Les NFT sont le phénomène du moment : tout le monde en parle et tout le monde se demande s’il est opportun d’investir dans cette réalité encore fraîche ou d’attendre que les événements évoluent. En bref, NFT signifie Non-Fungible Token et nous pouvons le considérer comme une « certification » visant à identifier la propriété d’un produit numérique . Chaque token non fongible est enregistré sur la blockchain , un système numérique qui garantit l’intégrité et la traçabilité de chaque transfert de données. Le NFT, le métaverse et le crypto-art sont un marché en croissance constante, qui promet d’être assez rentable également en 2022 : une raison plus que valable d’investir dans des jetons non fongibles. Voici donc un guide sur pourquoi investir et comment acheter NFTvia les canaux les plus connus, tels que OpenSea ou Binance.
Investissement : vaut-il la peine d’acheter NFT ?
Acheter ou ne pas acheter NFT comme sur bitcoinup app ? C’est le doute hamlétique que beaucoup se posent face à un nouveau marché qui, bien que fructueux, est certainement encore immature et incertain. Surfer sur la vague du phénomène ? Une excellente opportunité. Mais toujours la tête sur les épaules.
Les avantages et les inconvénients d’investir dans le NFT
Ce qui différencie principalement un NFT d’une crypto-monnaie, c’est que les NFT sont des jetons non fongibles, c’est -à-dire non répétables et donc uniques . C’est certainement le principal avantage d’investir dans ce nouveau business, puisqu’un NFT acheté maintenant – compte tenu de son caractère unique – pourrait à la longue acquérir une certaine valeur et être revendu à un prix plus élevé.
Cependant, il y a aussi un inconvénient. Tout d’abord, il convient de noter qu’à ce jour, il n’existe aucune méthode permettant de vérifier que le vendeur d’un NFT est le propriétaire légitime de l’œuvre. Par conséquent, il est toujours utile de vérifier par les moyens officiels de l’auteur qu’il s’agit bien de l’original et non d’un « faux » . Deuxièmement, le marché des NFT et des crypto-monnaies est encore assez jeune et surtout volatil.
Quelques exemples de NFT
Les NFT les plus populaires concernent l’art numérique . Des dessins aux illustrations, des GIF, des vidéos, des photographies et tout ce qui pourrait être étiqueté comme « unique » et vendu comme un objet de collection (virtuel). Dans d’autres cas, comme pour les œuvres de Banksy, il y a un pendant physique à juxtaposer avec le numérique. Cependant, les NFT ont un potentiel beaucoup plus large . Un précédent a été créé par Jack Dorsey, ancien PDG de Twitter qui a vendu le premier tweet de l’histoire sous forme de NFT : une transaction d’une valeur de 2,9 millions de dollars. Alors maintenant, vous pouvez utiliser NFT pour vendre de la musique , acheter des billets pour des événements, donner des coupons de réduction dans les magasins, pour la vente de jeux vidéo ou encore comme « attestation » de possession d’un titre de propriété.
NFT liés au monde des jeux
Comme nous l’avons vu, les NFT sont généralement liés à une œuvre numérique. Mais comment appliquer les jetons non fongibles au monde des jeux vidéo ? Les sociétés de jeux vidéo – pour le moment – ne semblent pas particulièrement intéressantes, mais il y en a quelques-unes entreprenantes . Un exemple est Ubisoft, qui a lancé la plate-forme « Quartz » qui est basée sur la blockchain Tezos. Dans ce cas, les jetons ne sont rien de plus que des skins, numérotés et donc disponibles uniquement pour un très petit nombre, qui deviennent par la suite la propriété de l’acheteur. Cependant, les possibilités du NFT et des jeux vidéo sont bien plus larges que cela : il existe en effet certains jeux qui permettent de gagner de l’argent grâce aux blockchains et même des jeux à la Tamagotchi .où chaque animal virtuel est un NFT unique pour chaque joueur .
Frais et commissions
L’achat de NFT implique bien entendu des frais et des commissions à assumer. Tout dépend du marché auquel vous vous référez : OpenSea, par exemple, ne prévoit aucun débours de notre part pour finaliser l’achat, mais il existe une redevance gaz variable qui est indispensable pour traiter la transaction en cours. Il faut également prendre en compte les éventuels frais de gestion de compte, les commissions liées aux plateformes NFT de référence, à la conversion d’une crypto-monnaie et pour l’achat de tokens .