Comment créer sa boutique en ligne de A à Z ?

Partager

Pour un commerçant, créer une boutique en ligne est un excellent moyen de toucher sa clientèle 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les investissements et les frais divers sont aussi beaucoup moins importants que lors de l’ouverture et de la gestion d’une boutique physique. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour réussir la création d’une boutique en ligne et préparer au mieux votre projet.

Choisissez le type de site pour votre boutique en ligne 

Avant toute chose, il est nécessaire de connaître quelle sera votre clientèle visée, votre budget et votre temps consacré à votre commerce en ligne. En fonction de ces critères, vous pourrez déterminer le type de boutique qui correspond le mieux à votre projet :

– une boutique en ligne à part entière où vos clients achèteront vos produits directement sur internet et sur votre site et que tous les internautes peuvent visiter

– un site vitrine pour présenter vos produits ou vos services

– une page sur un réseau social pour faire la promotion de vos produits et où vous pouvez diffuser votre boutique en ligne ou votre site vitrine

Il est bien sûr possible de combiner plusieurs de ces options en fonction du temps et de l’argent que vous souhaitez y consacrer.

Les différentes options pour créer une boutique en ligne 

Pour ouvrir une boutique en ligne où vous pourrez mettre directement en vente vos produits, vous pouvez vous tourner vers trois options différentes.

La solution la plus simple est proposée par les plateformes de vente déjà existantes : vous pouvez directement créer votre compte de vendeur et mettre rapidement vos produits en vente. Vous pouvez également louer une boutique en ligne toute prête à l’emploi. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des prestataires proposant cette solution.

Enfin, la solution demandant le plus d’investissement est la création d’un site entier et complètement dédié à votre activité. Si vous avez un minimum de connaissance en la matière, vous pouvez créer votre site et le gérer grâce à un système de gestion de contenu ou un open source. Il est aussi possible de demander les services d’un développeur ou d’une agence web spécialisée.

Comment choisir un nom à votre site ? 

Votre boutique en ligne aura une adresse qui correspond à un nom de domaine. Il est nécessaire d’acheter ce nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement après avoir vérifié la disponibilité de celui-ci. Il est conseillé de choisir l’extension en fonction du pays visé : .fr si vous souhaitez développer votre activité en France ou .com si vous avez le projet de vous développer à l’international.

Comment présenter vos produits ou vos prestations sur votre boutique en ligne ? 

En règle générale, votre site doit exprimer votre identité ou l’identité de votre marque ainsi que vos valeurs. Vos produits doivent être mis en valeur à travers une esthétique et un design particuliers qui correspondent à votre univers. L’atmosphère de votre site est très importante et restera dans la mémoire des clients conquis par celle-ci : prenez le temps d’élaborer votre logo et votre charte graphique.

Les descriptions des produits ou des prestations doivent être précises et contenir toutes les informations nécessaires. Pour illustrer et montrer vos produits sous leur meilleur jour, choisissez de belles photos de qualité.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un site marchand ?

Sur le site d’une boutique en ligne, plusieurs mentions sont obligatoires :

– votre nom, prénom et adresse si vous être autoentrepreneur ou la raison sociale, l’adresse de l’entreprise, la forme juridique et le montant du capital s’il s’agit d’une entreprise

– votre adresse mail et numéro de téléphone

– le numéro de votre entreprise dans le registre du commerce et des sociétés et celui de la TVA intracommunautaire

– les coordonnées de l’hébergeur du site et le nom du responsable de publication

– les conditions générales de ventes : les prix en euros TTC, mode de livraison, modalités de paiement, rétractation…

– le numéro de déclaration de la CNIL

– toutes les informations spécifiques à votre statut

Quelles solutions de paiement proposer ? 

Si vous souhaitez monter une boutique en ligne à part entière, vous devrez choisir les moyens de paiement disponible ainsi que mettre en place un système de sécurité performant qui protégera vos clients et vous-même.

Pour choisir les modes de paiement, vous pouvez vous renseigner auprès de la clientèle visée, notamment si elle est à l’étranger. De nombreuses solutions existent : la carte bancaire, le virement bancaire, le porte-monnaie virtuel, les paiements par audiotel ou SMS, les cartes prépayées, etc.

Les modalités de paiement doivent être claires et inspirer confiance au client pour qu’il se procure vos produits en toute sérénité.

Pour créer une boutique en ligne qui fonctionne, beaucoup de points importants sont à évaluer. Vos clients doivent être attirés par une belle vitrine qui propose des produits de qualité et des services sécurisés. En entrant dans la boutique, le client doit se sentir en confiance et vivre une expérience agréable et optimisée.