Marketing digital : des méthodes à adopter pour réussir sa campagne d’emailing 

Partager

Pour réussir votre campagne d’emailing, vous devez bien identifier votre cible. Ensuite, les messages doivent être envoyés à ceux qui acceptent de les recevoir. Afin d’avoir leur consentement, vous pouvez faire usage de l’opt-in. Ainsi, vous n’enverrez pas des courriers non sollicités. Agir de cette manière vous garantit d’avoir de meilleurs résultats. Afin que le destinataire fasse l’action que vous souhaitez, vous devez adopter certaines méthodes. Lesquelles ? 

Se faire remarquer dans la boîte mail 

Pour réussir votre campagne d’emailing, vous pouvez utiliser un Logiciel emailing gratuit. Pour que le prospect ouvre le courriel dès qu’il reçoit la notification, il est essentiel qu’il perçoive l’expéditeur comme une personne sérieuse. C’est pour cette raison qu’il est important d’affecter un nom à l’expéditeur. Rien ne vous empêche de mettre le nom de votre entreprise. 

Il existe certains noms qu’il faut toujours éviter. Il s’agit entre autres de « noreply », « contact », « info », etc. Ils les considèrent comme des spams. A contrario, lorsqu’ils voient un nom qu’il reconnaît, ils sont plus susceptibles d’ouvrir le mail. Le taux d’ouverture est plus important dans ce cas.

Une adresse mail qui attise la curiosité 

En dehors du nom à affecter au mail, votre adresse doit aussi attiser la curiosité de vos prospects. Optez pour une adresse qui ne leur fait pas penser à un hacker. Celles de la forme contact@masociete.com ou info@entreprise.fr sont déconseillés. 

Un objet irrésistible 

Le prospect ne doit pas résister à l’envie de lire votre mail dès que ses yeux se posent sur l’objet. Il doit être percutant. En le lisant, votre lecteur doit s’empresser d’ouvrir le courrier. C’est l’effet recherché. 

Pour y arriver, vous pouvez formuler l’objet sous forme de question à laquelle le lecteur n’aura pas d’autre choix que de répondre « oui ». Il est aussi possible de le présenter comme le remède à un mal. Afin d’augmenter le taux d’ouverture de votre mail, vous pouvez miser aussi sur le pré-header

Il est question ici d’un court texte qui vient tout juste après l’objet du mail dans la boîte de réception. Il vient renforcer l’objet afin de susciter l’intérêt et la curiosité du destinataire

Un contenu à l’image de l’objet du mail

En suivant bien les étapes précédentes, vous pouvez être sûr que votre destinataire cliquera sur le mail. Cependant, il ne faudra pas qu’il tombe sur un contenu décevant. Autrement, il perdra toute envie d’ouvrir vos prochains mails. Tout ce qu’il faut pour que le contenu soit attrayant tout en lui apportant une valeur ajoutée certaine doit être fait. 

Un contenu percutant qui appelle à l’action 

Vous devez vous assurer que votre contenu est bien à la hauteur de l’objet de l’email. Il faut qu’il soit cohérent avec ce dernier tout en étant pertinent. Vous ne feriez pas votre job en optant pour des contenus kilométriques. Bien au contraire. Misez sur un contenu qui n’est pas trop long ni trop court

Pour inciter le lecteur à passer à l’action, le contenu doit comporter :

  • l’attention ; 
  • l’intérêt et le désir ; 
  • l’action.

Tout cela y sera inséré de façon subtile. Pour attirer l’attention de vos destinataires, rédigez une introduction qui accroche. Elle doit être assez originale afin d’intriguer. Vous pouvez y laisser une promesse. 

Pour susciter son intérêt et son désir, insérez-y des éléments pouvant rassurer votre cible. Les témoignages et les avis des clients prouvent que votre produit est efficace. Profitez-en pour leur présenter les bénéfices et avantages du bien ou du service que vous mettez sur le marché. 

Maintenant que vous avez leur attention et avez réussi à susciter leur intérêt et éveiller en eux le désir d’acheter vos produits, poussez-les à l’action. À cet effet, un call-to-action percutant doit être utilisé. À titre illustratif, vous pouvez utiliser « je m’inscris », « je découvre », « je goûte »… 

Ce sont des verbes d’action qui les conduiront à faire ce que vous désirez. Placez le verbe choisi à un endroit stratégique pour qu’il ne le perde pas de vue. 

Un design attractif 

Avec un design attractif, le destinataire aura envie de finir sa lecture. La cohérence visuelle doit être maintenue. C’est pour cette raison que vous devez avoir sous les yeux votre charte graphique. Insérez dans le texte des visuels. Vous l’aurez compris, un bon ratio textes/visuels est conseillé. 60% de texte et 40% d’images, voilà ce qui est recommandé. 

Écrivez le texte en des paragraphes, séparés par des titres, par endroit. Ce qui est recherché ici est un texte harmonieux qui donne envie de lire plus d’une fois.

Un affichage adapté aux smartphones et tablettes 

Si vous voulez qu’un grand nombre lise votre mail, vous devez alors opter pour un design responsive. En effet, plus de 50% des emailings sont consultés sur mobile. Faites en sorte que le mail soit lu sur tous les terminaux. 

L’optimisation de la landing page 

Il faut dire que la landing page permet aussi de convertir plus de prospects. Prenez donc le soin de rediriger vos lecteurs vers une page appropriée. Optimisez cette dernière et vous constaterez une augmentation de votre taux de conversion

Tout ce que vous aurez à faire par la suite est de mesurer vos résultats avec des indicateurs comme le :

  • taux de rebond ;
  • taux d’ouverture ;
  • taux de clic ;
  • et le taux de désinscription.

Cela vous permet de faire les ajustements qu’il faut pour mieux réussir votre campagne d’emailing.