Solutions de paiement marketplace : quelques points importants à retenir
Pourquoi passer par un PSP ?
Le PSP ou prestataire de service de paiement est incontournable en matière de solution de paiement marketplace. En général, il s’agit d’une entreprise indépendante qui dispose d’un agrément pour permettre aux commerçants présents sur une marketplace de proposer des services de paiement en ligne à leurs clients. Face à de tels enjeux, il est donc indispensable d’opter pour une solution à la fois facile à mettre en œuvre, mais qui garantit par la même occasion la sécurité des transactions.
L’idéal serait donc d’opter pour une solution « clé en main » proposée par un prestataire de service de paiement. L’offre englobe donc une variété de prestations. Dans un premier temps, le PSP met en place une interface de paiement destinée aux acheteurs. Il assure la gestion des encaissements dans un environnement sécurisé et l’exécution des ordres de paiement sur les comptes de chaque vendeur.
Les avantages de recourir à une solution de paiement sont nombreux. L’intervention directe du prestataire de paiement vous libère des différentes contraintes et obligations relatives à la perception et au traitement de milliers de règlements. La délégation des différentes tâches financières permet également de se consacrer entièrement au développement commercial de la marketplace.
Les solutions de paiement possibles
Les prestataires de service de paiement proposent aujourd’hui une variété de solutions de paiement. Vous avez notamment le choix entre un paiement simple et intégral, un règlement en différé, un règlement en plusieurs fois, par exemple en quatre fois sans frais, ou un paiement par abonnement, par le biais d’un prélèvement mensuel ou trimestriel, selon le cas.
Les PSP proposent également des modalités de paiement supplémentaires, aussi bien pour les règlements à l’échelle nationale qu’internationale. À titre de rappel, les paiements internationaux nécessitent un suivi bien précis. Le recours à un prestataire de service de paiement constitue donc un gage de sécurité et de sérénité pour les transactions financières.
Les obligations légales
Délicates, les solutions de paiement destinées aux marketplace sont soumises à des dispositions légales. Pour être en mesure d’encaisser des fonds pour le compte de tiers, le PSP doit, comme mentionné plus haut, disposer d’un agrément délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). L’agrément est obligatoire avant de gérer les transactions ainsi que l’encaissement via une marketplace.
Il est également nécessaire de mettre en place un système d’authentification efficace, afin de garantir la sécurité et la conformité des paiements en ligne. La mise en place d’un processus Know Your Customer (KYC) aide les marketplaces à s’assurer de l’identité des clients. Le respect de cette seconde obligation s’inscrit également dans une logique de sécurité. Une authentification forte permet ainsi d’éviter les éventuelles fraudes, les usurpations d’identité ainsi que les blanchiments d’argent.