Comment gérer l’administratif d’un site ecommerce ?

Partager

La profession de commerçant en ligne n’est pas une mince affaire tant elle fourmille de missions à exécuter à l’exemple de la structure juridique, de l’écriture des conditions générales de vente et de la conception du site web. En effet, devenir entrepreneur dans le domaine du commerce en ligne n’est pas à prendre à la légère. Et ce ne sont pas les professionnels des sites de comparateurs de prix en ligne qui mettront en doute ce propos. Ils se démènent corps et âme afin de trouver pour leurs clients les meilleures offres provenant de diverses boutiques en ligne, de même que des marques à la réputation bien ancrée à l’échelle internationale.

Quid du statut juridique

Tout individu peut se lancer dans l’aventure du commerce en ligne pour y vendre des références de renom. Cependant, il ne pourra les commercialiser que de manière intermittente. En effet, les lois du code du commerce nous révèlent que toute personne est en mesure de vendre des produits de façon discontinue et non fréquente, sans recourir au choix du statut juridique. Par contre, pour la personne qui souhaite « gagner sa vie » dans le domaine du commerce en ligne, et y vendre des marchandises, l’option de la structure juridique est une étape inéluctable.

Toutefois, le statut juridique est une douloureuse étape pour les méninges de l’entrepreneur tant les informations sont abondantes et relativement techniques. Et pour choisir le statut juridique idoine, il est impératif de se poser quelques questions avant de déposer les statuts de l’entreprise. Par exemple, quels sont les biens matériels qui entrent en ligne de compte ? Veut-on s’associer ou un ou plusieurs individus, ou bien ouvrir son site de e-commerce tout seul ? Quelles sont les ressources financières de la prochaine entreprise ? Face à de telles interrogations et la prise en compte de réponses jugées trop techniques, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un expert-comptable.

Rédiger les CGV

Au même titre que le choix du statut juridique, et dans une faible mesure, la rédaction des conditions générales de vente est une étape non négligeable. Bien que le code du commerce ne contraigne pas les professionnels du secteur à rédiger les CGV, il faut dire qu’elles sont une source d’information importante pour le client, quand il effectue son achat en ligne.

Par ailleurs, les conditions générales de vente sont une sorte de protection pour les professionnels face à l’exigence accrue des clients. En parfait accord avec l’activité de l’entreprise, les conditions générales de vente se doivent d’être personnelles.

En ce qui concerne la rédaction des conditions générales de vente, voire du contenu hébergé sur le site web, faire appel à un professionnel de la rédaction semble être une idée judicieuse. En effet, il est en mesure de répondre à l’ensemble des règles et des contraintes de l’écriture sur la toile.

Le lancement du site

Autre étape, et pas des moindres après le choix du statut juridique et celle de la rédaction des CGV : la création du site. Et à ce stade, plusieurs options se présentent au professionnel du commerce en ligne pour mettre en place son entreprise.

En premier lieu, il est important pour le futur e-commercant de s’orienter vers une solution à bas coût en ce qui concerne son financement de départ.

Par la suite, il se doit de prendre une décision efficiente. Dans le sens où elle inclut une mise de fonds pour l’entrepreneur pour ce qui est de son investissement originel. Et dans ce genre de circonstance, le recours à un professionnel est vivement conseillé afin de faire face, notamment, aux contraintes d’ordre technique.

Par ailleurs, le cahier des charges est une étape qu’il ne convient pas de négliger. Il est un document technique qui précise l’ensemble des objectifs du projet en cours, à savoir la création du site.

Comparer les prix en découvrant des références nouvelles

C’est donc le cahier des charges qui recense les objectifs de l’entreprise et de ses projets. Néanmoins, celui d’un site de e-commerce est de mettre en ligne le maximum de produits issus du marché de la consommation des biens. Et ce n’est pas prix.net qui nous contrediront. En effet, le site présente un large panorama sur des produits de plusieurs marques, et de différents horizons. Par exemple, des produits comme des poêles à bois, des tondeuses électriques ou encore des télévisions dernière génération.

En outre, l’entreprise allemande dénombre seulement des offres commerciales en adéquation avec la charte de sécurité de la société. En effet, la sécurisation des achats en ligne, par le biais du site allemand, est une valeur sûre pour les clients. Les boutiques affiliées à la marque sont également soumises à cette charte de sécurité, ce qui n’est pas sans rassurer les clients, dans leurs achats en ligne auprès de cette entreprise. D’autant que cette dernière est équipée d’un système de cryptage de haute volée.