L’univers du Net et tout particulièrement des réseaux sociaux présente pour les marques et les boutiques des opportunités considérables pour fédérer, et pour interagir avec une communauté. En plus d’une large diversité de moyens utilisés pour communiquer depuis l’avènement des réseaux sociaux (messages, publications vidéo ou articles…), la possibilité de faire des Lives (des directs) s’impose aujourd’hui comme une option tendance pour atteindre ses objectifs. Nous vous dévoilons tout l’intérêt de cette nouvelle stratégie marketing pour les marques.
Comprendre le concept du live shopping
Le succès du social selling a pris une ampleur considérable ces dernières années. Pour les marques, le live shopping s’impose comme une manière unique de se rapprocher des clients, bien plus que par le moyen des vidéos traditionnelles ou des publications postées sur les réseaux. Dans un live shopping, la notion du direct fait une différence considérable : les internautes peuvent interagir avec la marque et participer activement via les plateformes en ligne. Pour les marques, les ventes instantanées et la possibilité de promouvoir les produits ou services tout en offrant un accompagnement personnalisé aux clients représentent un excellent moyen de booster les ventes.
La mise en œuvre efficace de cette stratégie de vente en direct peut requérir une certaine expertise. Des agences spécialisées comme Share se révèlent précieuses pour les marques qui souhaitent se lancer dans la réalisation de live shopping afin de vendre et de créer une communauté forte. Cette stratégie de vente exige notamment la mise en place de fonctionnalités adaptées, ainsi que des préparatifs soignés (autant pour le choix du présentateur que pour l’élaboration des briefs ou de la scénarisation). Profiter des bons conseils en live shopping peut faire des différences considérables dans les résultats obtenus.
L’engouement des consommateurs pour le live shopping : une occasion en or pour les marques
La tendance du live shopping est relativement récente en Europe, mais les chiffres en la matière soulignent un intérêt exceptionnel des consommateurs pour ces séances de vente d’un nouveau genre. Ce serait plus de 49% des moins de 25 ans qui déclareraient des intentions d’achat pour les produits de toutes sortes présentés lors de ces sessions en ligne.
- Les marques trouvent dans cet engouement l’opportunité de créer des communautés et de toucher un public plus important à l’échelle internationale.
- Ce concept du magasinage direct en ligne offre pour le commerce en détail et pour les marques l’opportunité de se démarquer, de bâtir avec les prospects des relations plus solides, mais aussi d’en apprendre beaucoup plus sur la cible.
- Les présentations réalisées lors des ventes en direct permettent d’un autre côté de réduire considérablement les retours. Les marques observeraient parfois jusqu’à 40% de retour en moins. Cela s’explique probablement par l’approche personnalisée qu’il est possible d’offrir aux clients à travers une séance de live shopping.
- Les ventes en direct offrent aux clients une plus grande accessibilité aux produits et services, ce qui profite naturellement aux boutiques.
Redorer son image de marque avec une expérience d’achat plus valorisante pour le client
Le live shopping représente l’opportunité pour les marques de capitaliser sur un point essentiel aujourd’hui quand l’on souhaite se distinguer de la concurrence : la nécessité de garantir aux clients une expérience agréable et unique. Pour les sites internet comme pour les boutiques en ligne, le consommateur veut (presque autant que le bon produit) pouvoir se sentir valorisé. La confiance est un facteur essentiel dans la fidélisation des clients. Le lien qui se construit lors d’un échange en direct vaut bien souvent mieux que les publicités les plus abouties. Bien sûr, les vidéos marketing conservent leur attrait pour les marques et elles peuvent notamment servir à partager et à relayer les informations essentielles mises en avant pendant les Lives shopping. Profiter du bon conseil en Tik Tok Ads peut aider à booster une marque sur ce réseau social tendance.
L’opportunité d’un marketing plus efficace et moins onéreux
Le live shopping peut représenter une des stratégies marketing les plus accessibles sur la question du budget. Il suffit de quelques équipements et d’une bonne scénarisation des produits pour toucher des centaines ou des milliers de prospects par session. Le peu de frais nécessaire pour lancer un live shopping contraste avec les recettes rapides et immédiates qu’une session réussie permet de générer. Cette technique de marketing digital est par ailleurs encore relativement inconnue : c’est donc le moment d’en profiter pour les marques et les boutiques qui souhaitent conquérir un plus grand marché.
Le live shopping représente en définitive un outil marketing en parfaite cohérence avec la place occupée aujourd’hui par les réseaux sociaux dans notre quotidien. Des milliers de prospects se trouvent à portée de clics des marques et des boutiques qui se donnent les moyens de tirer profit de cette stratégie marketing qui se fait connaître rapidement.