Ces dernières années, le développement accéléré des technologies numériques a fait émerger de nouveaux outils digitaux et interactifs dans notre quotidien. Les bornes digitales se sont implantées progressivement dans les lieux publics. Aujourd’hui, elles font partie de nos habitudes et on les rencontre dans les entreprises, les commerces, les restaurants, les services publics. À quoi servent ces bornes, quels sont leurs avantages et comment sont-elles utilisées ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce nouvel outil.
La borne digitale : un outil de communication numérique polyvalent
Les bornes digitales font aujourd’hui partie des outils incontournables des commerces, services et lieux publics. Ces équipements sont munis d’écrans tactiles très performants et jouent le rôle de présentoirs interactifs. Les usagers peuvent utiliser l’écran digital pour réaliser une action, une commande, lire des informations, obtenir un renseignement…
Gare, mairie, restaurant, agence immobilière, salon professionnel, service médical, grand magasin… la borne digitale se décline en différents formats selon le lieu et l’usage souhaité. Vous pouvez trouver une borne tactile avec PLV Broker, spécialiste des solutions de communication numérique. Leur design ultramoderne et leurs fonctionnalités de pointe séduiront les usagers de votre enseigne.
Une expérience client améliorée grâce à la borne tactile
La borne tactile est un équipement attractif pour les usagers, grâce à son design captivant. Cette expérience digitale moderne est un moyen efficace d’améliorer l’expérience client :
_ Réduction du temps d’attente : grâce à la borne digitale, le client évite les files d’attentes et peut procéder à un achat ou une commande de manière autonome.
_ Accès facilité à l’information : sur la borne tactile, le client peut accéder à des informations détaillées sur des produits ou des services, ou encore obtenir des recommandations ou suggestions de l’enseigne.
_ Flexibilité : grâce à la borne interactive, les usagers peuvent accéder aux services à tout moment de la journée, même en dehors des heures d’ouverture d’une enseigne (si la borne est placée à l’extérieur).
Pour les usagers, la borne digitale est un outil pratique, personnalisé et facile d’utilisation. En l’utilisant, il y a de fortes chances pour qu’ils soient satisfaits et aient une bonne impression de l’enseigne.
Des avantages économiques et marketing
Les usagers ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages des bornes tactiles. Pour les entreprises, ces outils digitaux permettent d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de réaliser des économies :
_ Réduction des coûts de personnels : la borne donne la possibilité aux clients d’effectuer en autonomie diverses opérations, sans l’aide d’un employé.
_ Augmentation des ventes : certaines bornes proposent aux clients des offres complémentaires et incitent à l’achat de produits ou de services.
_ Optimisation de l’efficacité opérationnelle : la borne digitale permet de gagner en efficacité et en rapidité, en réduisant notamment les temps d’attente.
_ Meilleure connaissance des clients : certaines bornes collectent des données sur le profil et les habitudes des clients. Cela peut aider une enseigne à adapter et améliorer son offre.
Des fonctionnalités sur-mesure pour optimiser l’efficacité de la borne digitale
Les fabricants de bornes digitales développent également des applications sur-mesure pour s’adapter aux besoins des entreprises. L’écran interactif peut ainsi proposer diverses fonctionnalités : fil d’actualité, quizz, jeu concours, Kiosks, publication d’informations, etc.
Selon l’usage souhaité et la cible visée, ces applications ont des rôles bien particuliers : dynamiser une enseigne, fidéliser le client, susciter l’intérêt, attirer une nouvelle clientèle, accueillir ou distraire un usager, etc.
Vous connaissez maintenant tous les avantages et les modes d’utilisation d’une borne digitale. Véritable outil de stratégie marketing, ce support numérique est un atout évident dans toute entreprise, commerce ou service qui souhaite fidéliser sa clientèle et se moderniser.