En tant qu’entreprise ou indépendant, les réseaux sociaux sont primordiaux. Vos principaux clients et prospects s’y trouvent forcément. Pour la notoriété de votre entité et proposer les services (ou produits) adaptés, mieux vaut être présent comme il faut. Avez-vous une stratégie déjà définie ? Est-ce que votre charte éditoriale et vos visuels sont établis ? Qu’en est-il de vos contenus ? Voyons quels sont les indispensables pour une communication digitale qui vous propulsera sur les réseaux.
Définir sa stratégie de communication et mesurer son impact
C’est LA première des choses à faire : la stratégie. Vous devrez étudier où sont présents vos futurs clients et à travers quels moyens leur parler. En fonction de vos personas marketing et de vos objectifs, définissez sur quels réseaux vous communiquerez et surtout comment. Quel sera votre ton ? La fréquence de vos interactions ? De quoi allez-vous parler ? Aucune crainte, cela peut évoluer. Grâce à l’analyse de votre stratégie de communication, vous pourrez mesurer l’efficacité de vos efforts et identifier les points à améliorer. Selon les résultats, vous pouvez alors ajuster votre stratégie et maximiser l’impact de vos contenus afin d’atteindre vos objectifs. Vous ne savez pas comment procéder ? Via une formation en marketing avec l’Ecole Française, vous aurez toutes les clés… Les réseaux sociaux représentent pour les marques et les boutiques des opportunités considérables pour fédérer, vendre et interagir avec une communauté, il serait dommage de ne pas les utiliser !
Établir sa charte éditoriale et son identité numérique
Quelles sont vos couleurs ? Quelle est votre typographie ? Avez-vous un logo ? Une charte éditoriale claire et bien définie est essentielle pour se différencier sur les réseaux sociaux. D’un simple coup d’œil vous serez identifié par votre communauté. L’objectif est aussi de vous différencier… Comme dit plus tôt, l’important est de se démarquer ! Votre charte éditoriale permet de mettre en place une stratégie de communication pertinente et cohérente ! Sur toutes les plateformes et sur tous les supports : votre marque est identifiée. À travers elle, vous pourrez renforcer l’identité de votre entité, être reconnu facilement, et attirer ainsi que fidéliser les abonnés.
Bon à savoir : utiliser l’E-réputation est aussi de mise pour valoriser une entreprise !
Adapter ses contenus aux différents réseaux
LinkedIn, Facebook, Tik Tok, Instagram… Tous sont différents, et vous devrez dupliquer vos contenus en fonction ! C’est indispensable pour maximiser votre portée et votre taux d’engagement. Chaque réseau social a ses propres codes et ses formats spécifiques. Ce serait trop facile sinon ! En respectant leurs règles de publication, vous serez capable de mieux communiquer votre message et atteindre vos objectifs marketing. Faut-il un visuel ? Combien de caractères pouvez-vous noter ? À quel moment est-ce le mieux de publier ? Faut-il prévoir un add on financier ? Si vous utilisez plusieurs réseaux sociaux, pensez à planifier la publication de vos posts afin de gagner du temps et de ne pas oublier de poster régulièrement pour flatter les algorithmes !
Note (pas) bête : pensez également au SEO (référencement naturel) pour créer des contenus appréciés par les robots de Google !