Quelles sont les étapes d’un projet web réussi avec une agence à Rouen?

Partager

Les entreprises qui aspirent à la réussite doivent être présentes sur la toile. Mais ceci requiert la disposition d’un site internet. Afin de pleinement bénéficier des avantages d’internet et d’avoir un site ayant une forte valeur ajoutée, il est recommandé de confier ce projet web à un expert. Ainsi, vous pourrez demeurer compétitive. En effet, pour mener à bien ce projet, les agences suivent généralement plusieurs étapes. Si vous vous demandez comment elles s’y prennent à Rouen, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce propos ici.

La rédaction du cahier des charges

Dans le cadre de la gestion d’un projet web à Rouen, la première étape consiste à faire le briefing. Cela peut prendre une durée de 24 heures. S’il s’agit des projets d’envergure à confier à une agence, ce temps peut atteindre plusieurs semaines. En réalité, dans ce cas, plusieurs personnes doivent intervenir. Au cours du briefing, l’agence web à Rouen définit vos attentes avec une grande précision.

En outre, elle s’occupe de la rédaction du cahier des charges. Pour y parvenir, l’agence effectue une analyse de la concurrence, tient compte du contenu de votre site. Elle se base aussi sur la définition de la ligne éditoriale et un bookmark de toutes les plateformes pouvant servir d’inspiration.

Le zoning

Encore appelé le wireframe, le zoning représente la deuxième étape d’un projet web. Ici, les professionnels de l’agence ont pour but de déterminer la façon dont votre plateforme va s’articuler. Ils se concentrent notamment sur la mise en place du site. En effet, ils travaillent le logo, le menu, la sidebar ainsi que les aspects techniques qui sont relatifs aux calls-to-actions de la plateforme.

Afin de réussir le zoning à Rouen, les experts se servent de plusieurs outils. Ces derniers leur permettent d’aboutir à la réalisation d’un prototype dynamique de la plateforme. Après le développement de ce prototype, ils s’intéressent au cahier de charge en y effectuant certains ajustements. Ceux-ci se font généralement avec l’accord de tous les acteurs concernés.

Le maquettage du site à proprement dit

À l’instar de son nom, cette étape consiste à élaborer la maquette de votre plateforme. Vous aurez ainsi une idée sur l’apparence finale du projet. Ici aussi, les experts font usage des outils de traitement d’image performant pour la construction de la maquette.

Par ailleurs, il faut préciser que la réussite de cette étape requiert également l’intervention du propriétaire du site. En effet, il vous faudra donner plus de précision au graphiste de l’agence. Cela vous permettra de pallier les problèmes liés à la perte de temps et aux allers-retours. De même, vous obtiendrez finalement une maquette en adéquation avec vos attentes. En outre, notez que les experts ne font aucune invention de concept. Ils se chargeront seulement d’optimiser ce qui leur a été proposé tout en le rendant attrayant.

L’intégration web

Cette étape se base principalement sur le développement du site. C’est notamment pour cette raison que sa durée dépasse parfois largement celle des autres étapes. Ici, les experts se chargent de transformer la maquette afin qu’elle ait une compatibilité avec un navigateur web.

La réussite de l’intégration web nécessite l’utilisation de différents outils et langages web. Il s’agit entre autres de JavaScript, CSS, HTML. Cependant, s’il s’agit d’un site dont la conception n’est pas sur mesure, l’agence peut également opter pour des CMS pour effectuer l’intégration dans les règles de l’art.

La phase test d’acceptation

La phase test d’acceptation est également appelée recette. C’est la dernière étape qui certifie que la plateforme travaille parfaitement. Elle se présente sous deux formes à savoir la recette interne et la recette client.

La recette interne

Cette première sous-étape s’effectue dans l’agence. L’objectif est de tester toutes les fonctions et les affichages de la plateforme en la faisant passer sous tous les navigateurs. En cas de défaillances, les experts apportent les corrections adéquates. Il faut préciser que cette phase peut durer une semaine. La recette interne requiert notamment l’utilisation des téléphones et de plusieurs navigateurs.

La recette client

Ici, le test s’effectue chez le propriétaire dans ses bureaux. En effet, il reçoit le site et l’essaye afin d’évaluer sa fonctionnalité. Grâce à la recette client, l’agence vous donne la possibilité de faire une identification des éventuels bugs. Cela vous permet de vérifier la correspondance du site avec le brief de départ. Ensuite, l’agence s’occupe des derniers ajustements afin de se préparer à mettre la plateforme en ligne.

La mise en ligne et le suivi de votre projet web

La mise en ligne représente l’ultime étape de la prise en charge d’un projet web par une agence à Rouen. Ici, il faut choisir un bon hébergeur pour réussir cette phase. En fait, pour un fonctionnement optimal, celui-ci doit être en mesure de fournir des services qui sont à la hauteur du trafic de la plateforme. Les meilleures agences privilégient également des hébergeurs qui peuvent protéger contre les agressions venant de l’extérieur.