La publicité sur le lieu de vente est une technique de communication et de publicité à la fois pertinent et efficace. Les différents supports permettent d’attirer l’œil du consommateur. Voici les formes que peut prendre la plv.
Les supports posés ou suspendus
Le présentoir est le support le plus utilisé. Il permet de mettre en avant tous types de produits. Il peut alors être posé sur un meuble ou sur le sol, il peut également être accroché à un mur. Le présentoir est particulièrement utilisé dans les magasins. Il existe également des kakémonos qui sont des grandes banderoles verticales suspendues sur un rail. Ils peuvent être souples ou rigides. Certains modèles peuvent aussi être suspendus au plafond. Les roll-up ont le même principe que les kakémonos, ils sont également verticaux, mais ils sont posés sur un pied ou équipés d’un mât. Ces deux derniers supports sont souvent utilisés dans l’événementiel comme une ouverture de magasin ou un salon.
Les supports adhésifs
Les adhésifs publicitaires peuvent prendre plusieurs formes en fonction de vos besoins. Vous pouvez alors utiliser le vitrophanie qui consiste à placer des autocollants publicitaires sur une surface vitrée comme une fenêtre ou une vitrine. Généralement, les adhésifs sont placés à l’intérieur. Cela permet d’attirer l’oeil des passants. Il est aussi possible de mettre en place des stickers au sol, notamment pour guider des clients dans un magasin.
Les supports de signalétique
Il existe de nombreux supports de signalétique permettant d’annoncer clairement et simplement une promotion ou un événement particulier comme une ouverture de magasin ou un destockage. Le totem est un panneau vertical souvent utilisé dans des endroits stratégiques comme les entrées de magasins. Les flammes et les voiles sont quant à elles placées en extérieur puisqu’ils résistent aux intempéries. Les drapeaux peuvent avoir des formes et des tailles diverses. Ils ont l’avantage de pouvoir être placés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les publicités assistées par ordinateurs
A l’heure où le digital est omniprésent, il permet d’améliorer la publicité sur le lieu de vente. En effet, les ordinateurs permettent de créer des supports dynamiques regroupant des projecteurs, des écrans tactiles, des QR codes ou encore des bornes interactives. Cela permet alors de communiquer de manière très ciblée avec les consommateurs. Généralement, cela demande une collecte de donnée au préalable.
Toutefois, il est important de garder en tête que la publicité sur le lieu de vente doit être adaptée à la stratégie de communication de l’entreprise ainsi qu’à la situation. Ainsi, chaque action nécessite un support bien précis. Ils peuvent alors être personnalisés (taille, couleur, forme, design, matériau…) afin de répondre à vos besoins et à vos objectifs.