L’approche de la vente en ligne est un investissement important pour toute entreprise , ou activité commerciale, et doit être abordée à partir d’une analyse correcte des objectifs et du marché de référence, afin de ne pas commettre d’erreurs insignifiantes qui impliquent une perte de temps et d’argent, telles que choix de la mauvaise plateforme à utiliser pour créer du e-commerce.
Le e – commerce , pour la vente de produits et de services, est une application web composée de nombreuses fonctionnalités qui ne sont généralement pas présentes dans un site « classique ». Par « classique », j’entends un site structuré par des pages qui présentent l’entreprise, des services ou des contacts, un espace avec des actualités ou des articles de fond, jusqu’à un catalogue de produits.
Dans le cas du e-commerce on est en présence de composants supplémentaires, généralement présents dans les différentes solutions, tels que :
- le catalogue de produits avec les variantes et les prix ;
- le panier de l’utilisateur ;
- le système d’inscription ou de connexion des utilisateurs, avec la zone réservée pour la gestion de vos commandes ;
- le système de paiement par carte bancaire et l’interfaçage avec les banques ou PayPal ou CFD crypto comme ce site ;
- la zone administrative du site Web avec le système de gestion des produits, de l’entrepôt, des clients et des commandes.
Mais tout cela n’est pas toujours suffisant ou nécessaire, car le Client peut avoir des besoins spécifiques qui ne relèvent pas des fonctions précédentes, que nous pouvons définir comme standard.
Voici les 5 façons de créer un e-commerce en gardant à l’esprit que la solution idéale doit être évaluée au cas par cas et seulement après avoir traité une analyse correcte des objectifs et du marché de référence ; compte tenu évidemment aussi du budget disponible. Les investissements requis pour mettre en œuvre l’une des solutions suivantes peuvent varier considérablement les uns des autres, mais opter uniquement pour la version la moins chère peut souvent être préjudiciable, en plus d’être un investissement de temps et d’argent inutile.
1) PLATEFORME EN LIGNE
Ce sont des services qui n’ont pas besoin d’acheter un plan d’hébergement ou d’installer un CMS, car ils offrent une zone d’administration qui comprend toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus et vous permettent d’utiliser des thèmes graphiques de base, de les personnaliser ou, dans certains cas, de les créer entièrement sur mesure.
Vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour et de la sécurité, car tout est inclus dans le service.
Parmi les différentes plateformes existantes, certainement celle que je recommande est Shopify car elle offre un produit vraiment complet et stable, sans limitation dans le nombre de produits pouvant être gérés (limitation présente dans de nombreuses autres plateformes) et permet une personnalisation totale du design et fonctionnalité grâce au langage Liquid.
2) COMMERCE ÉLECTRONIQUE OPEN SOURCE
Les e-commerce open source sont des CMS créés dans le seul but de créer une boutique en ligne, donc parfaitement modélisés et optimisés à cet effet, également en termes de performances.
Dans ce cas il faut disposer d’un hébergement dédié, télécharger et installer le logiciel, le configurer selon nos besoins et le personnaliser graphiquement. Sans oublier la maintenance périodique nécessaire pour la sécurité et les mises à jour pour les corrections de bogues et l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
Un produit intéressant peut être PrestaShop , qui permet à la fois d’acheter des thèmes graphiques prêts à l’emploi et de les personnaliser. De plus, les fonctions de base peuvent être étendues grâce à des plugins gratuits et payants.
3) WORDPRESS + WOOCOMMERCE
WordPress n’est pas né pour créer des sites de commerce électronique, mais avec le plugin open source WooCommerce , vous pouvez également ajouter cette fonction. Il ne sera jamais aussi fiable et optimisé que dans le cas précédent : il apportera avec lui des problèmes de performances, également en fonction du nombre de plugins qui seront ajoutés.
L’un des avantages, si vous avez déjà un site construit dans WordPress, est de pouvoir l’étendre à la vente sans avoir à créer un nouveau site Web. De plus, de nombreux thèmes graphiques pouvant être achetés en ligne sont conçus pour la plateforme e-commerce. Ou vous pouvez toujours créer des thèmes sur mesure pour rendre le site Web unique.
4) AMAZON ET EBAY
Cette solution consiste à ouvrir une boutique en ligne directement sur le portail Amazon ou eBay et n’exclut pas les précédentes : pour certains types de produits ou de marchés il peut également être utile de profiter de la visibilité et des utilisateurs mis à disposition par l’un des deux plates-formes, ou les deux. Dans ce cas il n’est pas possible de réaliser des optimisations particulières mais les coûts de réalisation sont minimes.
5) CMS SUR MESURE
C’est la solution spécifique pour ceux qui ont des besoins particuliers que d’autres solutions ne peuvent résoudre : créer des catalogues complexes, connecter le e-commerce à un système de gestion existant, ou diversifier le catalogue et les clients selon des paramètres spécifiques. Dans ce cas, le produit est construit ad hoc, en choisissant toutes les fonctionnalités vraiment utiles, en obtenant l’optimisation et la personnalisation maximales, sans fioritures ni fonctionnalités inutilisées, comme cela pourrait arriver dans les cas précédents.
Bientôt, nous verrons en détail les solutions indiquées pour approfondir et analyser les avantages et les inconvénients de chacune.