Prestashop et Shopify sont deux plateformes de commerce électronique pratiques et efficaces, qui se battent en permanence pour avoir la première place du podium des meilleures solutions e-commerce. Bien que ces deux plateformes aient des caractéristiques similaires (intuitivité, fonctionnement par thème, possibilité d’ajouter des applications…), Shopify a une longueur d’avance sur Prestashop en raison de sa facilité de prise en main. De plus, son service client est toujours disponible.
Vous utilisez encore Prestashop ? Vous avez toutes les bonnes raisons de vouloir migrer vers Shopify. Toutefois, il ne s’agit pas d’une décision anodine. Vous avez besoin de respecter certaines règles pour réussir la migration. Ce guide pratique présente tout ce que vous devez savoir pour réussir votre migration vers Shopify.
Les étapes à suivre pour migrer vers Shopify
Vous devez suivre les étapes suivantes pour migrer efficacement vers Shopify.
Migration des données
Vous avez le choix entre la migration manuelle et la migration automatique pour déplacer vos données (informations sur les produits, les commandes, les clients, etc.) vers Shopify. Étant donné que chaque CMS peut avoir son propre standard de stockage de données, il est nécessaire de passer par une étape intermédiaire pour convertir l’agencement et le contenu de vos données pour que celles-ci répondent au standard de Shopify.
Il existe des applications qui vous permettent de migrer automatiquement vos données vers Shopify, dont les plus populaires sont Cart2cart et Litextension. Toutefois, il est plus prudent d’opter pour une migration manuelle si votre boutique a beaucoup de données complexes ou si vous utilisez un système de stockage de données personnalisé. Il est également envisageable de développer un script pour faire migrer les données de Prestashop vers Shopify.
Dans les deux cas, vous avez besoin de trouver une agence Shopify pour réaliser cette étape convenablement et rapidement.
Si vous avez fait le choix de faire migrer manuellement les données, vous devrez les importer dans Shopify sous forme de fichiers CSV. Ce que vous devez faire en premier est d’aller sur le site Shopify et de récupérer les templates de fichiers CSV de clients, de produits et commandes.
Vous devez ensuite ouvrir votre boutique Prestashop et exporter les fichiers CSV clients, de produits et commandes. Ouvrez les deux fichiers et comparez les lignes d’en-tête et les titres de chaque colonne. Ne vous attardez pas sur les détails comme la couleur, la taille des polices et autres. L’important, c’est les titres des colonnes et les informations qu’elles contiennent. Veillez à ce que les titres des colonnes définis par Shopify soient identiques et dans le même ordre. Rien ne vous oblige à remplir toutes les colonnes, certaines peuvent rester vides.
Migration du contenu des pages du site
Les contenus des pages de votre boutique Prestashop ne peuvent être migrés automatiquement vers Shopify. Vous devez déplacer manuellement vos pages générales, blogs et articles en faisant tout simplement du copier-coller.
Vous pouvez profiter de cette migration pour mettre à jour vos contenus. Au lieu de vous contenter d’un simple copier-coller, ajoutez de la valeur à votre site avec de nouveaux contenus, des photos plus attractives, des vidéos et autres médias. Cela vous permettra d’avoir un meilleur taux de conversion.
Cette migration est également une opportunité pour améliorer le design de votre site e-commerce en ajoutant ou en réorganisant les menus, en supprimant ou en créant de nouvelles pages ou en faisant une refonte totale du site. C’est beaucoup de travail, certes, mais les agences Shopify sont là pour vous aider.
Migration des URL SEO
La question de savoir si Shopify pourrait conserver les URL SEO après avoir migré de Prestashop est la plus importante que se posent les propriétaires d’e-commerce. Cette option vous aide à migrer les URLs des produits et des catégories. Les anciennes URLs seront sauvegardées dans Shopify et maintenues pour conserver le classement SEO actuel que vous avez établi pendant des années. Cette option vous permet de conserver tous les liens actuels vers vos produits, ce qui vous permet de sauvegarder vos anciens clients et le classement SEO de votre magasin.
Créer une redirection 301
Pour éviter que vos anciennes URL ne renvoient à une erreur 404 not found, il est important que vous créiez une redirection 301. Cette option permet de rediriger les URL de vos produits et catégories précédents vers les nouveaux après la migration.
Les paramètres configurables lors de la migration
La majorité des CMS de commerce donnent la possibilité de paramétrer les frais de port, le processus de paiement, les taxes, les e-mails automatisés et bien d’autres. En revanche, il n’existe pas d’outils qui permettent d’importer ces paramètres lors de la migration d’une plateforme à une autre. Ces paramètres pouvant être différents d’un CMS à l’autre.
Pour configurer ces paramètres, rendez-vous dans la section des paramètres et cliquez sur chaque page pour entrer les informations.
Un autre élément important est la migration de votre nom de domaine. Cette étape implique que vous devez actualiser vos enregistrements DNS pour pointer vers votre nouvelle boutique Shopify. Il vous suffit de suivre les instructions de Shopify pour ce faire. Toutefois, si vous avez peur de ne pas bien faire ou pour vous assurer que cette étape est correctement effectuée, l’intervention d’une agence web est de mise.
Les paramètres incompatibles avec Shopify
Certains paramètres de Prestashop ne sont pas compatibles avec Shopify. Cela vous empêche de reproduire à l’identique les mêmes processus et systèmes d’entreprise qu’avec Prestashop. S’il vous est possible de définir des tarifs de livraison selon le poids et la valeur des produits sélectionnés, vous ne pourrez pas en faire de même par produit ou groupe de produit avec Shopify.
Les limites de Shopify sont également une occasion pour vous de revoir votre processus de vente bien que cela ne paraît pas évident. Si vous souhaitez à tout prix conserver votre ancien processus opérationnel, il existe de nombreuses applications Shopify qui proposent une solution à différentes problématiques.
Interview d’une agence Shopify
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Julien Mamalian et je suis le cofondateur de l’agence PM, une agence Shopify spécialisée e-commerce créée en 2018.
Nous sommes une équipe de cinq personnes : trois développeurs, une directrice artistique et une graphiste.
Dans le cadre de notre activité, nous accompagnons nos clients de la direction artistique au développement de leur site e-commerce en passant par l’optimisation de leur référencement naturel.
D’après votre expérience, quels sont les avantages d’une migration Prestashop vers Shopify ?
Le plus gros avantage est la simplicité d’utilisation, car c’est une solution qui donne la main au client et c’est pourquoi de nombreux e-commerçants souhaitent trouver une agence Shopify pour les accompagner. Contrairement à des CMS e-commerce open source comme Prestashop (mais également Magento ou WooCommerce), les utilisateurs de Shopify ont un contrôle quasi total sur le contenu de leur site sans avoir besoin de l’assistance d’un développeur web.
Les e-commerçants Shopify ne dépendent pas d’une agence e-commerce pour mettre à jour les modules ou la solution. Comme Shopify est une solution en mode saas, les e-commerçants paient un abonnement mensuel qui garantit les mises à jour logicielles.
L’ergonomie du back office n’est pas le seul avantage de la solution, il y a aussi le nombre important de modules webmarketing et de connecteurs, la stabilité et la performance des serveurs, la robustesse des solutions de paiement, l’offre POS qui fait de Shopify une solution multicanal, les nombreuses automatisations offertes par Shopify Plus…
Quelles sont les étapes d’une migration Prestashop vers Shpopify ?
Outre la mise en place des maquettes graphiques et du site en lui-même, il y a toute une partie du projet dédiée à la migration des données préexistantes sur le site du client.
Une agence accompagne ses clients dans la migration de leur fichier clients, des fiches produits, de l’historique de commandes, des avis, du programme de fidélité… Elle travaille avec les clients pour récupérer le maximum d’informations de leur site Prestashop et intégrer ensuite les CSV normés dans Shopify pour transférer le contenu de leur ancien eshop vers leur nouvelle boutique en ligne.
Quid du référencement naturel ?
C’est le point « critique » de la migration. Les clients ne doivent pas perdre leur positionnement dans les moteurs de recherche et l’agence doit donc être très vigilante sur le SEO. Elle crawle leurs sites pour récupérer l’ensemble de leurs URLs et réalise un fichier de migration 301 pour adapter leurs URLs Prestashop au format Shopify. Lors de la sortie du site, elle monitore les erreurs 404 pour détecter d’éventuelles 301 qui seraient manquantes dans le fichier de migration.
Quel bilan tirent les clients de leur migration ?
Jusqu’à maintenant, nous n’avons trouvé aucun client qui souhaite revenir à Prestashop !
Migrer vers Shopify est souvent vécu comme un soulagement.
Il faut dire que Shopify répond aux principales problématiques de Prestashop :
- Difficultés à administrer le contenu ;
- Prise en main difficile de l’outil ;
- Dépendance trop forte envers l’agence e-commerce qui a développé le site ;
- Frais de maintenance pour mettre à jour la solution.
Pour être tout à fait fair-play, les e-commerçants qui contactent une agence pour une migration ont souvent un site au graphisme vieillissant ou n’ont plus confiance dans leur agence Prestashop. Il est tout à fait possible de réaliser un site Prestashop performant et graphiquement réussi, cela dépend en grande partie du prestataire choisi.