Pourquoi de plus en plus de gens ont-ils tendance à vendre et à acheter en ligne en 2022 ?

Partager

Le commerce en ligne s’impose aujourd’hui comme le choix préférentiel non seulement des commerçants mais aussi des acheteurs et des consommateurs. Entre avantages financiers et célérité de l’expérience d’achat, plusieurs autres raisons justifient le regain pour la vente en ligne. Voici un aperçu des motifs pour lesquels une multitude de personnes ont tendance à vendre et à acheter des choses en ligne en 2022.

La diversité des produits en ligne

C’est la raison principale qui motive les gens à vendre ou acheter en ligne. Plutôt que de vous rendre dans une boutique physique où seulement quelques produits seront exposés, en ligne il est possible de tout avoir quelles que soient les caractéristiques du produit que vous recherchez. Par ailleurs, le commerce en ligne est beaucoup plus adapté à certains business comme l’achat et la vente de voiture. Vous pouvez par exemple facilement vendre votre voiture en l’état où elle se trouve. Il suffit d’identifier un bon site de rachat de voiture sur lequel seront postées les photos de votre voiture, et le tour est joué.

Avoir des produits disponibles en tout temps

L’un des marchés qui ne ferment jamais leurs portes, c’est le commerce en ligne : les boutiques sont ouvertes 24h/24 et 7j/7 de telle sorte que tout acheteur ou vendeur peut s’y rendre à tout moment pour faire ses opérations. Vous pouvez acheter en ligne un jour férié et vous pouvez y vendre pendant le week-end, tôt le matin ou tard dans la nuit.

C’est ce côté pratique qui donne de l’importance au commerce en ligne et qui attire de plus en plus de personnes au fil du temps.

On dépense moins en vendant et en achetant en ligne

Ce qui attire une multitude de personnes vers le commerce en ligne, c’est la possibilité de faire des achats ou des ventes à coûts réduits tout en rentabilisant des gains intéressants.

Pour le vendeur, pas besoin de déployer d’énormes coûts d’investissement avant de mettre ses produits à disposition de la clientèle. De façon claire, le vendeur en ligne dépense moins puisqu’il n’aura pas à payer un loyer, des charges de fonctionnement, etc. De plus, il embauchera un personnel très réduit comparativement à celui qui dispose d’une boutique physique. En définitive, le commerçant en ligne a un retour sur investissement nettement élevé.

Du côté de l’acheteur, il a la possibilité de comparer les produits en ligne, de faire un choix parmi une multitude et de sélectionner ce qui lui convient du point de vue qualité/prix. Cette possibilité n’existe pas pour l’acheteur qui se rend dans une boutique physique pour y acheter un produit.

Dans le commerce en ligne, l’avis des gens compte

Une grande majorité des gens préfère aujourd’hui la vente ou l’achat en ligne parce qu’il est facile de recueillir l’avis des internautes afin de faire un choix éclairé.

L’acheteur qui désire payer un produit pourra par exemple se baser sur la notation accordée par les clients précédents du produit ainsi que sur leurs commentaires pour se décider.

De la même manière, le vendeur en ligne a la possibilité d’organiser des sondages, des enquêtes en ligne pour recueillir l’avis de ses clients et prospects dans le but d’améliorer la qualité de ses produits et services.

Explosion des plateformes de vente en ligne de e-commerce

Avec la pandémie et le confinement, les plateformes de e-commerce en France se sont multipliés. La fermeture des commerces physiques ont obligé les commerçants à se deployer sur internet. Entre les pages sur les réseaux sociaux et les sites internet, les plateformes de support ont connu une croissance exponentielle. Ce ne sont pas les consommateurs qui vont s’en plaindre.

En effet, du point de vue des acheteurs, les français ont une fois de plus mesuré à quel point les achats en ligne sont beaucoup plus concurrentiels et donc avantageux pour le portefeuille.

Les autres grands gagnants de cette explosion des plateformes sont des les acteurs de CMS (content management system ou CMS en anglais). Comprenez, les programmes permettant de créer facilement des sites internet, des blogs ou des sites de vente en ligne.

On peut citer entre autres parmi les CMS les plus populaires :

  • Prestashop
  • Wix
  • Shopify
  • Oxatis
  • Wizishop
  • Open Cart …

Pour ce qui concerne les plateformes populaires de e-commerce, les tenors restent inchangés avec notamment:

  • Amazon
  • Walmart
  • Ebay
  • Alibaba
  • Zalando
  • Etsy
  • Cdiscount : Le site français leader du e-commerce en fondé en 1998 et 22 ans plus tard reste le chouchou du public dans l’hexagone. En devant une plateforme ouverte à tous pour la vente et l’achat, la plateforme a multiplié ses clients et son audience.
  • Leboncoin : Innovation chez le site de vente entre particuliers avec la possibilité de payer directement par carte de bancaire et la livraison des colis effectuée par les destinataires.

3