Quels sont les types de tampons encreurs personnalisés ?

Partager

Lorsqu’on a une entreprise ou qu’on travaille dans une administration, il est assez courant de rédiger et signer des documents administratifs. Par ailleurs pour la signature et l’inscription de certains renseignements, la plupart des professionnels privilégie l’utilisation d’un tampon personnalisé. Et pour un usage plus pratique, le tampon encreur est celui qui s’impose aujourd’hui. En fonction de l’usage pour lequel il est destiné, il en existe aux spécifications et aux mentions différentes. Découvrez les différents types de tampons encreurs personnalisés qui existent.

Le tampon mention obligatoire

Ce type de tampon encreur vous permet d’optimiser la crédibilité de votre entreprise et d’afficher un certain professionnalisme. De tous les tampons encreurs personnalisés, c’est celui qui semble le plus standard, vu que les mentions sont généralement identiques. Cependant, vous avez la possibilité de faire figurer d’autres informations (supplémentaires et personnelles). Cela aura pour effet d’en apprendre plus au client ou prospect sur vos activités. Bien entendu, le choix d’un tampon encreur dépendra de vos goûts personnels

Le tampon logo

Pour améliorer la visibilité de son entreprise, il n’y a rien de mieux que de lui associer un logo. Cet élément permet au grand public de vous identifier et de clairement vous différencier de la concurrence. Il doit également apparaître dans la plupart des documents émis par la société. En une touche, le tampon logo vous permet de faire figurer votre représentation graphique sur n’importe quel document. Notez que le tampon logo doit être design, mais surtout clair et lisible.

Le tampon commercial

Ce tampon encreur sert principalement à faire mention de la nature d’un document ou de son contenu. Les mentions sont nombreuses et diffèrent selon le type d’activités que votre société mène. Ainsi, ils peuvent permettre d’apposer des mentions comme :

  • Conforme
  • Rappel
  • Scanné
  • Vendu
  • Urgent
  • Confidentiel
  • Payé le

Ce tampon permet donc de gagner du temps lors du traitement de courriers, de documents comptables ou administratifs. C’est d’ailleurs l’un des tampons encreurs personnalisés les plus utilisés.

Le tampon encreur carte de visite

Dans le monde des affaires, la carte visite fait partie des outils de communication les plus puissants, bien que subtils. On peut donc voir des bouts de papier, de plastique passer de main en main pendant les rencontres d’affaires. S’il est efficace, il faut avouer que ce type d’accessoire n’est pas du tout écologique.

C’est pour cela que les tampons encreurs ont été adaptés à cet usage. Ils sont très économiques et permettent de régler ce problème de pollution. Le tampon encreur carte de visite vous permet aussi d’avoir plusieurs cartes de visite notamment pour catégoriser votre clientèle et scinder vos différentes activités.

Le tampon dateur personnalisé

Comme son nom l’indique, ce tampon vous permet de dater tous les documents que vous traitez au bureau. Plus besoin donc de passer de longs moments à dater vos documents à la main. Selon le modèle pour lequel vous avez opté (manuel ou automatique), il vous est possible d’ajouter la date en en un temps record et ce avec l’encre de votre choix. À part la date, votre tampon dateur personnalisé peut faire apparaître certaines formules commerciales. Il n’est donc pas rare de voir apparaître les mentions : « facturé le », « payé le », « reçu le », « à envoyer », « à classer » ou « à archiver ».

Quel matériau pour vos tampons encreurs ?

Pour la commande de votre tampon encreur, le matériau de conception est un critère de choix important. Trois principaux matériaux de fabrication sont utilisés à ce jour : le bois (matériau le plus classique), le plastique et le métal. Ces derniers sont classés par ordre de robustesse.

Le choix du matériau dépendra donc de la fréquence d’utilisation de votre tampon. Pour un tampon à utiliser de manière intensive, le matériau ne sera évidemment pas le même que pour un tampon très rarement utilisé. Pour le cas par exemple du tampon encreur carte de visite, qui est sollicité assez modérément, vous pouvez utiliser du bois. Par contre pour un tampon dateur du secrétariat ou de la comptabilité, la donne est toute autre. Il est utilisé quotidiennement et l’idéal serait de le personnaliser en plastique ou en métal.

Par ailleurs, faites-vous conseiller afin de connaître la compatibilité entre les types de tampons encreurs et certains matériaux.