Comment se préparer à votre entretien d’embauche virtuel

Partager

La pandémie de Covid-19 a profondément bouleversé la manière de travailler mais aussi de recruter. Les services de ressources humaines des entreprises n’hésitent pas à procéder aujourd’hui à des entretiens sur Skype, Zoom ou Hangouts pour ne pas perdre trop de temps dans leurs phases de recrutement. Alors, si vous avez bientôt un entretien d’embauche virtuel sur internet, sachez vous y préparer convenablement avec ces quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Testez la technique à l’avance

Un entretien d’embauche virtuel ne peut souffrir des désagréments techniques qui auront toujours des répercussions sur la manière dont vous serez perçu par le recruteur.

C’est pourquoi il est très important de s’assurer que tout fonctionne parfaitement bien côté technique.

Prenez donc la précaution, un jour avant votre entretien virtuel, de vérifier votre connexion, votre caméra et votre micro pour vous assurer que tout fonctionne. Au besoin, contactez un ami pour qu’il vous dise si l’image et le son sont bons et faites des réglages si nécessaire.

Le jour J, allumez votre ordinateur suffisamment de temps à l’avance par rapport à votre rendez-vous et procédez encore une fois aux derniers réglages.

Enfin, pour votre sécurité, connectez-vous via un VPN : c’est la garantie de votre sécurité internet et c’est essentiel pour les appels importants où vous pouvez échanger des informations confidentielles. La définition d’un VPN est l’abréviation de « virtual private network » (réseau privé virtuel) et désigne un service qui chiffre votre trafic Internet et protège votre identité en ligne.

Soignez l’apparence de votre fond

Même si aujourd’hui de nombreux outils de vidéoconférence vous proposent des fonds virtuels, il reste préférable d’être dans votre cadre personnel.

Mais il faut rester vigilant sur ce point et vous assurer que le décor derrière vous renvoie une image professionnelle et assez neutre. Évitez de faire votre entretien devant un endroit mal rangé ou sale. Préférez un endroit neutre comme un mur uni ou une bibliothèque pleine de livres. Enfin, assurez-vous que personne ne passera à l’improviste dans le champ de la caméra pendant l’entretien !

Soignez votre apparence 

Ce n’est pas parce que l’entretien d’embauche se déroule en vidéo sur internet qu’il ne faut pas y mettre le même formalisme que pour un entretien face à face. Soyez donc habillé de manière conventionnelle pour un entretien d’embauche et pensez à faire attention à votre coiffure et à votre apparence générale.

Un entretien d’embauche n’est pas un concours de beauté mais votre style et votre soin à paraître professionnel joueront dans la perception qu’auront de vous les recruteurs.

Préparez votre entretien

Comme pour tout entretien d’embauche, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous prenez le temps de vous préparer à l’avance. Ce n’est pas parce que vous êtes devant votre ordinateur que vous devez vous fier à la capacité de rechercher rapidement des réponses ou à vous fier à des réponses pré-écrites auxquelles vous pouvez vous référer.

Vous devez donc vous préparer afin de pouvoir avoir une conversation naturelle sans lire des notes, ce qui peut être rédhibitoire car absolument pas naturel.

Préparez-vous de la même manière que vous le feriez pour un entretien en personne en planifiant les questions les plus fréquemment posées, en recherchant des informations sur l’entreprise, en examinant la description de poste et en préparant des exemples pertinents à propos de vos anciens postes et de votre expérience passée.

Soyez attentif au langage corporel 

Lors d’un entretien par vidéo vous ne véhiculez pas le même langage corporel que lors d’un face à face réel.

Lors d’un entretien d’embauche en face à face vous pouvez serrer la main à la personne qui vous reçoit, avoir des gestes amples ou bien jouer de votre attitude sur votre chaise. Sur internet ce sera plus difficile et vous risquez de passer pour quelqu’un d’un peu figé.

Pensez donc à jouer de votre langage corporel de manière claire et professionnelle en utilisant les sourires, les gestes de la main et en travaillant le contact visuel. Il ne s’agit pas d’en faire trop non plus, mais de penser à réellement établir un contact et une sorte de connivence professionnelle et respectueuse.

Donnez suite à l’entretien 

Dans les 24 heures suivant l’entretien, n’hésitez pas à envoyer un e-mail de remerciement individuel à toutes les personnes que vous avez rencontrées. Non seulement cela vous montrera que vous appréciez leur disponibilité, mais cela vous offrira la possibilité d’exprimer à nouveau vos points forts, ou de partager des points de discussion que vous avez oublié de traiter.

C’est aussi l’occasion si l’entretien a donné lieu à cela, d’envoyer un document ou une information complémentaire, ou de prendre date pour une prochaine échéance. Faites que cet échange soit concis, professionnel et chaleureux et qu’il donne envie à vos interlocuteurs de poursuivre la conversation.