L’e-commerce est un secteur qui affiche une santé rayonnante. Chaque jour, des milliers d’entreprises sont créés dans ce domaine à travers le monde. Toutefois, certains métiers relatifs au monde digital demeurent méconnus. C’est le cas du consultant e-commerce freelance. Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ?
Le métier de consultant e-commerce freelance : définition et missions
Ce métier consiste à accompagner des entreprises de différentes tailles dans leur transformation IT ou dans la création de leur e-commerce. Cela passe donc par l’étude de leurs ressources, la définition d’une stratégie digitale, la mise en oeuvre du plan d’action et les ajustements qui s’en suivent. L’objectif du consultant, dans le cas de la création d’un business en ligne, est d’aider l’entreprise à se faire connaître, à se faire aimer des leads et des prospects et à les pousser à l’achat.
Le consultant e-commerce freelance, en tant qu’expert extérieur à l’entreprise, met son son savoir-faire et son expérience au service du client. À la pointe de sa discipline, il se tient au courant des dernières actualités de son secteur pour faire profiter aux entreprises des dernières tendances et techniques utilisées (voir les CV des consultants e-commerce).
La première étape de son travail consiste à comprendre l’objectif de son client. Une fois les bases fixées, il doit lui proposer une ébauche de stratégie pour répondre à la problématique donnée. Cela exige de prendre en compte un certain nombre de critères : le budget, le délai et les pratiques des concurrents. Il rentre ensuite dans une phase de dialogue avec les différentes parties prenantes pour se rapprocher de la version finale du plan. Enfin, il apporte son expertise technique et son point de vue extérieur pour aider l’entreprise à développer sa présence en ligne.
Les compétences attendues
Le consultant e-commerce freelance doit parfaitement maîtriser les codes du monde numérique. Il doit être à l’aise avec la création et le développement de sites internets, le maniement des réseaux sociaux et la mise en oeuvre d’un plan de communication. À défaut de faire le travail des développeurs, il est hautement préférable qu’il sache comment ces derniers travaillent. Le consultant e-commerce freelance doit aussi avoir une vision stratégique de l’entreprise et connaître en profondeur les enjeux et les mécanismes de l’industrie dans laquelle se trouve son client.
Il doit aussi avoir un certain nombre de savoir-être. Il faut qu’il soit en capacité de dialoguer avec toutes les parties prenantes, qu’il soit force de proposition, dynamique et motivé. Il doit également avoir une grande capacité d’écoute, d’initiative et un goût pour la compétition.
Trouver des consultants e-commerce freelances sur les plateformes freelances
Pour trouver des profils adaptés à leurs besoins ou à leurs compétences, les entreprises et les consultants peuvent se rendre sur des plateformes dédiées à cette mission. L’idée est de les mettre en relation de manière efficace et personnalisée. Cela permet aux clients de trouver des profils correspondants en tous points à leurs attentes et à leurs exigences.