Comment bien marketer son nouveau site web e-commerce ?

Partager

Si le contenu et les produits que vous allez vendre peuvent contribuer à la réussite de votre site web e-commerce et constituent une stratégie à définir au préalable. Il ne faut pas également négliger tout le côté technique concernant les choix de la plateforme de votre site web, l’hébergement mais aussi tout ce qui rapporte au SEO par exemple.

Lancer son nouveau site web e-commerce est un exercice qui demande de la réflexion, beaucoup de travail, de la rigueur et de la patience avec à la clé une réussite économique pouvant être très lucrative.

Définir votre solution

Le premier point important est de choisir entre une solution clé en main où vous aurez l’avantage d’avoir tous les outils à votre disposition ainsi qu’une facilité dans la mise en place de votre nouveau site web e-commerce. Ou bien, de faire tout par vous-même ou en partie ce qui vous permettra notamment par exemple de choisir l’hébergeur de votre futur site web.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution. Tout dépend de votre stratégie et de vos envies. Par exemple, si votre but est de vous concentrer sur la vente et d’avoir un site disponible au plus vite, la solution clé en main sera certainement une bonne initiative. En revanche, si vous attachez une importance toute particulière à avoir le contrôle complet sur toutes les étapes de votre futur site web e-commerce il va falloir vous y mettre de vous-même.

L’avantage de choisir votre propre hébergeur

Les solutions clé en main offrent la rapidité et la facilité mais vous n’avez pas le contrôle de l’hébergeur. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas choisir les configurations les plus adaptées à vos besoins. Très souvent l’hébergement sera mutualisé pouvant potentiellement ralentir votre site web et enfin d’un point de vue technique vous serez davantage limité.

Choisir votre propre hébergeur VPS vous permet également de vous rapprocher au maximum de vos clients, de leur localisation et dans un monde où le temps est tout, avoir un site accessible immédiatement sans aucun ralentissement même de quelques millisecondes, cela est primordial (et très vrai pour le SEO !).

De toute évidence, si vous débutez en toute logique une solution clé en main sera plus abordable et simple à mettre en place. Même de grands noms comme Tesla utilisent Shopify par exemple. Par la suite, nous vous recommandons tout de même un mixte avec une plateforme adaptée à votre site web e-commerce tout en ayant le contrôle de l’hébergeur afin de pouvoir vous développer d’un point de vue technique comme bon vous semble.

Choisir la plateforme

Au-delà de l’hébergeur il est donc de toute évidence de définir si vous allez vous orienter du côté de Shopify, WordPress ou encore WooCommerce (qui sont certainement les trois solutions les plus connues et les utilisées) ou bien si vous voulez tout programmer par vous-même ou en partie.

En termes de temps, ces solutions sont définitivement un gain de temps et extrêmement professionnelles. De plus, leur large choix de plugins et thèmes (ainsi que personnalisations) permettent de difficilement les reconnaître. Vous ne risquez donc pas d’être un énième clone du moment que vous vous donnez les moyens d’effectuer les configurations nécessaires.

Si Shopify se présente comme la plateforme numéro 1 pour l’e-commerce elle vous limitera sur la possibilité de choisir votre hébergeur comparé à WooCommerce et WordPress qui peuvent paraître un peu plus complexes mais offrent globalement plus de libertés.

Shopify présente tout de même l’avantage de gérer les paiements de façon plus ou moins automatique ce n’est pas négligeable lorsque l’on débute dans ce genre de business. En contrepartie, il y aura des frais sur chacune de vos ventes réalisées.

Si WordPress et WooCommerce ne vous coûteront rien (à part le prix de l’hébergement et certains plugins peuvent s’avérer payants), vous devrez vous-même mettre en place une solution de paiement, générer les factures, là où Shopify facilite grandement ce point. C’est donc un point non négligeable à prendre en considération avant de vous lancer !

Réaliser le marketing de votre futur site web e-commerce

Le cœur d’un tel projet est de faire du profit et pour ce faire attirer et convaincre vos clients nécessite une stratégie préparée et rodée à l’avance ! Globalement deux grands choix s’offrent à vous : faire de la recherche organique ou payer des annonceurs.

Les deux possibilités ne sont pas incompatibles entre elles. Il est ainsi tout aussi bien possible de construire votre référencement sur le long terme tout en boostant votre audience (et donc vos potentiels futurs clients) à l’aide de publicités ciblées.

La recherche organique

Derrière la recherche organique se cache ce qu’on appelle le SEO (pour Search Engine Optimization). Cela implique la capacité à vous retrouver sur un moteur de recherches lorsque des mots-clés sont tapés. Si vous vendez des chaussures, vous avez tout intérêt à vous retrouver dans le top des résultats si des individus viennent à taper ce mot sur Google par exemple (bien entendu la compétition pour un tel mot est redoutable c’est pourquoi il est important d’avoir une niche plus spécifique afin d’être référencé dans les premiers résultats).

Construire sa stratégie SEO implique de rechercher les bons mots-clés en rapport avec votre niche, écrire idéalement des articles qui seront optimisés dans ce sens (présence de titres en rapport avec le sujet, utilisation de mots-clés concernant le sujet tout en ayant un sens rédactionnel propre). Mais ce n’est pas tout, le SEO dispose de nombreux critères comme la rapidité à laquelle votre page va s’afficher par exemple, c’est pour cela qu’avoir le contrôle sur votre hébergeur est important. De même, éviter de construire une page trop lourde qui sera tout aussi bien consultable par les utilisateurs PC que mobile sont des points à prendre en considération.

Payer des annonceurs

Si vous disposez d’un budget pour promouvoir votre nouveau site web e-commerce, il existe bien des techniques pour attirer vos futurs clients et idéalement concrétiser des ventes plus rapidement qu’avec la recherche organique qui est un processus sur le long terme.

Les méthodes les plus utilisées sont probablement la publicité par Facebook ou encore Google Ads mais ce ne sont que quelques choix réalisables. Il est aussi tout aussi envisageable d’utiliser les réseaux sociaux par le biais d’influenceurs comme Instagram ou encore TikTok qui est très à la mode chez les jeunes. De même, promouvoir une vidéo YouTube peut être un excellent retour sur investissement.