L’e-commerce propulsé au sommet

Partager

La pandémie de COVID-19 aura des conséquences permanentes sur les comportements d’achat. La croissance du secteur de l’e-commerce depuis quelques mois témoigne d’une évolution des habitudes. Les entreprises spécialisées dans le domaine ressortent grandes gagnantes et renforcées. D’autres tendances se dessinent également.

Montée fulgurante en bourse

Les grands acteurs de l’e-commerce affichent des résultats dépassant les attentes sur les premiers mois de 2020. Les cours des actions s’en ressentent bien évidemment. Le titre Amazon par exemple a pris 58,5% entre la mi-mars et la mi-juin. La hausse s’avère encore plus remarquable pour l’entreprise canadienne Shopify. Le cours de son action est passé de 322 dollars à 892 dollars, soit une progression de près de 179%. Le prix de l’action eBay a pour sa part augmenté de 85% environ.

Le domaine de l’e-commerce n’est d’ailleurs pas le seul à avoir bénéficié de la pandémie. Les entreprises actives dans le secteur du jeu vidéo, du divertissement en ligne ou du télétravail se portent à merveille. Les bénéfices se font aussi sentir dans les entreprises fintech spécialisées dans le paiement en ligne ou sans contact. La mutation de l’économie est bien réelle.

Afin de profiter de ces changements, certains ont commencé à investir sur les marchés financiers De nombreux précurseurs ont su anticiper les nouvelles tendances et placer judicieusement leur argent. En utilisant une plateforme de trading en ligne, il est possible d’investir en quelques clics. Les plus sérieuses d’entre elles proposent également un simulateur de trading qui permet de s’entraîner. Grâce à ces simulateurs, les investisseurs potentiels peuvent tester leurs stratégies de trading sans risquer leur argent. C’est un bon moyen de mettre un pied dans cet univers.

La montée en puissance de l’e-commerce devrait se poursuivre dans les mois à venir. JPMorgan considérait il y a quelques semaines que la pandémie accélèrerait l’adoption de l’e-commerce dans certaines catégories de biens essentiels comme l’épicerie et les articles ménagers. La banque d’investissement estime d’ailleurs que beaucoup de ces comportements devraient perdurer après la crise. D’autres tendances pourraient gagner en popularité rapidement.

Autres tendances liées au « sans contact »

Si les entreprises actives dans le secteur de l’e-commerce récoltent déjà les fruits de leurs investissements, d’autres phénomènes pourraient s’accélérer. La livraison par drone devrait monopoliser l’attention dans les mois à venir. La robotisation pourrait aussi progresser. Le COVID-19 a mis en évidence l’utilité des robots dans certains cas. On a par exemple pu observer des robots prenant la température de patients au Japon ou en Corée du Sud. Les automates répondent à une demande de distanciation sociale qui devrait perdurer. La tendance pourrait d’ailleurs être lourde. Il y a trois ans, le cabinet de conseil McKinsey estimait que les robots remplaceraient environ 30% des travailleurs américains d’ici à 2030. La pandémie de coronavirus a le potentiel d’accélérer considérablement le processus.

Enfin, l’argent liquide devrait continuer à se raréfier. Les géants du paiement en ligne comme PayPal ou Square se portent à merveille. L’action de Square par exemple a gagné plus de 100% entre le 20 mars et le 20 juin 2020. Autre évènement notable, Facebook officialisait mi-juin le lancement de WhatsApp Pay au Brésil. L’ère du « sans contact » que ce soit dans le paiement, le divertissement, le travail ou le commerce, a bel et bien commencé.