Comment choisir un hébergeur pour son site internet ?

Partager

Au moment de créer un site internet, il vous faudra faire le choix d’un hébergeur web. Ce dernier est un prestataire de services qui met à disposition de toutes les personnes qui souhaitent développer leurs activités en ligne un serveur connecté à internet sur lequel seront stockées les données d’un site web. C’est de lui que dépend la performance d’un site web, il est donc important de ne pas choisir un hébergeur web sur un coup de tête. Il faut bien réfléchir afin de bénéficier d’un hébergement de qualité.

Les différents types d’hébergeurs web

Avant d’énumérer les critères de choix d’un hébergeur web, il faut souligner à tous ceux qui veulent créer pour la première fois un site internet qu’il existe quatre types d’hébergement web :

  • L’hébergement mutualisé ;
  • L’hébergement dédié ;
  • Le cloud ;
  • L’hébergement VPS.

Chacun de ces derniers possède ses caractéristiques, ses avantages et ses limites.  

Aussi appelé hébergement partagé, l’hébergement mutualisé est recommandé à tous ceux qui ont un site de petite taille ou qui n’ont pas besoin d’un espace de stockage important. Son principe : vous utilisez le même serveur avec d’autres administrateurs. Sur ce point, il faut noter que certains sites sont plus gourmands en ressource que d’autres. La vitesse de votre site internet peut donc être limitée de temps en temps. Certains verront la capacité de leur site internet diminuée.

Si vous voulez éviter tous ces désagréments, l’hébergement dédié est ce qu’il vous faut. Avec ce type d’hébergement, vous serez seul sur un serveur. Il est performant et sécurisé. De plus, l’hébergement dédié permet de personnaliser la configuration du serveur web, ce qui n’est pas possible avec l’hébergement partagé. À qui est adaptée cette solution ? À tous ceux qui ont un site internet à haut trafic ou un site marchand.

Quant au cloud, ce type d’hébergement a le même principe que l’hébergement partagé à la seule différence qu’il dépend de plusieurs serveurs virtuels. Il offre une grande flexibilité. Pour ce qui est de l’hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel), celui-ci assure une bonne performance du site qui est hébergé.

Les critères pour choisir le bon hébergeur web

Le choix d’un hébergeur web n’est pas une mince affaire. Il faut tenir compte de plusieurs critères.

Déterminer vos besoins

Avant de confier son site internet à un tel ou tel hébergeur web, il est recommandé de déterminer d’abord vos besoins. Allez-vous recevoir au quotidien de haut trafic ? Avez-vous besoin d’un espace de stockage très important ? Vous comptez créer un site e-commerce ? Quel est le niveau de sécurité recherché ? Les réponses à ces différentes questions vous aideront à éliminer des options.

La situation géographique du serveur

Avec les besoins énumérés, vous avez une liste des hébergeurs web que vous recherchez. Pour sélectionner celui qui vous convient, vous devez tenir compte de la situation géographique du serveur qui héberge votre site internet. Si vous vivez aux États-Unis et que vous souhaitez positionner votre page web dans cette partie du monde, optez pour une entreprise qui a des serveurs dans le pays. C’est aussi ce qui est conseillé pour les Français ou Espagnols. Préférer un serveur de son pays confère plusieurs atouts.

La sécurité des données

En dehors de la situation géographique du serveur, il est également important de se renseigner sur les mesures de sécurité des données mises en place par l’hébergeur web avant de faire votre choix. En effet, une panne ou un incendie peut survenir à n’importe quel moment. Le bon hébergeur doit protéger vos données dans ces situations.

La vitesse de connexion du serveur, le prix et la disponibilité du serveur

Un mauvais hébergeur peut ralentir la vitesse de chargement de votre site internet. Or, une page web qui met trop de temps pour se charger peut vous faire perdre des clients, et donc diminuer votre chiffre d’affaires. Pour éviter cela, il faut bien faire attention à la vitesse de connexion du serveur proposé par l’hébergeur web.

Si la vitesse de connexion est importante dans le choix d’un hébergeur web, la disponibilité des serveurs est à ne pas négliger. Elle est exprimée en % et se situe entre 99% et 100%. Privilégiez les hébergeurs qui garantissent une disponibilité de 100%.

Comme souligné précédemment, chaque hébergeur web propose différentes solutions : cloud, hébergement partagé, VPS et dédié. Chacune de ces dernières à son prix. Il faudra bien se renseigner et comparer les offres afin de choisir celle qui convient à votre budget.

Les erreurs à éviter durant le choix d’un hébergeur web

La plupart des hébergeurs web disposent d’un service client. Ne pas vérifier la qualité de ce service peut vous créer des problèmes dans le futur. Idéalement, optez pour une entreprise spécialisée dont le service client est disponible 24h/24 et 7j/7. Ainsi, en cas de problème, vous pouvez le contacter à n’importe quel moment. Prenez aussi le temps de consulter les avis clients et de lire les témoignages laissés sur le site de chaque hébergeur web.