Les sites internet se comptent désormais en milliard. Il n’est donc pas étonnant d’entendre qu’il est difficile de s’y retrouver. Dans cette jungle, il est impensable de se démarquer sans s’appliquer sur son SEO. Parmi les choses qui feront remonter dans les moteurs de recherches, on ne peut ignorer le soin apporté au contenu. Une bonne analyse des mots clés est donc primordiale. Pour y parvenir, voici les 3 outils les plus efficaces en la matière.
KWFinder
L’outil d’analyse de mot clé KWFinder n’est pas encore très célèbre auprès des internautes français. Cependant, cet outil SEO mérite qu’on s’intéresse de près à son cas.
KWFinder se penche sur l’analyse des mots clés, mais s’occupe aussi des sites. En opérant de cette manière, il fait ressortir des datas des plus intéressantes.
Google, Majestic, Moz et Alexa sont les principaux supports dont cet outil d’analyse de mot clé se sert.
L’analyse d’un mot clé est très précise. Une seule recherche permet de faire ressortir son nombre de recherches au cours du mois. Il est également possible de voir son évolution au cours d’une année. Les données concernant le CPC AdWords (coût par clic) ainsi que le niveau de compétition (PPC) seront aussi mis en avant.
Pour mieux vous guider, l’analyse relatera aussi les facteurs qui empêchent un bon positionnement. Les métrics SEO et sociales des 10 premiers résultats vous seront également communiqués. Pour pousser la précision encore plus loin, vous pourrez même obtenir une étude du trafic de chacun d’eux.
Pour clôturer le tout, KWFinder peut vous suggérer les mots clés appropriés à vos activités qui peuvent être pertinents pour vous. Il les ressort par rapport à recherches effectuées par les infonautes.
SECockpit
SECockpit s’appuie principalement sur les mots privilégiés par Google, Yahoo et Bing. Cet outil en premier lieu vous fournira une liste de suggestion de mots clés qui pourront avoir un impact positif pour vos activités.
En plus de cela, il fera également sortir une analyse de marché. Ce sont là des opportunités à ne pas rater pour se positionner dans les meilleures places dans les moteurs de recherche.
Pour vous aider à progresser, il propose des mots clés peu utilisés, mais qui pourraient être pertinents pour un meilleur référencement. Les suggestions que l’outil propose sont totalement ciblées et savamment étudiées.
En dehors de cela, il y a d’autres avantages à utiliser SECockpit.
Tout d’abord, c’est un outil qui peut s’utiliser sur PC, mais également sur des appareils mobiles. Pour ceux dont les activités nécessitent de fréquents déplacements, c’est l’idéal. En effet, il est tout à fait compatible aux portables IOS.
Vous avez également la latitude de choisir la langue avec laquelle vous désirez utiliser SECockpit. L’anglais prévaut, mais d’autres langues sont également disponibles.
Si vous avez des visées internationales, les mots clés en d’autres langues peuvent également vous être fournis. Voir les mots clés affichés en d’autres langues vous permettra également d’évaluer leur rentabilité.
LongTailPro
Long tail Pro est un outil SEO de haut niveau. Il permet de faire ressortir avec exactitude le nombre de recherches associées à un mot clé ou une série de mots clés. Cette étude se fait seulement en quelques clics. LongTailPro vous indiquera également la compétitivité du mot clé en question.
Contrairement aux autres outils, LongTail Pro ne vous fournira pas de manière automatique les mots clés qui pourraient vous être utiles. Il vous revient de créer vos listes de mots clés et aussi les mots clés dits de longue traîne. Pour cela, vous vous inspirerez des résultats donnés qui sont des indicateurs fiables.
Quand on consulte Long tail Pro, c’est principalement pour l’analyse et la suggestion de mots-clés. C’est de loin l’option la plus utilisée de cet outil SEO.
LongTailPro vous laisse introduire des mots clés pour un thème spécifique. Vous pouvez aussi choisir le pays et/ou la langue de recherche. Vous avez également la possibilité d’indiquer le nombre de nouvelles suggestions que vous souhaitez obtenir pour chaque mot clé.
Pour être qualifié de « bon mot clé », ce dernier doit obéir à certains critères. Principalement, il doit renfermer un important volume de recherche. Parallèlement, il est tenu d’avoir un bon score de compétitivité.
Alors, lequel choisir ?
En réalité, ces trois outils se valent pratiquement. Tout dépend de vos objectifs et de vos besoins en termes de SEO. Si SECockpit et KWFinder sont les plus pratiques et les plus intuitifs sur le marché, LongTailPro propose des options plus poussées, notamment pour les mots-clés à longue traine.
Le mieux, c’est de réaliser préalablement un audit de votre stratégie SEO, afin de déterminer exactement vos besoins. Il sera alors plus facile de savoir lequel de ces trois outils est plus adéquat, pour que les résultats SEO soient tangibles, et ce, dans les moindres délais.
Dans tous les cas, optez pour un outil avec lequel vous serez à l’aise, car l’efficacité de votre stratégie en dépendra grandement.