Comment choisir une plaque en plexiglass transparent ?

Partager

Dans le domaine de la chimie, le plexiglass est appelé polymère. Il appartient à la famille des verres synthétiques. La matière est utilisée pour créer des accessoires décoratifs ou un séparateur d’espace à l’intérieur d’une maison. Mais une plaque en PPMA est également employée dans le milieu professionnel en tant que plaque signalétique indiquant des informations utiles aux clients. Cette plaque doit cependant correspondre aux réels besoins de l’entreprise. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une plaque en plexiglass.

Prendre en compte la dimension de vos murs

Pour sélectionner une plaque professionnelle, vous devez prendre en compte sa taille. L’information à connaître est que le format d’une plaque en plexiglas peut changer en fonction de votre métier.

La mensuration des plaques professionnelles à destination des cabinets juridiques est par exemple différente de celles des commerçants. En effet, il est interdit pour les avocats de faire de la publicité. Dans ce sens, les avocats utiliseront des plaques discrètes par exemple en plexiglass transparent. Ce format est défini selon les prescriptions de l’ordre des avocats. Ce même principe s’applique également aux autres professions libérales.

Pour les professionnels médicaux (médecin, paramédical…), la plaque à choisir aura une proportion de 30 x 20 cm ou 30 x 25 cm.

Pour une société commerciale, vous devez mesurer la surface du mur pour installer l’écriteau au préalable. C’est seulement après cette étape que vous pourriez définir la bonne dimension, car il ne devrait pas dépasser 15 % de l’étendue totale de la façade. À noter que les vitrines sont prises en compte dans le calcul. Il est à mentionner que vous êtes autorisé à aller jusqu’à 25 % de la surface totale du mur lorsque votre devanture mesure moins de 50 m2.

Considérer l’aspect visuel de la plaque

La plaque en plexiglas transparent sert à accueillir des logos ou le nom de l’entreprise. Résistante face aux agents atmosphériques et l’ultraviolet, elle peut être posée à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment. Toutefois, pour garantir sa durée de vie, il est recommandé d’installer la plaque professionnelle à l’intérieur. Cela aura cependant pour effet de vous faire perdre en visibilité.

L’autre éclaircissement à savoir est que vous pouvez personnaliser la signalétique selon vos envies. Pour ce faire, utilisez les couleurs puisqu’on ne peut pas graver le plexiglas transparent. À titre informatif, la personnalisation d’une plaque en plexiglas doit être faite à l’aide d’une impression numérique. Grâce à la méthode, vous pourriez appliquer des couleurs vives sur la plaque pour attirer les yeux des passants. Vous pouvez également compter sur les couleurs du support pour modifier l’esthétisme de l’accessoire.

Faites quand même attention aux couleurs que vous allez choisir lors de l’impression pour éviter les fausses notes. Avec un mur gris, il est par exemple déconseillé d’opter pour cette même couleur sinon l’élément deviendra invisible. En revanche, vous pouvez donner un effet visuel accrocheur en installant la plaque sur un mur décoré.

Choisissez le bon système de fixation

La plaque plexiglas transparent sera établie dans un endroit stratégique, car dans le cas contraire, elle ne remplira pas sa fonction première qui consiste à aider les clients. En effet, c’est grâce aux renseignements de la plaque que les prospects trouveront vos locaux facilement. Elle peut donc amener des clients à l’entreprise.

La surface d’écriture d’une plaque dépendra de sa dimension, mais il est préconisé de limiter les écrits au strict minimum. Ici, ayez toujours à l’esprit que l’accessoire doit seulement apporter quelques indications pour pousser les clients à rencontrer le service clientèle.

Pour accrocher la plaque plexiglas transparent, vous pouvez utiliser des vis. Cependant, si vous décidiez d’employer ce système de fixation, tenez alors compte de la rugosité de la paroi du fait qu’Il n’est pas toujours facile d’insérer des vis à l’intérieur d’un béton contrairement à du bois.

Face à des murs rugueux, vous avez la possibilité de poser la plaque sur des entretoises pour que l’élément ne soit pas en contact direct avec la façade.

Certaines plaques professionnelles sont aussi à coller directement à une surface lisse et propre. Pour cette solution, priorisez un modèle de plaque à double face adhésif.

Enfin, sachez qu’il est impossible pour une colle forte de maintenir le plexiglas sur un mur. Cela s’explique par le fait que les solvants contenus dans la colle agressent le Polymère. Vous devez alors éviter de dénicher une plaque sans support de fixation.