Posséder et gérer une marketplace est une tâche qui n’est pas de tout repos. Aussi, la construction d’un tel site peut être assez coûteuse, et ne se fait pas du jour au lendemain. Même le site est finalisé, il vous reste encore une multitude de choses à faire pour vous assurer que votre marketplace est en mesure de fonctionner et de prospérer. L’un des principaux problèmes auxquels vous devrez faire face, depuis les premiers jours jusqu’à l’âge d’or du site, est l’ergonomie de dernier. Cela passe également par l’optimisation du site pour les moteurs de recherche. Focus sur les éléments à prendre en compte pour donner envie à vos visiteurs de rester, de commander et de revenir sur votre site.
Choisir un serveur VPS
Un VPS est le parfait compromis entre la liberté offerte par un serveur dédié et la grande évolutivité et la tranquillité d’esprit que vous procure la virtualisation. Cette liberté de gestion de vos services vous permet d’installer le système d’exploitation de votre choix ou de choisir l’une des préinstallations déjà existantes telles que LAMP, CMS ou e-commerce.
En termes de gestion de marketplace, opter pour un serveur VPS OVH est une solution idéale pour avoir la liberté de gérer votre VPS comme vous le souhaitez. Vous pourrez également répartir votre trafic avec l’IP d’équilibrage de charge, assurer la continuité de vos opérations commerciales avec l’IP de basculement, et la fluidité et la visibilité de votre site web avec l’IP géolocalisé. Ces services exclusifs vous permettront de vous assurer que votre VPS est toujours au bon endroit, au bon moment.
La protection des données est aussi l’un des avantages majeurs de l’utilisation d’un serveur VPS. En effet, votre serveur simplifie la gestion des sauvegardes de données sur votre VPS grâce aux snapshots et aux sauvegardes multiprotocoles. Contrairement à un serveur mutualisé ou partagé, vous aurez à votre disposition un serveur qui vous est entièrement dédié, ce qui vous permet d’avoir un contrôle complet de votre espace et de le faire évoluer au fil de l’évolution de votre marketplace.
Optimiser la barre de catégories
Cette barre est probablement l’outil le plus utilisé sur votre site web. Elle aide les visiteurs à commencer leurs recherches. Cette barre doit être scrupuleusement organisée pour rendre la visite sur votre site plus pratique et efficace. Vous devez prendre en compte les éléments suivants lors de l’organisation de la barre de catégories de votre site :
- Le nombre de catégories et leur portée : trop de catégories rendent votre offre impossible à lire, un nombre insuffisant de catégories ne permettra pas aux clients de comprendre les offres ;
- Faites en sorte que les visiteurs trouvent facilement ce qu’ils recherchent.
Optimiser la vitesse de chargement du site
S’assurer que la vitesse de chargement de votre site web ne soit pas lente est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pendant la construction et après la finalisation de votre site. La vitesse de chargement d’un site web peut considérablement freiner les utilisateurs dans leur visite. Assurez-vous que le site ne soit pas surchargé par un tas de plug-ins. Limitez par ailleurs la taille des photos à 350 ko pour éviter que les pages ne mettent trop de temps à charger.