus, ils sauront vous donner des conseils avisés.