Agence de prospection commerciale B2B : quel est son rôle ?

Partager

Vous ne vous y connaissez pas beaucoup en technique commerciale, vous n’aimez pas faire de la prospection ou encore vous n’avez personne au sein de votre entreprise capable de prendre en charge la partie commerciale ? Il existe justement des solutions à tous ces problèmes, que les agences de prospection commerciale sont capables de résoudre.

 

Comment est-ce qu’une agence prospecte les entreprises ?

Il faut comprendre qu’une agence de prospection commerciale, surtout en B2B, fait preuve d’une certaine expertise pour obtenir des résultats. Les méthodes de prospection employées diffèrent de celles qui sont conçues pour de simples clients. Afin que vous puissiez bien saisir la différence entre les deux, nous allons prendre le temps de détailler le but de la prospection commerciale, pour ensuite mettre en avant la stratégie idéale lorsque l’on vise des entreprises plutôt que des particuliers.

 

Faire la distinction entre un lead et un prospect

Selon vos attentes et vos besoins, vous allez notamment vous concentrer sur des prospects ou alors sur des leads. Sachant qu’un prospect est un client potentiel définit par votre cible.

 

Ce client ne vous connaît pas et généralement vous allez devoir créer le besoin, lui montrer que vous existez et le convaincre qu’il a besoin de vous. Cette stratégie se rapporte à l’outbound marketing qui peut se définir comme du démarchage.

 

Il existe une tout autre manière de faire, en se basant sur les leads. Les outils utilisés vont être différents, mais ce que l’on cherche dans ce cas de figure, c’est un générateur de lead. Pourquoi ? Parce qu’un lead est beaucoup plus qualifié qu’un prospect.

 

Un lead se définit davantage comme un client ou un partenaire intéressé par votre entreprise. Le lead manifeste son intérêt pour votre entreprise par une action comme le fait qu’il fasse une visite sur votre site internet.

 

Quels outils peuvent être utilisés pour générer du lead ?

Les outils et les techniques pour identifier le client potentiel, l’attirer et le convertir sont assez multiples. De plus en plus de canaux peuvent être pertinents pour captiver les leads.

 

Se reposer sur des leads relève d’une stratégie d’inbound marketing. C’est-à-dire que vous faites en sorte que le partenaire vienne à vous sans avoir à le démarcher de manière intrusive. Vous devez être attirant, et il y a plusieurs moyens d’y arriver.

 

Le maître mot est “qualifié”. Par exemple, si vous avez une page de votre site qui présente les services de votre entreprise, que ces fameux services sont conçus pour répondre aux besoins d’autres entreprises, vous savez que les visites sur cette page peuvent être considérés comme des leads. C’est du trafic qualifié.

 

Une agence de prospection commerciale maîtrise tous les canaux permettant d’attirer un lead pour votre entreprise. On pense aujourd’hui aux réseaux sociaux, aux mails, à la téléphonie, tout ce qui concerne le marketing digital. L’expertise s’exprime au moment de la prise de contact qui doit déboucher sur un rendez-vous. En faisant appel à une agence vous vous assurez d’obtenir des rendez-vous commerciaux qui vont vous servir à pérenniser votre entreprise.